Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La phase 2 du parc des expositions de Pékin va à Zaha Hadid Architects

La phase 2 du parc des expositions de Pékin va à Zaha Hadid Architects
Tous crédits photos : Zaha Hadid Architects
Par la rédaction, le 5 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Zaha Hadid Architects est le lauréat du concours portant sur la construction de la phase 2 du parc des expositions international de Pékin (Beijing).

En tant que centre culturel, universitaire et civique de la Chine, Beijing est également devenue l’un des centres mondiaux de communication et de recherche scientifique. Avec sa propre station sur la ligne 15 du métro de Pékin, le centre d’exposition est situé à côté de l’aéroport international de la capitale. Il doit devenir le lieu incontournable des conférences, salons et autres expositions.
 


Pour répondre à ces ambitions, la phase 2 doit permettre d’agrandir de 438 500 m2 l’équipement. Les relations intégrées entre les salles d’exposition, le centre de conférence et l’hôtel font écho dans la composition du centre, agencée comme une série de lignes et de géométries interconnectées qui s’inspirent des textures des toits de tuiles tubulaires vitrées de l’architecture chinoise traditionnelle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sa couleur cuivre et ses grandes fenêtres encastrées donnent une expression supplémentaire à l’enveloppe visuellement dynamique. Un axe central nord-sud est le principal espace de connexion entre les halls d’exposition est et ouest; offrant une clarté fonctionnelle, une flexibilité et une efficacité maximales ainsi que la définition de cours partagés pour des réunions informelles et de détente dans les jardins paysagers, les cafés et les espaces publics extérieurs.
 


Les ponts secondaires aux niveaux supérieurs ajoutent une touche supplémentaire de connectivité. Avec son centre de conférence et son hôtel situés au nord du site, la circulation des personnes, des marchandises et des véhicules est répartie en trois itinéraires distincts pour faciliter le trafic, et éviter de perturber les événements en cours.

Un système de toiture composite est conçu pour isoler l’environnement intérieur et fournir une absorption acoustique maximale. Les géométries symétriques du toit créent une structure légère et efficace de grande portée pour fournir un espace flexible sans colonne qui peut s’adapter rapidement aux changements dans les expositions et à la nature de l’utilisation.
 


Les méthodes de fabrication et de construction modulaires minimiseront le temps de construction, l’investissement et les coûts d’exploitation du centre. Les panneaux solaires récolteront l’énergie renouvelable tandis qu’un système de gestion de bâtiment intelligent ajustera la ventilation hybride du centre au besoin, garantissant une ventilation naturelle optimale soutenue si nécessaire par un équipement CVC à haut rendement pour améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire davantage les besoins en électricité.

La collecte des eaux de pluie et le recyclage des eaux usées complèteront un dispositif, agrémenté par de vastes jardins.

Les chiffres du projet

Superficie du site: 63,74 hectares
Hauteur: 45 m 
Surface plancher : 438 500 m2 
(Salles d’exposition: 346 500 m2) 
(Centre de conférence: 44 000 m2) 
(Hôtel: 48 000 m2) 
(Sous-sols: 205 200 m2)

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Logements sociaux étudiants sur la ZAC de Corbeville à Saclay : la consultation est lancée
Logements sociaux étudiants sur la ZAC de Corbeville à Saclay : la consultation est lancée
L’EPA Paris-Saclay vient de lancer la consultation visant à sélectionner un opérateur et un gestionnaire pour une résidence étudiante sociale de 156 lits, qui sera livrée à la rentrée 2024, sur la ZAC de Corbeville.
Deux bâtiments de logements bois à Sartrouville
Deux bâtiments de logements bois à Sartrouville
Lancé en mars 2021, le chantier de rénovation du foyer Saint-Exupéry à Sartrouville pour le bailleur social Adoma est réalisé en site qui reste occupé. Il est donc phasé et comprend la mise en place de modules en bois réalisés par la société Ossabois, partenaire de GCC sur ce projet. 
Cabete Façades se lance en franchise
Cabete Façades se lance en franchise
L’entreprise française et familiale Cabete Façades, spécialiste du ravalement de façades et de l’isolation par l’extérieur depuis plus de 50 ans, souhaite créer un réseau de 50 agences en France en 5 ans.
Haulotte Shanghai fait le show
Haulotte Shanghai fait le show
Le 28 mars dernier, Haulotte Shanghai a organisé un séminaire à Jinan, la capitale de la province chinoise du Shandong. Plus de 120 clients ont assisté à un show mettant en avant les performances des nacelles Haulotte. Cet évènement spectaculaire, qui a duré près de deux heures, a fait forte impression.
Plan Bim 2022 : un projet résidentiel privé sélectionné
Plan Bim 2022 : un projet résidentiel privé sélectionné
Nexity, à travers son opération Rueil Terray, a été retenu dans le cadre du 2ème appel à projet du plan Bim 2022, dont l’objectif est d’expérimenter les démarches qualité en Bim, basées sur la modélisation 3D des informations techniques des bâtiments. Il s’agit du seul projet résidentiel privé sélectionné par le plan gouvernemental.
Réhabilitation de 387 logements à Château-Thierry
Réhabilitation de 387 logements à Château-Thierry
Clésence mène une vaste opération de réhabilitation dans le quartier Blanchard à Château-Thierry (02).
ALTA : la nouvelle gamme de bâtiments modulaires de Portakabin
ALTA : la nouvelle gamme de bâtiments modulaires de Portakabin
Portakabin, suite à un investissement majeur dans sa capacité de production, officialise le lancement d’un tout nouveau produit pour le marché européen : ALTA.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.