ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

[Tribune] Infiltrations d’eau par seuil de porte-fenêtre

Par Agence Qualité Construction. Publié le 11 mars 2021.
[Tribune] Infiltrations d’eau par seuil de porte-fenêtre
Infiltration d’eau dans l’angle d’une porte d’entrée. Stagnation d’eau sur le seuil béton, qui présente une légère contrepente dans cet angle ; le faible rejingot béton (1 cm) ne présente pas de retour sur les jambages (le bas du montant de la menuiserie bois repose directement sur le seuil). ©AQC – Géraud Appert
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les risques d’infiltrations au niveau des seuils de portes-fenêtressont importants, affectant aussi bien la pièce d’habitation attenante que l’étage inférieur. Elles surviennent en général par fort vent (qui rabat l’eau vers la menuiserie), mais une évacuation insuffisamment rapide des eaux collectées par le balcon ou la terrasse peut aussi contribuer au désordre.

Quelles sont les conséquences ?

Les dommages vont de la simple flaque d’eau sur le carrelage à la dégradation des embellissements ou des cloisons en plâtre.

Les principales causes ?

Le défaut d’étanchéité entre le rejingot et la pièce d’appui (les dispositions constructives prévoient normalement une hauteur de rejingot de 25 mm minimum, avec une pente de l’appui maçonné de 10 %) ; des défauts propres à la menuiserie (colmatage des drains du seuil ou de la pièce d’appui,déformation ou retrait des ouvrants non compensé(e) par les joints, manque de résistance de la pièce d’appui à la circulation, défaut encore plus accentué lors de la présence d’une ITE) ; des défauts de la maçonnerie ; des défauts conceptuels (continuité du plancher avec pose directe de la menuiserie, absence ou insuffisance de garde à l’eau…).

Les bonnes pratiques ?

Bien concevoir et réaliser la liaison entre menuiserie et maçonnerie pour assurer l’étanchéité de l’ouvrage. Adapter les solutions constructives au regard de la réglementation sur l’accessibilité. Gérer en amont les interfaces très sensibles entre corps d’état (gros œuvre, menuiserie, revêtement de sol, étanchéité, isolation extérieure…).
 
Pour en savoir plus :https://qualiteconstruction.com/fiche/infiltrations-deau-par-seuil-de-porte-fenetre/
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 janvier 2024
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro Des étudiants en architecture de l'Université Woodbury ont réalisé la première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro à Los Angeles sur le campus de Burbank. Surnommé "Solar Futures House", le projet fait partie d'un concours national de décathlon solaire entre les universités organisé par le Département de l'Énergie des États-Unis.
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro
25 janvier 2024
Transformation de l’ancien sanatorium d’Angicourt dans l'Oise Un groupement porté par Linkcity a été désigné lauréat de l’appel à projet lancé par l’AP-HP pour transformer l'ancien sanatorium, un site d'environ 36 hectares dans la commune d’Angicourt dans l’Oise.
Transformation de l’ancien sanatorium d’Angicourt dans l'Oise
3 juillet 2023
Weber lance un enrobé à froid noir pour réparation de sols bitumineux Weber a développé un nouvel enrobé à froid pour réparation de sols bitumineux. Solution technique dédiée aux opérations de voirie mais également à la rénovation d’allées de jardin ou de garage, weberep route s’adresse autant aux entreprises de travaux publics, collectivités et services techniques des municipalités qu’aux artisans, paysagistes et particuliers.
Weber lance un enrobé à froid noir pour réparation de sols bitumineux
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola