Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique

Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique
Par la rédaction, le 20 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet urbain Belliard Paris 18 associé à la transformation du centre bus de Belliard, dans le 18ème arrondissement de Paris, entrera en chantier début 2021. 

Situé au nord du 18ème arrondissement de Paris, non loin de la porte de Clignancourt, le site du centre bus de Belliard offre 25 000 m2 de potentiel développement de l’attractivité du quartier. Il s’agit de convertir le centre bus en 100 % électrique pour le 3ème trimestre 2024, et de réaliser un projet urbain mixte qui viendra se superposer au centre bus.

La programmation mixte de 25 000 m2, pilotée par Linkcity, prévoit des logements familiaux, en accession, en accession intermédiaire et en locatif intermédiaire et social ; une résidence co-living privée de 271 lits ; une résidence sociale de type Maison Relais ; des espaces de travail, des commerces et un local associatif ; une salle d’escalade d’environ 1 600 m2.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les espaces extérieurs végétalisés renforceront l’attractivité du site. Le projet répond en effet à l’objectif « Zéro artificialisation nette » avec la création de surfaces végétalisées, qui représenteront à terme plus de 30 % de l’emprise du site (à comparer à moins de 1 % actuellement), réduisant ainsi l’effet d’îlot de chaleur.

Le jardin central arboré, accessible à tous en journée, la place donnant sur la rue Championnet ainsi que le parvis paysager (environ 4 500 m2 au global) proposeront des espaces perméables largement plantés.

L’innovation se fait notamment dans les choix de matériaux constructifs : près de 50 % de l’opération est réalisée en bois via différents modes constructifs : CLT1, MOB2, éléments préfabriqués, poteau/poutre... mais également avec d’autres matériaux biosourcés.

Une halle photovoltaïque de 2 000 m2 couvrant une partie du centre bus assurera près de la moitié de la consommation électrique de l’opération et permettra l’autoconsommation collective d’une partie des logements. Les consommations énergétiques seront pilotées par un Opérateur de Service
Énergétique via une plateforme numérique accessible à tous les utilisateurs de l’îlot.

Une place importante est par ailleurs donnée aux mobilités douces avec l’intégralité des espaces extérieurs dédiés aux piétons et près de 500 m2 de locaux vélos.

Les travaux d’infrastructure de l’opération immobilière et d’électrification du
centre bus devraient démarrer au premier semestre 2021 et ceux des différents bâtiments en 2024. La livraison prévisionnelle du projet immobilier est programmée en 2026.

Les intervenants

Architectes : Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN
Paysagiste : Ana MARTI-BARON
BE Environnement : AMOES
Travaux : Infrastructure de l’îlot - Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Programme immobilier - Bouygues Bâtiment Île-de-France
Partenaires investisseurs (novembre 2020) : RATP Habitat (logement social et Maison Relais), In’li (accession intermédiaire et locatif intermédiaire), Kley (co-living)
Promoteurs : Linkcity et Brownfields

Crédit photo : Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Début du gros-oeuvre de l'immeuble résidentiel Link à Huningue
Début du gros-oeuvre de l'immeuble résidentiel Link à Huningue
L'agence Triptyque Architecture signe la conception d’un immeuble résidentiel baptisé Link et d’un hôtel 4* au sein du programme « Les Jetées » en bord de Rhin, à Huningue (68).
Angelys Groupe : réhabilitation d'un immeuble de caractère à Paris
Angelys Groupe : réhabilitation d'un immeuble de caractère à Paris
C’est en plein cœur du XIXème arrondissement de Paris qu’Angelys Group va procéder à la réhabilitation d’un immeuble haussmannien datant de la fin du XIXème siècle.
Ecocem Materials lève 22,5 millions d'euros
Ecocem Materials lève 22,5 millions d'euros
Ecocem a annoncé la finalisation d’un investissement de 22,5 millions d’euros réalisé par Breakthrough Energy Ventures (BEV) et Breakthrough Energy Ventures-Europe(BEV-E).
MyHaulotte fait exploser les compteurs
MyHaulotte fait exploser les compteurs
Trois mois après son lancement, MyHaulotte.com séduit les utilisateurs et compte plus de 1300 connexions journalières. Ce portail web convivial et intuitif rassemble tous les services du Groupe et permet un gain de temps et d’efficacité considérable.
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Demathieu Bard Construction Nord réalise une opération majeure couplant réhabilitation et construction au coeur de la ville de Villeneuve d’Ascq (59). Le projet comprend la réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux et d’un ancien réfectoire en deux bâtiments accueillant 303 logements étudiants et la construction de 124 logements neufs. Les travaux ont démarré en janvier 2020 et se termineront à la fin de cette année.
GA Smart Building construira 13 000 m2 de bureaux à Toulouse
GA Smart Building construira 13 000 m2 de bureaux à Toulouse
Espaces Ferroviaires, en sa qualité de promoteur du lot « Raynal Gare Basse », a retenu un groupement composé de GA Smart Building et de l’architecte François Leclercq pour la conception et la construction des 13 000 m2 de bureaux situés au cœur du projet Grand Matabiau, quais d’Oc à Toulouse.
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Après le Centre Georges-Pompidou en mars dernier, c’est désormais l’Hôtel de ville de Pantin (93), édifice inscrit au rang des Monuments historiques, qui fait l’objet d’une vaste campagne de restauration de sa toiture et de sa façade.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.