Depuis les accords de Paris et la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte, la France est engagée sur une amélioration de ses consommations dans tous les domaines pour réduire son empreinte environnementale. En particulier le secteur de la construction qui émet 25% des GES (Gaz à Effet de Serre) dans le bâtiment (dont seulement 20% pour la construction et les travaux neufs !) va connaitre une nouvelle Réglementation Environnementale à l’été prochain (RE2020). En tant que fournisseur de ciments, bétons et granulats, Eqiom accompagne la construction durable par ses choix industriels, ses solutions produits et l’engagement de ses collaborateurs. "Nous voulons entreprendre et porter les enjeux de demain pour contribuer à construire nos territoires avec des solutions durables", martèle Roberto Huet, Président d’Eqiom. C’est pourquoi aujourd’hui l’industriel a décidé de rendre plus visible toutes ses initiatives en cours et à venir en les réunissant sous une seule et même bannière : Eqiom R, Construisons Durable.
PUBLICITÉ
"Eqiom R, c’est avant tout une réponse à la demande croissante de nos parties prenantes de mettre davantage en lumière nos actions pour la construction durable et les accompagner sur ce chemin", explique R. Huet avant d’ajouter que "nous devons changer notre état d’esprit pour devenir un apporteur de solutions et de services, et non pas seulement un fournisseur de matériaux". Ainsi, la démarche Eqiom R est ancrée dans l’action et le concret et traduit essentiellement trois des valeurs : l’engagement, la proximité et la prévention. Ce programme va permettre à des actions existantes, ou à venir, d’appartenir à une même famille clairement identifiée comme œuvrant en faveur du développement durable pour la construction. Il vise principalement à réduire l’impact de l’activité sur l’environnement. De ce point de vue, « Eqiom R apporte un cadre aux solutions destinées aux bâtisseurs pour une construction durable », précise R.Huet. Le programme s’articule sur une déclinaison opérationnelle et cohérente de la vision d’Eqiom basée sur des thématiques fortes : le Respect, la Responsabilité, la Réduction, dont l’établissement d’un Référentiel bas carbone. Le respect d’abord, pour prend en compte les aspirations des générations futures dans l’évolution de leur environnement, dans une utilisation mixte des matériaux. La responsabilité ensuite avec un engagement dans une démarche d’économie circulaire afin d’optimiser l’utilisation des ressources, notamment dans la production des matériaux de construction. La réduction enfin puisque Eqiom travaille sur sa chaine de valeur pour réduire l’empreinte CO2 de ses activités et de ses produits.
Un référentiel permettant d’identifier les niveaux carbones des ciments et bétons
L’industriel a ainsi établi un référentiel transparent permettant d’identifier les niveaux carbones de ses ciments et bétons et d’avoir une lecture facile par les clients. Il sera commun aux gammes ciment et béton. Une solution sera considérée comme bas carbone à partir de l’indice B. "Nos solutions durables seront désormais déclinées selon ce référentiel et nos produits seront bientôt marqués avec les indices correspondants", souligne R. Huet.
Une politique industrielle ambitieuse en faveur du bas carbone
Au-delà d’une bannière fédératrice, Eqiom R se veut un chemin de progrès balisé, au service de la stratégie d’Eqiom et de ses ambitions. « Avec une position nationale de leader du traitement et valorisation des combustibles de substitution au travers de la marque Sapphire, et celle de leader des ciments composés, fruits d’une politique industrielle long terme qui nous donne un avantage sur les bétons bas carbone, je suis confiant dans notre capacité à être un acteur reconnu de la construction durable. Eqiom R va animer notre démarche et améliorer notre visibilité et notre engagement auprès de nos parties prenantes », conclut Roberto Huet. A noter que le cimentier travaille actuellement sur le lancement de nouvelles gammes pour 2022 et sur la valorisation de ses gammes actuelles cette année.