ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Yvelines : 15 collèges à construire ou à reconstruire d'ici 2026

Par la rédaction. Publié le 3 mars 2021.
Yvelines : 15 collèges à construire ou à reconstruire d'ici 2026
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le département des Yvelines a prévu d’investir 525 M€ dans la construction ou la reconstruction de 15 établissements yvelinois d’ici 2026 tout en réduisant de 40 % la consommation d’énergie de ces réhabilitations.

En 2020, le bilan carbone du département des Yvelines présentait les collèges publics comme le 2e poste le plus énergivore dans l’empreinte environnementale de la collectivité. Face à ce constat, le Conseil départemental a annoncé vouloir investir 525 M€ dans la construction ou la reconstruction de 15 établissements d’ici 2026.

Ces 116 collèges publics représentent aujourd’hui 78 % de la surface totale du parc immobilier du Département et 78 % de sa facture énergétique. Le choix des établissements à construire ou reconstruire s’est ainsi fait selon selon une logique territoriale mais aussi fonctionnelle, en privilégiant des établissements dont l’état de vétusté ou la configuration des locaux ne répondent plus aux nouvelles pratiques pédagogiques.
 


Dans le cadre de ce plan d’investissement, le département des Yvelines table sur une réduction de 40 % de l’impact carbone des futurs établissements par rapport aux constructions actuelles (1 200 kg CO2/m2 vs 2 000 kg CO2/m2), sur une durée de vie de 50 ans incluant la phase de construction et d’exploitation.
 
Pour ce faire, le Département entend généraliser les bâtiments à énergie renouvelables et de récupération qui permettront de couvrir 30 % de la consommation du collège ; réduire de 40 % la consommation actuelle des collèges pour atteindre une consommation énergétique des futurs établissements inférieure à 90 kWh/m2/an, soit 750 MWh/an pour un collège de 800 élèves; et déployer des bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition en ayant massivement recours aux matériaux biosourcés dans les matériaux de construction.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 novembre 2023
Parexlanko lance son premier parement géosourcé Parexlanko complète sa gamme Parnatur à l’occasion du salon International du Patrimoine Culturel à Paris avec son premier parement géosourcé Parnatur Finition Intérieure Argile.
Parexlanko lance son premier parement géosourcé
24 octobre 2023
Orne : signature de deux marchés de conception-réalisation pour la réhabilitation thermique de logements Le marché porte sur la réhabilitation énergétique d’un ensemble de 430 logements individuels groupés et de quelques logements collectifs (38 logements), répartis sur le territoire de l’Orne. Il représente une valeur de 30 millions d’euros qu’Orne Habitat injectera directement dans l’économie ornaise. Sa durée est de 4 ans.
Orne : signature de deux marchés de conception-réalisation pour la réhabilitation thermique de logements
2 novembre 2023
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris Eiffage réalise, en groupement avec Lorraine Énergie et DEF, les travaux du macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (75).
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola