Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Plurial Novilia : des constructions neutres en carbone et autonomes en électricité

Plurial Novilia : des constructions neutres en carbone et autonomes en électricité
Par la rédaction, le 22 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, annonce aujourd’hui être lauréate d’Alinov 2020, le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier, pour les deux projets présentés cette année - « 1, 2, 3 Soleil » et « NoviliaSun » - dans les catégories "Innovation technique et Innovation en matière de service clients".
 
Le secteur du bâtiment représente à lui seul près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, dont environ 2/3 sont issus du secteur résidentiel. La rénovation énergétique et la réhabilitation lourde des logements sociaux sont deux axes permettant d’adresser cette question, avec l’ambition affichée de faire émerger des solutions « industrielles » françaises performantes. C’est dans ce contexte que Plurial Novilia a imaginé le projet « 1, 2, 3 Soleil », visant à déployer des systèmes d’autoconsommation collective via des équipements photovoltaïques sur 123 maisons réparties en 6 groupes (soit 6 opérations minimum). À travers ce projet, Plurial Novilia s’est fixé trois principaux objectifs : garantir des gains de pouvoir d’achat à ses locataires, assurer la transition énergétique de son patrimoine et lutter contre le dérèglement climatique, et promouvoir le développement industriel local et national. Cette opération d’autoconsommation collective avec stockage et partage à grande échelle sur du patrimoine existant repose sur la mise en place d’innovations technologiques nationales, avec notamment : un système de stockage par batteries électriques recyclées en provenance du marché de la mobilité ; le regroupement de l’ensemble des équipements intérieurs dans une armoire technique dédiée (SIREA)  ; l’optimisation du pilotage des appareils électriques, de répartitions de la production solaire et des informations remontées par l’UTT (Université Technologique de Troyes), via son Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels, dans le cadre du projet iRED1 Innovation IA (Inventer le Réseau électrique de demain).
 
Une construction neutre en carbone et autonome en électricité
 
Désireux d’anticiper les évolutions de la législation européenne en faveur d’une construction à la fois neutre en carbone et autonome en électricité, Plurial Novilia a imaginé un nouveau mode de construction permettant de développer des « bâtiments autonomes en énergie ». Première concrétisation de ce concept, « NoviliaSun » proposera deux bâtiments autonomes (soit 14 logements au total), l’un réalisé avec une enveloppe en bois et en paille, l’autre avec une enveloppe en brique. Ce programme verra le jour au coeur des Promenades de Damoiselle, vaste projet d’aménagement de 14 hectares mené par Plurial Novilia sur la commune de Bétheny. Le bailleur social entend ainsi bâtir un nouveau modèle économique, à la fois plus rentable et plus durable pour les gestionnaires comme pour les locataires, et parfaitement en phase avec les enjeux environnementaux des décennies à venir. Parmi les axes imaginés par Plurial Novilia, la possibilité de proposer un forfait « loyer + électricité + chauffage + mobilité », fixe pendant 5 années, représenterait une véritable révolution dans le secteur de l’habitat.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Alfi Technologies lance une presse à béton intelligente et connectée
Alfi Technologies lance une presse à béton intelligente et connectée
PME française basée dans le Maine et Loire et dans l’Oise, Alfi Technologies conçoit, fabrique et installe des lignes pour la fabrication des matériaux de construction, et des équipements pour l'intralogistique. En juillet dernier, l’entreprise inaugurait la dernière-née de sa gamme presse béton : la presse Adler A580e.
La rénovation du Palais de Chaillot a commencé
La rénovation du Palais de Chaillot a commencé
Depuis le mois de mai, le Palais Chaillot à Paris (75) fait l’objet de vastes rénovations des terrasses et du parvis du Trocadéro. Tubesca-Comabi et FMS Ringue ont conçu un échafaudage épousant les contours de la structure et répondant à toutes les contraintes liées aux travaux et aux interventions des différents corps de métiers.
Le CCCA-BTP lance la 3C.Académie
Le CCCA-BTP lance la 3C.Académie
Le CCA-BTP met à disposition une plateforme d’offre de connaissances pour accompagner tous les organismes de formation aux métiers du BTP dans la montée en compétences de leurs collaborateurs.
Une nouvelle génération de colle sans PU pour matériaux de construction
Une nouvelle génération de colle sans PU pour matériaux de construction
Puissante, la nouvelle colle professionnelle Constru Max Express Griffon permet de coller de nombreux matériaux de construction. Sans PU et sans solvant, elle profite d’une puissance élevée de 110 kg/cm2 et d’une bonne résistance à l’eau.
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
Lafarge France rend son outil d’écoconception du bâtiment « 360 design » compatible RE2020 et l’ouvre à tous gratuitement.
CYME : une autre image de la construction modulaire
CYME : une autre image de la construction modulaire
Au sortir du premier confinement, 5 associés se sont réunis pour créer CYME dans l'optique de proposer une offre clé en main de lieux de vie évolutifs et éco-conçus. 
Putzmeister France : « Le Grand Paris joue un rôle dans l’évolution de notre chiffre d’affaires »
Putzmeister France : « Le Grand Paris joue un rôle dans l’évolution de notre chiffre d’affaires »
Putzmeister France est impliqué dans les chantiers du Grand Paris dans la mesure où ses clients y sont présents. Le constructeur les accompagne dans leurs besoins techniques : fourniture de pièces de rechange et d’usure, assistance technique, formation ou inspections des flèches, etc. Explications avec Iván Martinsanz, Directeur de Putzmeister France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.