Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eqiom ouvre un nouveau chapitre pour la construction durable

Partager :
Eqiom ouvre un nouveau chapitre pour la construction durable
Roberto Huet, Président d'Eqiom : "Nos préoccupations pour l'avenir sont l'environnement, l'innovation, le digital, les compétences et la formation"
Par Ch. Raynaud, le 14 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est dans un contexte challengeant que Roberto Huet, Président d’Eqiom a présenté ce matin à la presse, "Eqiom R", le programme du cimentier pour la construction durable.
 
Depuis les accords de Paris et la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte, la France est engagée sur une amélioration de ses consommations dans tous les domaines pour réduire son empreinte environnementale. En particulier le secteur de la construction qui émet 25% des GES (Gaz à Effet de Serre) dans le bâtiment (dont seulement 20% pour la construction et les travaux neufs !) va connaitre une nouvelle Réglementation Environnementale à l’été prochain (RE2020). En tant que fournisseur de ciments, bétons et granulats, Eqiom accompagne la construction durable par ses choix industriels, ses solutions produits et l’engagement de ses collaborateurs. "Nous voulons entreprendre et porter les enjeux de demain pour contribuer à construire nos territoires avec des solutions durables", martèle Roberto Huet, Président d’Eqiom. C’est pourquoi aujourd’hui l’industriel a décidé de rendre plus visible toutes ses initiatives en cours et à venir en les réunissant sous une seule et même bannière : Eqiom R, Construisons Durable.
 
Une réponse adaptée aux attentes du marché
 
"Eqiom R, c’est avant tout une réponse à la demande croissante de nos parties prenantes de mettre davantage en lumière nos actions pour la construction durable et les accompagner sur ce chemin", explique R. Huet avant d’ajouter que "nous devons changer notre état d’esprit pour devenir un apporteur de solutions et de services, et non pas seulement un fournisseur de matériaux". Ainsi, la démarche Eqiom R est ancrée dans l’action et le concret et traduit essentiellement trois des valeurs : l’engagement, la proximité et la prévention. Ce programme va permettre à des actions existantes, ou à venir, d’appartenir à une même famille clairement identifiée comme œuvrant en faveur du développement durable pour la construction. Il vise principalement à réduire l’impact de l’activité sur l’environnement. De ce point de vue, « Eqiom R apporte un cadre aux solutions destinées aux bâtisseurs pour une construction durable », précise R.Huet. Le programme s’articule sur une déclinaison opérationnelle et cohérente de la vision d’Eqiom basée sur des thématiques fortes : le Respect, la Responsabilité, la Réduction, dont l’établissement d’un Référentiel bas carbone. Le respect d’abord, pour prend en compte les aspirations des générations futures dans l’évolution de leur environnement, dans une utilisation mixte des matériaux. La responsabilité ensuite avec un engagement dans une démarche d’économie circulaire afin d’optimiser l’utilisation des ressources, notamment dans la production des matériaux de construction. La réduction enfin puisque Eqiom travaille sur sa chaine de valeur pour réduire l’empreinte CO2 de ses activités et de ses produits.
 
Un référentiel permettant d’identifier les niveaux carbones des ciments et bétons
 
L’industriel a ainsi établi un référentiel transparent permettant d’identifier les niveaux carbones de ses ciments et bétons et d’avoir une lecture facile par les clients. Il sera commun aux gammes ciment et béton. Une solution sera considérée comme bas carbone à partir de l’indice B. "Nos solutions durables seront désormais déclinées selon ce référentiel et nos produits seront bientôt marqués avec les indices correspondants", souligne R. Huet.
 
Une politique industrielle ambitieuse en faveur du bas carbone
 
Au-delà d’une bannière fédératrice, Eqiom R se veut un chemin de progrès balisé, au service de la stratégie d’Eqiom et de ses ambitions. « Avec une position nationale de leader du traitement et valorisation des combustibles de substitution au travers de la marque Sapphire, et celle de leader des ciments composés, fruits d’une politique industrielle long terme qui nous donne un avantage sur les bétons bas carbone, je suis confiant dans notre capacité à être un acteur reconnu de la construction durable. Eqiom R va animer notre démarche et améliorer notre visibilité et notre engagement auprès de nos parties prenantes », conclut Roberto Huet. A noter que le cimentier travaille actuellement sur le lancement de nouvelles gammes pour 2022 et sur la valorisation de ses gammes actuelles cette année.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Détection et réparation d'une fuite d'eau
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Un lycée marqué d’un béton blanc
Un lycée marqué d’un béton blanc
Avec plus de 13 000 m² de surfaces de plancher et 7 200 m² de vêtures en béton blanc poli, le lycée de nouvelle génération Lucie Aubrac à Courbevoie (92) est aussi un établissement exemplaire en terme de développement durable.
Le béton de chanvre prend de la hauteur !
Le béton de chanvre prend de la hauteur !
Situé au 81 Rue de Bellevue à Boulogne-Billancourt (92), le projet de 15 logements sociaux est aussi  le premier bâtiment en France et en Europe à atteindre 25 mètres de hauteur avec une solution béton de chanvre.
Des murs en béton de bois
Des murs en béton de bois
De l’eau, du liant naturel et du bois, c’est la recette du Lignoroc, un béton de bois bio-soucé utilisé pour la réalisation de panneaux de murs perspirants et autoportants. Une composition inédite pour une nouvelle construction alternative et durable.
Ciments Calcia propose une nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite
Ciments Calcia propose une nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite
Ciments Calcia lance une toute nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite, VisionAIR. Composée de 4 produits différents, elle répond aux enjeux de la ville durable et résiliente de demain.
Comment maintenir vos pelles dans les meilleures conditions ?
Comment maintenir vos pelles dans les meilleures conditions ?
Pour tous types de construction, une pelle et quelque soit son tonnage reste l'outil indispensable à la réalisation d'un chantier. Il convient donc d'en prendre soin et que le matériel soit maintenu aussi bien que possible afin d'éviter tous revers. Voici quelques-uns des meilleurs conseils d'entretien pour vos pelles.
[Exclu] Chapelle Internationale Paris 18e : du béton préfa pour une architecture de la raison
[Exclu] Chapelle Internationale Paris 18e : du béton préfa pour une architecture de la raison
Lancé en 2009, le projet parisien Chapelle Internationale dans le 18e arrondissement s'inscrit dans le cadre plus large du Grand Paris. Ce chantier d'une grande complexité prend place sur une emprise SNCF de 7 hectares. Les façades des bâtiments du lot F sont réalisées en béton préfabriqué dont la teinte est reprise de la pierre de Paris.
Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores
Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores
La ville de Carquefou (44) accueille l’écoquartier de La Fleuriaye. Avec de nombreux bâtiments associant du collectif à de la maison individuelle, un Institut médico-éducatif (IME), un centre équestre et 5000 m² de tertiaire, ce programme constitue le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe. Quatre parcelles de maisons individuelles ont été réalisées en béton cellulaire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.