Par la rédaction, le 3 mars 2021.
Newsletters gratuites
Archiver cet article dans votre compte.
Ce service requiert une
inscription gratuite.
Abonné(e) ou déjà inscrit(e) ?
S'identifier
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le département des Yvelines a prévu d’investir 525 M€ dans la construction ou la reconstruction de 15 établissements yvelinois d’ici 2026 tout en réduisant de 40 % la consommation d’énergie de ces réhabilitations.
En 2020, le bilan carbone du département des Yvelines présentait les collèges publics comme le 2e poste le plus énergivore dans l’empreinte environnementale de la collectivité. Face à ce constat, le Conseil départemental a annoncé vouloir investir 525 M€ dans la construction ou la reconstruction de 15 établissements d’ici 2026.
Ces 116 collèges publics représentent aujourd’hui 78 % de la surface totale du parc immobilier du Département et 78 % de sa facture énergétique. Le choix des établissements à construire ou reconstruire s’est ainsi fait selon selon une logique territoriale mais aussi fonctionnelle, en privilégiant des établissements dont l’état de vétusté ou la configuration des locaux ne répondent plus aux nouvelles pratiques pédagogiques.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de ce plan d’investissement, le département des Yvelines table sur une réduction de 40 % de l’impact carbone des futurs établissements par rapport aux constructions actuelles (1 200 kg CO2/m2 vs 2 000 kg CO2/m2), sur une durée de vie de 50 ans incluant la phase de construction et d’exploitation.
Pour ce faire, le Département entend généraliser les bâtiments à énergie renouvelables et de récupération qui permettront de couvrir 30 % de la consommation du collège ; réduire de 40 % la consommation actuelle des collèges pour atteindre une consommation énergétique des futurs établissements inférieure à 90 kWh/m2/an, soit 750 MWh/an pour un collège de 800 élèves; et déployer des bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition en ayant massivement recours aux matériaux biosourcés dans les matériaux de construction.

Retrouvez
sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.