Constructys, l’opérateur de compétences de la construction, et AKTO, l’opérateur de compétences des branches professionnelles des services, agréé comme OPCO unique à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Mayotte, ont signé hier un partenariat pour 2025. Il a pour objectif de renforcer l’accompagnement de près de 520 entreprises locales du Bâtiment, du Négoce des matériaux de construction et des Travaux publics, en facilitant l’accès à la formation, au financement des contrats en alternance et à un conseil de proximité adapté aux réalités du terrain et des secteurs.
PUBLICITÉ
Une première étape consiste à mener un diagnostic terrain. Conduit par AKTO sur la base d’un outil élaboré conjointement avec Constructys, il s’agit d’établir un état des lieux précis des besoins en compétences, des projets de développement et des enjeux RH des entreprises locales. Ce diagnostic servira d’appui pour lancer des actions concrètes. Parmi elles :
o accompagner chaque entreprise dans la définition de son plan d’action, en proposant des solutions réalistes et adaptées à sa taille et à ses moyens ;
o faciliter l’accès aux aides disponibles, que ce soit pour former un salarié ou recruter en alternance, avec un appui direct dans les démarches et la mobilisation des financements. Les financements de l’alternance et du plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés sont mobilisés par AKTO au titre de son agrément d’OPCO unique ;
o encourager le passage à l’action, en mettant à disposition une offre de services claire, lisible, et centrée sur les priorités métiers définies par les branches de la Construction.
La seconde étape consistera pour Constructys de mobiliser des fonds conventionnels afin de soutenir des priorités de formation spécifiques. L’application de la convention s’effectue par étapes, en fonction des conditions locales. À Saint-Barthélemy et Saint-Martin, l’accompagnement entre en mise en œuvre immédiate. À Mayotte, dans le contexte de reconstruction post-cyclonique, les besoins sont démesurés et nécessitent une préparation et coordination renforcées. Des solutions adaptées à l’ampleur de la reconstruction post Chido nécessitent un temps de structuration, en lien étroit avec les pouvoirs publics, les deux opérateurs de compétences Constructys et AKTO et les représentants des branches professionnelles.
Constructys, en tant qu’OPCO de la Construction, décline les priorités stratégiques des branches professionnelles (Bâtiment, Négoce des matériaux, Travaux Publics) et met à disposition son offre de services, ses outils et ses référents experts. AKTO, en sa qualité d’OPCO unique dans les territoires concernés, prend en charge la mise en œuvre opérationnelle de l’accompagnement. Présent localement, il s’appuie sur ses équipes de terrain pour assurer un service de proximité, mobiliser les dispositifs de financement et accompagner les entreprises dans leurs démarches.
Pour garantir une mise en œuvre efficace, les deux OPCO instaurent la création d’un comité de suivi national. Ce comité, composé des référents nationaux et régionaux des deux structures, se réunira deux fois par an pour assurer un pilotage coordonné, un suivi des indicateurs d’activité et un ajustement des actions.