ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bureaux : la demande en chute libre en Ile-de-France

Par la rédaction. Publié le 21 janvier 2021.
Bureaux : la demande en chute libre en Ile-de-France
Ludovic Delaisse, directeur général de Cushman & Wakefield France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cushman & Wakefield France dévoile son observatoire du marché des bureaux en Île-de-France en 2020. Un marché marqué par la crise sanitaire, dont la demande placée de bureaux a atteint 1,3 million de m2, soit 45% de moins qu’en 2019, comme globalement sur les cinq dernières années. 

"C’est dire le choc encaissé par la demande, qui aura impacté tous les marchés à l’exception de celui de La Défense qui ne doit son salut qu’au méga deal de Total, commente Ludovic Delaisse, directeur général de Cushman & Wakefield France. On constate donc moins de transactions d’un côté, des livraisons non précommercialisées en hausse (près de 900 000 m²), et des libérations conséquentes : il n’en fallait pas moins pour voir l’évolution de l’offre se retourner". 

Cinq années de baisse ont été effacées, le stock représente aujourd’hui 3,6 millions de m2, soit un taux de vacance de 6,5% en moyenne avec - selon les secteurs - des variations de 3% à 17%.

Du côté des loyers, les valeurs de première main se sont maintenues mais les premiers ajustements apparaissent en ce qui concerne les surfaces de seconde main, déjà surabondantes sur certains secteurs. 

"Quant à l’avenir et aux perspectives pour 2021, il reste beaucoup d’incertitudes sur le timing et l’intensité de la reprise économique, annoncée pour le second semestre de l’année, avec un marché qui devrait se redresser mais de façon très mesurée, et une projection d’environ 1,5 million de m2", poursuit le dirigeant. 

L’offre va continuer d’augmenter, principalement en seconde main, mais aussi en première main, accentuant encore plus le déséquilibre de l’offre et de la demande sur certains secteurs…. L’ajustement des valeurs locatives parait donc inévitable. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
NGE lance son « TTMC » édition BTP sur application mobile A l’occasion du Festival International des Jeux de Cannes, et suite au succès du lancement en 2023 de son jeu de société « TTMC », NGE poursuit sa conquête du jeune public pour conforter son attractivité et son niveau d’embauches (4 000 recrutements par an) avec la sortie de « TTMC » sur application mobile.
NGE lance son « TTMC » édition BTP sur application mobile
9 novembre 2023
Manitou acquiert 75% de COME et Metal Work Manitou Group prend une participation à hauteur de de 75 % de la société COME S.R.L, spécialisée dans la production de pièces mécano-soudées, et de 75 % de l’entreprise Metal Work S.R.L, spécialisée dans la découpe laser.
Manitou acquiert 75% de COME et Metal Work
15 janvier 2024
Haulotte étend la garantie sur ses ciseaux électriques à 5 ans Le Groupe a choisi de franchir une nouvelle étape pour confirmer son engagement à accompagner ses clients en étendant la garantie sur ses ciseaux électriques de 8 à 14 mètres, passant de 2 ans précédemment à 5 ans à compter du 1er janvier 2024. Les modèles concernés sont : Optimum 8, Gamme Compact : 8N, 10N, 10, 12 et 14.
Haulotte étend la garantie sur ses ciseaux électriques à 5 ans
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola