ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le programme « L’Etoffe » à Villeneuve d’Ascq lauréat d'une Pyramide d'or FPI

Par la rédaction. Publié le 17 décembre 2020.
Le programme « L’Etoffe » à Villeneuve d’Ascq lauréat d'une Pyramide d'or FPI
L’Etoffe - Architecte : De Alzua+
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a récompensé le projet « L’Etoffe », porté par le groupement Nacarat – Nodi, par une Pyramide d’Or dans la catégorie « Mixité Urbaine ». 

L’Étoffe se niche au cœur de la Maillerie à Villeneuve d’Ascq. Occupé pendant plus de 50 ans par les 3 Suisses, cet ancien site industriel de 10 hectares a pour ambition de devenir un lieu de vie à l’esprit de village. Ce futur quartier laissera également une place importante à l’innovation et à l’expérimentation, tant dans le domaine du commerce que dans celui du service.

Développé par Nacarat en co-promotion avec Nodi et conçu avec le cabinet d’Architecture De Alzua+, « l’Étoffe » se compose de 58 logements, du studio au 5 pièces, affirmant la mixité sociale avec 20 logements en accession libre à la propriété, 20 logements locatifs sociaux et 18 logements à volumes capables. Ces derniers permettent à ceux qui le souhaitent, de réaliser eux-mêmes leurs travaux d’aménagement intérieur.

En complément des logements, le projet verra également la réalisation de 2 700 m2 dédiés à une maison médicale, sur lesquels 70 m2 vont être cédés à une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Cette dernière aura pour objectif de générer des liens sociaux à l’échelle du quartier avec une offre de services et d’associations de quartier.

«L’Étoffe» vise la certification RT2012-20%. Deux labels ont par ailleurs été déposés sur le projet : le label Biodiversity qui vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments donnant une place importante à la nature en ville et le label INTAIRIEUR qui répond aux enjeux de la qualité de l’air dans le logement. Un soin particulier a ainsi été porté au choix des matériaux et au traitement des espaces extérieurs.

Sur le plan architectural, le projet se caractérise par une ambition d’intemporalité formelle. Les pans inclinés ouvrent les perspectives visuelles depuis l’intérieur des différents espaces et favorisent un ensoleillement direct sur les terrasses largement plantées à usages privatives. La matérialité en tuile blanche donne au projet son aspect monolithique et iconique depuis l’espace public. Elle contraste avec le bardeau bois mis en œuvre entre les 4 volumes qui, depuis la rue, suggère des lieux inattendus.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 octobre 2023
Builders Ecole d’ingénieurs accélère son développement Face à l’urgence climatique et la nécessité de construire plus durable, Builders École d’ingénieurs accélère son développement sur ses deux campus, avec le soutien des régions Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. L’école entend ainsi contribuer au rayonnement international de la construction française et participer activement à faire du BTP l’une des réponses majeures aux défis sociétaux, économiques et environnementaux.
Builders Ecole d’ingénieurs accélère son développement
4 janvier 2024
Montpellier : l'audace architecturale du programme Oasis Sogeprom-Pragma vient de déposer le permis de construire de son programme Oasis à Montpellier (34), conçu par l’agence Coldefy, lauréat des nouvelles « Folies architecturales de Montpellier ».
Montpellier : l'audace architecturale du programme Oasis
18 janvier 2024
Christophe Lecarpentier : « Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation » Pour sa troisième édition, le World Of Concrete Europe réunira du 24 au 27 avril 2024, conjointement au salon Intermat, toute la chaine de valeur de la filière du béton autour d’une exposition et d’un forum. Nous avons rencontré Christophe Lecarpentier, directeur du Pôle Agro Equipements et Construction de Comexposium, pour passer en revue les grandes orientations du salon.
Christophe Lecarpentier : «  Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola