Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tchéquie : deux finisseurs Wirtgen pour une chaussée béton haute performance

Tchéquie : deux finisseurs Wirtgen pour une chaussée béton haute performance
Par la rédaction, le 15 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors de la réfection de l’autoroute D1 reliant Prague à Brno, les deux plus grandes villes tchèques, deux machines à coffrage glissant et une machine de traitement de surface de Wirtgen rénovent un tronçon d’autoroute d’une longueur de 67 km en direction de Prague. Sur ce chantier, le train de pose a procédé à la pose de deux couches en un seul passage tout en élargissant les deux voies.

Pour ce chantier, plus de 60 000 tonnes de béton ont été posées sur une durée de 20 jours, soit 333 tonne par heure. Sur l’autoroute D1, l’entreprise en charge de la réalisation, Eurovia CS, a opté pour le nouveau train de pose de Wirtgen pour construire des voies en béton désactivé, avec deux machines à coffrage glissant SP 154(i) mises en œuvre comme finisseur 1re et 2e couches, et une machine de traitement de surface TCM 180(i). Équipé de quatre trains de chenilles orientables et pivotables, le SP 154(i) peut être orienté en toute flexibilité. Le chargement est également simplifié grâce aux trains de chenilles orientables et pivotables. Le moderne mode ECO réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 lorsqu’une puissance moyenne est demandée. Si le procédé de pose bicouche choisi pour ce chantier est tellement rentable, c’est parce que seule la couche supérieure contient du béton désactivé, dont le coût est relativement élevé. Dans la couche inférieure, un mélange meilleur marché peut être utilisé. Grâce à la pose de la couche supérieure en « frais sur frais », un excellent assemblage des couches a été rendu possible sur les chaussées de 11,5 m de largeur et 27 cm de hauteur. Ensemble, la couche inférieure de 22 cm d’épaisseur et la couche supérieure de 5 cm d’épaisseur constituent une voie de circulation extrêmement portante résistant aux charges croissantes du trafic de poids lourds.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
Décidé dans le cadre du plan de relance autoroutier acté en 2015, l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 au sud de Tours sur une section de 25 km nécessite une logistique millimétrée. Alors que les engins évoluent dans un espace contraint au bord des voies de circulation, où circulent plus de 1 000 véhicules par heure dans chaque sens, il faut composer avec un protocole sanitaire et des règles de sécurité très stricts.
Remettre des centrales d‘enrobage existantes à niveau par rétrofit
Remettre des centrales d‘enrobage existantes à niveau par rétrofit
La durée de vie habituelle d‘une centrale d‘enrobage atteint facilement 20 à 30 ans, voire même plus. Durant cette longue période, beaucoup de choses changent, par exemple les exigences en termes de formulations et de qualités d‘enrobé, de même que les exigences réglementaires que doivent satisfaire les exploitants pour obtenir l‘autorisation d‘exploiter. Benninghoven accompagne les clients et utilisateurs pour tous les défis de la modernisation grâce à un département dédié au rétrofit.
Nouvelle installation de concassage à mâchoires mobile Kleemann
Nouvelle installation de concassage à mâchoires mobile Kleemann
Kleemann (groupe Wirtgen) commercialise le nouveau MOBICAT MC 110(i) EVO2, une installation de concassage à mâchoires mobile de nouvelle génération. 
Les outils de fraisage PCD de Wirtgen se distinguent aux Etats-Unis
Les outils de fraisage PCD de Wirtgen se distinguent aux Etats-Unis
Les outils de fraisage dotés d’une pointe en diamant polycristallin (PCD) de Wirtgen ont été employés par la société Pike Industries sur un chantier routier de Nouvelle-Angleterre (USA).
20 t d’enrobé à froid toutes les 5 minutes, c'est possible
20 t d’enrobé à froid toutes les 5 minutes, c'est possible
Avec son moteur diesel de 6 cylindres, le nouveau mélangeur mobile de recyclage à froid KMA 240(i) est capable de produire 240 t d’enrobé par heure à partir de différents matériaux.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.