Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bureaux : la demande en chute libre en Ile-de-France

Partager :
Bureaux : la demande en chute libre en Ile-de-France
Ludovic Delaisse, directeur général de Cushman & Wakefield France
Par la rédaction, le 21 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cushman & Wakefield France dévoile son observatoire du marché des bureaux en Île-de-France en 2020. Un marché marqué par la crise sanitaire, dont la demande placée de bureaux a atteint 1,3 million de m2, soit 45% de moins qu’en 2019, comme globalement sur les cinq dernières années. 

"C’est dire le choc encaissé par la demande, qui aura impacté tous les marchés à l’exception de celui de La Défense qui ne doit son salut qu’au méga deal de Total, commente Ludovic Delaisse, directeur général de Cushman & Wakefield France. On constate donc moins de transactions d’un côté, des livraisons non précommercialisées en hausse (près de 900 000 m²), et des libérations conséquentes : il n’en fallait pas moins pour voir l’évolution de l’offre se retourner". 

Cinq années de baisse ont été effacées, le stock représente aujourd’hui 3,6 millions de m2, soit un taux de vacance de 6,5% en moyenne avec - selon les secteurs - des variations de 3% à 17%.

Du côté des loyers, les valeurs de première main se sont maintenues mais les premiers ajustements apparaissent en ce qui concerne les surfaces de seconde main, déjà surabondantes sur certains secteurs. 

"Quant à l’avenir et aux perspectives pour 2021, il reste beaucoup d’incertitudes sur le timing et l’intensité de la reprise économique, annoncée pour le second semestre de l’année, avec un marché qui devrait se redresser mais de façon très mesurée, et une projection d’environ 1,5 million de m2", poursuit le dirigeant. 

L’offre va continuer d’augmenter, principalement en seconde main, mais aussi en première main, accentuant encore plus le déséquilibre de l’offre et de la demande sur certains secteurs…. L’ajustement des valeurs locatives parait donc inévitable. 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Paris dévoile son Pacte pour la construction parisienne
Paris dévoile son Pacte pour la construction parisienne
Emmanuel Grégoire a présenté « le Pacte pour la construction parisienne » afin de définir une nouvelle façon de construire le Paris de demain : une ville résiliente avec un haut niveau d'exigence environnementale. Il s'agit d'une première étape avant la révision, en cours, du PLU bioclimatique.
Sinoboom s’implante en Australie
Sinoboom s’implante en Australie
Après avoir annoncé le lancement d’une filiale australienne en octobre dernier, Sinoboon concrétise son implantation sur l’Ile Continent avec l’ouverture d’un siège social à Melbourne.
BTP ça tourne va bon train !
BTP ça tourne va bon train !
Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, nous nous intéresserons avec les équipes d'NGE au prolongement de la ligne B du métro lyonnais. Vous découvrirez également un métier pas comme les autres, celui de canalisateur. Mais d'abord, ne manquez pas notre zapping pour tout connaitre de l'actualité du secteur.
Un foyer jeunes travailleurs naît à Vélizy-Villacoublay
Un foyer jeunes travailleurs naît à Vélizy-Villacoublay
Eiffage Immobilier annonce l'acquisition en VEFA par Antin Résidences du Foyer Jeunes Travailleurs situé dans le complexe immobilier mixte du quartier d’affaires Inovel Parc à Vélizy-Villacoublay (78).
Hoffmann Green Cement Technologies confirme sa stratégie environnementale et sociale
Hoffmann Green Cement Technologies confirme sa stratégie environnementale et sociale
Hoffmann Green Cement Technologies obtient des évaluations positives de la part d’acteurs indépendants spécialisés en notation extra-financière, validant sa stratégie environnementale et sociale.
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France fait l’acquisition de 24 centrales à béton et d’une carrière du groupe Cemex, implantées en Auvergne-Rhône-Alpes.
2 bureaux sur 3 encore trop énergivores
2 bureaux sur 3 encore trop énergivores
Deepki vient de livrer les conclusions d’une simulation menée sur 3 000 bureaux pour évaluer l’impact du décret tertiaire qui fixe les seuils de consommations énergétiques à atteindre dès 2030 sur le secteur. Avec deux tiers des sites actuellement trop énergivores, les gestionnaires d’actifs, et les bailleurs devront réagir pour lutter contre l’obsolescence de leur parc.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.