Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Berthelot Constructions, une approche holistique du logement

Berthelot Constructions, une approche holistique du logement
Nicolas Descombes, PDG de Berthelot Constructions
Par la rédaction, le 1er mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2023, l’entreprise Berthelot Constructions fêtera ses 50 ans d’existence et démontre à travers ses ouvrages, qu’elle reste fidèle à ce qui fait son identité : le sur-mesure.

« Construire sur mesure, c’est avant tout avoir une approche holistique du logement, nous n’empilons pas des murs, nous œuvrons à rendre pérennes nos logements. La mécanique est huilée et elle est agile car notre monde est vivant », explique Nicolas Descombes, PDG de Berthelot Constructions. « Nous savons concevoir, construire et livrer une maison de 90 m2 en moins de 12 mois et une maison de 130 m2 en moins de 18 mois. Le sur-mesure est pour nous, une solution d’avenir parce qu’il fait partie de notre ADN et nous n’avons jamais fait autrement. C’est aussi la clé de notre longévité », ajoute-t-il. La force d’une entreprise de construction réside dans sa capacité à intégrer les futurs habitants dès le début de la réflexion du constructeur. Le cahier des charges prend en compte l’aspect holistique du logement : mode de vie des futurs habitants, trajectoires individuelles, environnement, structure familiale... « Notre proposition est contextuelle et de plus en plus flexible car elle s’adapte aux usages contemporains. Dès le début de la conception, l’habitant est impliqué et notre questionnement est tel que nous entrons dans une intimité qui valide le degré de confiance qu’ils nous offrent ».

 Un sur-mesure accessible  

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Construire un logement sur mesure, c’est avant tout construire un logement plus éthique, personnalisé et évolutif. « Nous avons 47 ans d’existence et bien évidemment, nos process ont évolué depuis nos débuts. Les enjeux des années 70 ne sont pas ceux d’aujourd’hui et nous devons avoir une longueur d’avance sur ceux de demain », affirme Nicolas Descombes, " en intégrant l’aluminium dans nos menuiseries dès 1985, en instituant des process pour garantir la traçabilité, en montant une des premières cellules R&D, nous avons su innover et proposer des solutions de construction de la maison de demain. Les enjeux sont multiples et nous n’avons pas le droit, à mon sens, de les éluder : une indispensable démarche éco-responsable, le travail avec des artisans et des fournisseurs locaux, l’anticipation des normes environnementales, la santé, avec le contrôle de la qualité de l’air, le confort thermique ou la traçabilité des matériaux. Notre métier nous oblige à avoir une longueur d’avance et à nous projeter sans jamais improviser. Même si nous devons être flexibles et agiles dans nos propositions voire, des artistes parfois ».

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Reconfinement : les mesures de soutien au bâtiment
Reconfinement : les mesures de soutien au bâtiment
A la suite de l'annonce du reconfinement, la ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wargon souligne a réaffirmé son soutien aux secteurs du logement, de l’immobilier, du bâtiment et de la construction, essentiels à la vie économique du pays.
Une règlementation para-cyclonique dans la construction en Outre-mer
Une règlementation para-cyclonique dans la construction en Outre-mer
Les ministères de la Transition écologique, des Outre-mer, et du Logement, lancent une concertation avec les maîtres d’ouvrages et professionnels locaux pour établir une règlementation para-cyclonique applicable au secteur de la construction afin d’améliorer la résistance des bâtiments neufs en cas de cyclone.
[Tribune] Le diagnostiqueur immobilier : pivot de la relance
[Tribune] Le diagnostiqueur immobilier : pivot de la relance
La relance de l’économie par l’accélération de la transition énergétique dans le logement est au cœur de l’équation du Plan de Relance du Gouvernement post-crise de la Covid-19 : soutien aux travaux de rénovation, lutte contre les passoires thermiques et accompagnement des ménages. Une démarche dont le diagnostiqueur devient le pivot incontournable pour évaluer les chantiers, optimiser leurs coûts et aboutir aux meilleures performances. Mais le diagnostiqueur immobilier est-il un métier de rappel à l’ordre, de sanction, de contrainte ou bien un allié de la transformation des bâtis et des mentalités de leurs occupants ?
Plan Bim 2022 : un projet résidentiel privé sélectionné
Plan Bim 2022 : un projet résidentiel privé sélectionné
Nexity, à travers son opération Rueil Terray, a été retenu dans le cadre du 2ème appel à projet du plan Bim 2022, dont l’objectif est d’expérimenter les démarches qualité en Bim, basées sur la modélisation 3D des informations techniques des bâtiments. Il s’agit du seul projet résidentiel privé sélectionné par le plan gouvernemental.
Plurial Novilia : des constructions neutres en carbone et autonomes en électricité
Plurial Novilia : des constructions neutres en carbone et autonomes en électricité
Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, annonce aujourd’hui être lauréate d’Alinov 2020, le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier, pour les deux projets présentés cette année - « 1, 2, 3 Soleil » et « NoviliaSun » - dans les catégories "Innovation technique et Innovation en matière de service clients".
« France relance » : le bâtiment est prêt !
« France relance » : le bâtiment est prêt !
Le gouvernement vient de rendre public son plan « France relance », à 100 milliards d’euros sur 2021-2022. Le bâtiment y bénéficie de 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant.
RE 2020 : le Pôle Habitat FFB inquiet pour le neuf
RE 2020 : le Pôle Habitat FFB inquiet pour le neuf
Suite à l'annonce, le 24 novembre dernier, des orientations, de la méthode et du calendrier de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), le Pôle Habitat FFB salue la démarche de progressivité des exigences carbone aux horizons 2024, 2027 et 2030 mais déplore toutefois que de nombreux seuils aient été fixés en l’absence d’analyses multicritères complètes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.