Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Artelia acquiert la société SDZ ProcessRéa

Artelia acquiert la société SDZ ProcessRéa
Par la rédaction, le 18 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société d’ingénierie Artelia annonce l’acquisition de SDZ ProcessRéa, spécialisée en installations logistiques intensives et automatisées.

Face à l’accroissement du commerce électronique, accéléré par la situation pandémique actuelle, les besoins en bâtiments industriels dédiés à la logistique augmentent rapidement, entraînant ainsi la construction de nouveaux entrepôts avec des enjeux croissants en matière de performance et de sécurité.

Expert de l’ingénierie des systèmes logistiques robotisés avec une vingtaine d’ingénieurs multi-spécialistes, SDZ ProcessRéa est la déclinaison française de la société allemande SDZ GmbH, créée en 1986 par des étudiants en mathématiques avec l’objectif pionnier d’introduire la simulation de flux dans la conception d’installations industrielles complexes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’activité s’est très vite développée autour de la réalisation d’unités de production, puis de centres de distribution logistique automatisés. Composée d’une équipe de spécialistes en intralogistique (logistique complexe interne aux bâtiments), SDZ ProcessRéa fournit à ses clients des prestations de conseil, d’études, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de
maîtrise d’œuvre visant à optimiser la gestion des flux de réception, de stockage et d’expédition des biens entre leur entrée et leur sortie d’installations.

Ces dernières années, les équipes de SDZ ProcessRéa ont réalisé plus de 600 installations logistiques dans le monde, dont l’Entrepôt de Grande Hauteur Automatisé de Socamaine, centrale d’achats régionale E. Leclerc, situé dans la Sarthe. Le site comporte une tour de stockage de 5 000 m2 atteignant 45 mètres de haut.

La palettisation multi-références et multi-formats est quant à elle assurée par 10 robots anthropomorphes d’une capacité de 800 colis/heure unitaire avec pilotage optronique.

Selon Yves Trinquet, nommé président de SDZ ProcessRéa et jusqu’alors directeur des activités bâtiments industriels d’Artelia : « L’association d’un leader du bâtiment avec un expert de la logistique intensive et des
installations automatisées permettra à notre Groupe de porter une offre complète et à forte technicité sur un secteur en pleine croissance. Poussés par la pandémie de Covid-19 et l’explosion du commerce électronique, les
besoins en termes de bâtiments industriels dédiés à la logistique augmentent. Cette montée en puissance a pour incidence de déplacer les lieux de stockage traditionnels, entraînant ainsi la construction d’entrepôts très modernes intégrant des éléments de process, cœur de métier de SDZ ProcessRéa. »

Pour François Mondou, fondateur de SDZ ProcessRéa: « Rejoindre le Groupe Artelia est une opportunité de conjuguer nos visions communes de la gestion des projets et nos expertises dans les domaines de la productique et de la logistique, notamment pour la conception et la réalisation de centres de distribution logistiques automatisés. De fait, la taille, la complexité et le montant toujours plus important des investissements des unités logistiques, nécessitent désormais des ressources plus larges pour répondre à la forte demande du marché, mais
aussi pour garantir la robustesse de solutions audacieuses proposées. »

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tollens met au point une peinture biosourcée à empreinte environnementale maîtrisée
Tollens met au point une peinture biosourcée à empreinte environnementale maîtrisée
Tollens vient de lancer une nouvelle peinture intérieure biosourcée, labellisée, à empreinte environnementale maîtrisée.
Hussor-Erecta : « Les clients s’orientent vers des matériels performants, fiables, sécurisants, et bien placés économiquement »
Hussor-Erecta : « Les clients s’orientent vers des matériels performants, fiables, sécurisants, et bien placés économiquement »
Hussor-Erecta dispose actuellement d’un parc de 10 000 tonnes de matériel d’échafaudage de sa fabrication. Pour pouvoir satisfaire ses clients, l’industriel investit chaque année entre 500 et 1000 tonnes de matériel neuf, ce qui lui permet de proposer en permanence du matériel récent à la location.
ARI Motors lance son nouvel utilitaire électrique en France
ARI Motors lance son nouvel utilitaire électrique en France
ARI Motors présente son nouvel utilitaire électrique « ARI 901 » avec 900 kg de charge utile, et jusqu’à 260 km d’autonomie déclinés en 4 modèles.
Rockfon obtient la certification internationale Cradle to Cradle
Rockfon obtient la certification internationale Cradle to Cradle
Engagée en faveur de l’éco-responsabilité et de la construction d’un meilleur avenir via la décarbonation, Rockfon, filiale du Groupe Rockwool, place le développement durable au cœur de sa R&D et obtient la certification internationale Cradle to Cradle pour 90 % de ses produits.
Isover lance son premier conduit aéraulique pré-isolé rigide sous Avis Technique
Isover lance son premier conduit aéraulique pré-isolé rigide sous Avis Technique
Alternative aux gaines métalliques, Climaver d'Isover est un panneau de laine de verre rigide, façonnable en conduits et en raccords de ventilation et réalisable directement sur site.
Rénovation du musée Carnavalet : tout renouveler sans rien changer
Rénovation du musée Carnavalet : tout renouveler sans rien changer
Chatillon Architectes, associé à Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière, signe la rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris qui a rouvert ses portes le 29 mai 2021.
Hilti : « Notre cœur de métier, c’est de parfaitement identifier les défis de nos clients »
Hilti : « Notre cœur de métier, c’est de parfaitement identifier les défis de nos clients »
Certains risques encourus sur les chantiers ne sont pas toujours suffisamment connus. Le risque d’inhalation de poussières lors de travaux de sciage ou de découpe de béton ou de bois, est pourtant reconnu comme grave. Conscient des enjeux de santé publique, le fabricant de matériel Hilti s’est emparé pleinement de cette problématique il y a déjà quelques années. Des solutions clés en main, à la formation, Hilti a largement misé sur une approche globale de la gestion des poussières.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.