« Les villes d’Ile-de-France doivent être conçues pour être résilientes face aux défis climatiques, des villes pourtant très différentes : du patrimoine remarquable aux zones très minéralisées. Avec Construire au Futur Habiter le Futur, nous avons la chance de soutenir des projets innovants qui anticipent ces enjeux et apportent des solutions concrètes pour adapter le territoire francilien. Nous accompagnons ces initiatives qui visent à transformer nos villes en espaces plus verts, plus frais et plus durables, tout en contribuant à la transition écologique », déclare Nelly Garnier, Présidente de Construire au Futur Habiter le Futur.
PUBLICITÉ
Vertuo développe une technologie de végétalisation autonome des villes, en utilisant les eaux pluviales pour irriguer les espaces verts urbains, créant ainsi des îlots de fraîcheur. Cette solution permet non seulement de végétaliser les villes de manière efficace, mais aussi de lutter contre les îlots de chaleur urbains tout en préservant les ressources en eau potable et en évitant aux communes et aux entreprises des dépenses d’entretien excessives (en personnel et en eau). Grâce à Construire au Futur Habiter le Futur, Vertuo a pu entrer en phase de mise en place d‘un démonstrateur d‘une dimension inédite en partenariat avec la ville de Bobigny, l’association SAUGE et l’Université d’Artois, lui permettant de réaliser des tests en conditions réelles sur une implantation à grande échelle en partenariat avec les habitants. Ce soutien est crucial pour valider l’efficacité du système dans de nouveaux cas d‘usage et éprouver de nouveaux potentiels.
Terre Utile transforme les déchets urbains et les déblais de chantier en substrats écologiques pour toitures végétalisées. En valorisant cette matière, Terre Utile permet d’éviter d’extraire des terres nobles et de préserver des ressources précieuses. Construire au Futur Habiter le Futur cofinance ainsi la conception et les tests de nouveaux substrats “allégés” 100% issus de matériaux recyclés du métabolisme urbain de la région d’Île-de-France, dont notamment les matériaux excavés. Ce projet présentera des retombées sur les plans environnementaux et économiques :
réemploi massif de matériaux excavés et déchets urbains (milliers de tonnes valorisées) ; réduction des importations de matériaux à forte empreinte carbone, comme la pouzzolane ou les substrats à base de tourbe ; baisse des émissions de GES associées aux projets de toitures (en tonnes de CO₂ évitées par an).