Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le programme « L’Etoffe » à Villeneuve d’Ascq lauréat d'une Pyramide d'or FPI

Le programme « L’Etoffe » à Villeneuve d’Ascq lauréat d'une Pyramide d'or FPI
L’Etoffe - Architecte : De Alzua+
Par la rédaction, le 17 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a récompensé le projet « L’Etoffe », porté par le groupement Nacarat – Nodi, par une Pyramide d’Or dans la catégorie « Mixité Urbaine ». 

L’Étoffe se niche au cœur de la Maillerie à Villeneuve d’Ascq. Occupé pendant plus de 50 ans par les 3 Suisses, cet ancien site industriel de 10 hectares a pour ambition de devenir un lieu de vie à l’esprit de village. Ce futur quartier laissera également une place importante à l’innovation et à l’expérimentation, tant dans le domaine du commerce que dans celui du service.

Développé par Nacarat en co-promotion avec Nodi et conçu avec le cabinet d’Architecture De Alzua+, « l’Étoffe » se compose de 58 logements, du studio au 5 pièces, affirmant la mixité sociale avec 20 logements en accession libre à la propriété, 20 logements locatifs sociaux et 18 logements à volumes capables. Ces derniers permettent à ceux qui le souhaitent, de réaliser eux-mêmes leurs travaux d’aménagement intérieur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En complément des logements, le projet verra également la réalisation de 2 700 m2 dédiés à une maison médicale, sur lesquels 70 m2 vont être cédés à une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Cette dernière aura pour objectif de générer des liens sociaux à l’échelle du quartier avec une offre de services et d’associations de quartier.

«L’Étoffe» vise la certification RT2012-20%. Deux labels ont par ailleurs été déposés sur le projet : le label Biodiversity qui vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments donnant une place importante à la nature en ville et le label INTAIRIEUR qui répond aux enjeux de la qualité de l’air dans le logement. Un soin particulier a ainsi été porté au choix des matériaux et au traitement des espaces extérieurs.

Sur le plan architectural, le projet se caractérise par une ambition d’intemporalité formelle. Les pans inclinés ouvrent les perspectives visuelles depuis l’intérieur des différents espaces et favorisent un ensoleillement direct sur les terrasses largement plantées à usages privatives. La matérialité en tuile blanche donne au projet son aspect monolithique et iconique depuis l’espace public. Elle contraste avec le bardeau bois mis en œuvre entre les 4 volumes qui, depuis la rue, suggère des lieux inattendus.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La chape XXs d'Edilteco récompensée aux Trophées du Négoce
La chape XXs d'Edilteco récompensée aux Trophées du Négoce
Edilteco est lauréat de la 13ème édition des Trophées du Négoce pour sa chape XXs, dans la catégorie Rénovation.
Nice : un bâtiment signal dans le Grand Arénas
Nice : un bâtiment signal dans le Grand Arénas
L’EPA Nice Écovallée lance une nouvelle consultation dans le cadre du nouveau plan guide du Grand Arénas, portant sur le lot 3.2 situé face au bâtiment Connexio (livré en 2019) le long de la route de Grenoble. L'appel à projets inclut la conception et la réalisation d’un bâtiment signal.
Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay
Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay
Le Campus urbain de Paris-Saclay compte un deuxième bâtiment, lauréat de l’Equerre d’Argent 2020. La résidence Rosalind Franklin ouvrira ses portes en janvier 2021.
Vers un record de toiture photovoltaïque sur bâtiment logistique
Vers un record de toiture photovoltaïque sur bâtiment logistique
Lauréat de l’Appel d’Offres CRE4.12 le 11 juin dernier, AG Real Estate a confié à Urbasolar la conception, la construction ainsi que l’exploitation de la centrale solaire de son bâtiment Havlog, la plus grande plateforme logistique construite en blanc en France et bientôt la plus grande toiture photovoltaïque d’un bâtiment logistique.
Un bâtiment réversible stationnement/restauration à Satory
Un bâtiment réversible stationnement/restauration à Satory
L'EPA Paris-Saclay lance une consultation ayant pour objet la désignation d'une maitrise d’œuvre pour la construction d’un programme mixte de 4 niveaux comprenant un parking silo et un restaurant collectif ou des locaux commerciaux. Un programme voué à naître au sein du quartier Bastion, au cœur de la ZAC de Satory Ouest.
GA Smart Building construira 13 000 m2 de bureaux à Toulouse
GA Smart Building construira 13 000 m2 de bureaux à Toulouse
Espaces Ferroviaires, en sa qualité de promoteur du lot « Raynal Gare Basse », a retenu un groupement composé de GA Smart Building et de l’architecte François Leclercq pour la conception et la construction des 13 000 m2 de bureaux situés au cœur du projet Grand Matabiau, quais d’Oc à Toulouse.
CHU Clermont-Ferrand : Architecturestudio remporte le projet d'extension
CHU Clermont-Ferrand : Architecturestudio remporte le projet d'extension
Architecturestudio est lauréat du concours pour restructuration et l'extension du CHU de Clermont-Ferrand.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.