★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Plurial Novilia : des constructions neutres en carbone et autonomes en électricité

Par la rédaction. Publié le 22 janvier 2021.
Plurial Novilia : des constructions neutres en carbone et autonomes en électricité
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, annonce aujourd’hui être lauréate d’Alinov 2020, le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier, pour les deux projets présentés cette année - « 1, 2, 3 Soleil » et « NoviliaSun » - dans les catégories "Innovation technique et Innovation en matière de service clients".
 
Le secteur du bâtiment représente à lui seul près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, dont environ 2/3 sont issus du secteur résidentiel. La rénovation énergétique et la réhabilitation lourde des logements sociaux sont deux axes permettant d’adresser cette question, avec l’ambition affichée de faire émerger des solutions « industrielles » françaises performantes. C’est dans ce contexte que Plurial Novilia a imaginé le projet « 1, 2, 3 Soleil », visant à déployer des systèmes d’autoconsommation collective via des équipements photovoltaïques sur 123 maisons réparties en 6 groupes (soit 6 opérations minimum). À travers ce projet, Plurial Novilia s’est fixé trois principaux objectifs : garantir des gains de pouvoir d’achat à ses locataires, assurer la transition énergétique de son patrimoine et lutter contre le dérèglement climatique, et promouvoir le développement industriel local et national. Cette opération d’autoconsommation collective avec stockage et partage à grande échelle sur du patrimoine existant repose sur la mise en place d’innovations technologiques nationales, avec notamment : un système de stockage par batteries électriques recyclées en provenance du marché de la mobilité ; le regroupement de l’ensemble des équipements intérieurs dans une armoire technique dédiée (SIREA)  ; l’optimisation du pilotage des appareils électriques, de répartitions de la production solaire et des informations remontées par l’UTT (Université Technologique de Troyes), via son Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels, dans le cadre du projet iRED1 Innovation IA (Inventer le Réseau électrique de demain).
 
Une construction neutre en carbone et autonome en électricité
 
Désireux d’anticiper les évolutions de la législation européenne en faveur d’une construction à la fois neutre en carbone et autonome en électricité, Plurial Novilia a imaginé un nouveau mode de construction permettant de développer des « bâtiments autonomes en énergie ». Première concrétisation de ce concept, « NoviliaSun » proposera deux bâtiments autonomes (soit 14 logements au total), l’un réalisé avec une enveloppe en bois et en paille, l’autre avec une enveloppe en brique. Ce programme verra le jour au coeur des Promenades de Damoiselle, vaste projet d’aménagement de 14 hectares mené par Plurial Novilia sur la commune de Bétheny. Le bailleur social entend ainsi bâtir un nouveau modèle économique, à la fois plus rentable et plus durable pour les gestionnaires comme pour les locataires, et parfaitement en phase avec les enjeux environnementaux des décennies à venir. Parmi les axes imaginés par Plurial Novilia, la possibilité de proposer un forfait « loyer + électricité + chauffage + mobilité », fixe pendant 5 années, représenterait une véritable révolution dans le secteur de l’habitat.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 janvier 2023
Une TadanoCC 88.1600-1 pour le groupe KGA Filiale de NBTC, consortium koweitien, le groupe KGA a enrichit sa flotte de grues tout-terrain Tadano avec la nouvelle 88.1600-1.
Une TadanoCC 88.1600-1 pour le groupe KGA
8 novembre 2022
Schwing-Stetter lance une pompe pour les grands projets Cette fin d’année verra l’arrivée sur le marché français de la pompe S 65 SXF de Schwing-Stetter. Dédiée aux chantiers avec des surfaces de fondations importantes, des cavités profondes et des ouvrages de génie civil élevés, elle sera capable de pomper jusqu’à 162 m³ de béton par heure.
Schwing-Stetter lance une pompe pour les grands projets
5 décembre 2022
Nicolas Blangy, réélu président de l’UPMF-FFB Nicolas Blangy a été réélu président de l’Union Professionnelle des Métiers de la Finition (UPMF-FFB). Son second mandat débutera au 1er janvier 2023 pour trois années.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola