Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sénat et Capeb : échanges autour de la relance et de la rénovation énergétique

Sénat et Capeb : échanges autour de la relance et de la rénovation énergétique
Rencontre entre Gérard Larcher, Président du Sénat, et Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb, le 17 décembre dernier.
Par la rédaction, le 18 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Devant le Président du Sénat Gérard Larcher, le 17 décembre, Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb, en a appelé à l’écoute des Sénateurs sur les sujets les plus sensibles concernant les entreprises artisanales du bâtiment.
 
Le Président Repon a rappelé au Président du Sénat l’importance d’encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation dans leur logement, « la rénovation étant le cœur de métier de nos entreprises ». La Capeb attend des pouvoirs publics et des parlementaires un soutien continu pour maintenir l’activité du secteur. Le Plan de Relance « France Relance » et le Plan de rénovation énergétique des bâtiments répondent, en partie, à nos attentes. « Certes les crédits sont là, mais 2 milliards d’euros de crédits ne font pas 2 milliards d’euros de travaux. N’oublions pas que la rénovation des logements répond aussi à la loi du marché, la loi de l’offre et de la demande », a indiqué Jean-Christophe Repon. La TVA à 5,5 % pour l’ensemble des travaux de rénovation est précisément un des modes de soutien le plus efficace pour les entreprises et le plus lisible pour les ménages qui réalisent des travaux. « C’est du pouvoir d’achat qui est restitué aux ménages et donc de l’activité pour nos entreprises », a-t-il précisé. "La revendication de la TVA à 5,5 % pour l’ensemble des travaux de rénovation n’est pas nouvelle et ne constitue pas une surprise », a indiqué le Président Larcher, soulignant par là-même qu’il était bien informé de cette demande récurrente. Surtout, Jean-Christophe Repon a alerté le Président du Sénat sur les inquiétudes de la Capeb concernant le label RGE et le dispositif des CEE. Il y a urgence et nécessité de simplifier les dispositifs pour, enfin, mettre en place l’audit « au coup par coup » demandé par la Capeb.
 
Les mesures pour la rénovation des bâtiments publics
 
Concernant par ailleurs les mesures en faveur de la rénovation des bâtiments publics, Jean-Christophe Repon approuve les annonces du Gouvernement. De même, le relèvement des seuils à 100 000 euros allège les contraintes pour nos entreprises en matière de marchés publics. "Cependant, la Capeb reste vigilante quant à la nécessité de préserver l’allotissement pour nos entreprises", rappelle-t-il.
 
Convention citoyenne pour le climat et RE 2020
 
Sur ces deux projets, Jean-Christophe Repon a clairement déploré que les organisations professionnelles n’aient pas été consultées. Gérard Larcher partage cette analyse et indique que l’approche environnementale en matière de logement nécessite au préalable de « construire une offre pragmatique, concrète et donc opérationnelle en lien avec l’ensemble des acteurs de la filière ». Le Président du Sénat déplore l’absence d’études d’impact pour des projets d’une telle importance. La rénovation énergétique sera au cœur des débats parlementaires sur le futur projet de loi issu de la Convention Citoyenne pour le Climat. Jean-Christophe Repon en appelle au soutien du Président du Sénat pour défendre la proposition émise par l’artisanat du bâtiment de favoriser les Groupements Momentanés d’Entreprises (GME) dans le cadre de l’examen de ce projet de loi. La Capeb a également rappelé que le secteur restait hostile aux obligations de travaux préconisés. Le Président de la République semble répondre aux inquiétudes exprimées. Le Président du Sénat a enfin assuré Jean-Christophe Repon de son écoute bienveillante sur les préoccupations exprimées par le secteur au cours de cet entretien.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Würth France et la Capeb, des valeurs communes
Würth France et la Capeb, des valeurs communes
Claude Kopff, président du directoire, et ses équipes ont reçu les représentants nationaux et régionaux de la Capeb (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) pour faire un point sur le partenariat en cours et évoquer l'ensemble les actions mises en place depuis septembre 2018 (date de signature du partenariat).
La Capeb et Geberit s’associent
La Capeb et Geberit s’associent
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Geberit, spécialiste sur le marché des technologies sanitaires et des équipements de salles de bains en céramique, ont signé un partenariat pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment dans la promotion de solutions sanitaires proposées par Geberit.
Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
L’OPPBTP édite un nouveau guide pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois.
La Capeb développe le 1er Contrat de Construction d’une Maison Individuelle 100 % digital et intelligent
La Capeb développe le 1er Contrat de Construction d’une Maison Individuelle 100 % digital et intelligent
La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) vient de développer le tout premier Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI) 100 % digital et intelligent.
La Capeb et PPG renouvellent leur collaboration au profit des artisans peintres
La Capeb et PPG renouvellent leur collaboration au profit des artisans peintres
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et PPG reconduisent pour la deuxième fois leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du BTP à la prévention des risques professionnels et aux enjeux du développement durable avec l’institut Iris-St.
Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment, qui enregistre une hausse d’activité de +4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente et de +2,2 % par rapport au troisième trimestre 2019.
L'entreprenariat au féminin : un nouveau défi pour la Capeb
L'entreprenariat au féminin : un nouveau défi pour la Capeb
La Commission Nationale des Femmes d’Artisan de la Capeb devient la Commission Nationale des Femmes de l’Artisanat.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.