Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique

Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique
Par la rédaction, le 20 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet urbain Belliard Paris 18 associé à la transformation du centre bus de Belliard, dans le 18ème arrondissement de Paris, entrera en chantier début 2021. 

Situé au nord du 18ème arrondissement de Paris, non loin de la porte de Clignancourt, le site du centre bus de Belliard offre 25 000 m2 de potentiel développement de l’attractivité du quartier. Il s’agit de convertir le centre bus en 100 % électrique pour le 3ème trimestre 2024, et de réaliser un projet urbain mixte qui viendra se superposer au centre bus.

La programmation mixte de 25 000 m2, pilotée par Linkcity, prévoit des logements familiaux, en accession, en accession intermédiaire et en locatif intermédiaire et social ; une résidence co-living privée de 271 lits ; une résidence sociale de type Maison Relais ; des espaces de travail, des commerces et un local associatif ; une salle d’escalade d’environ 1 600 m2.

Les espaces extérieurs végétalisés renforceront l’attractivité du site. Le projet répond en effet à l’objectif « Zéro artificialisation nette » avec la création de surfaces végétalisées, qui représenteront à terme plus de 30 % de l’emprise du site (à comparer à moins de 1 % actuellement), réduisant ainsi l’effet d’îlot de chaleur.

Le jardin central arboré, accessible à tous en journée, la place donnant sur la rue Championnet ainsi que le parvis paysager (environ 4 500 m2 au global) proposeront des espaces perméables largement plantés.

L’innovation se fait notamment dans les choix de matériaux constructifs : près de 50 % de l’opération est réalisée en bois via différents modes constructifs : CLT1, MOB2, éléments préfabriqués, poteau/poutre... mais également avec d’autres matériaux biosourcés.

Une halle photovoltaïque de 2 000 m2 couvrant une partie du centre bus assurera près de la moitié de la consommation électrique de l’opération et permettra l’autoconsommation collective d’une partie des logements. Les consommations énergétiques seront pilotées par un Opérateur de Service
Énergétique via une plateforme numérique accessible à tous les utilisateurs de l’îlot.

Une place importante est par ailleurs donnée aux mobilités douces avec l’intégralité des espaces extérieurs dédiés aux piétons et près de 500 m2 de locaux vélos.

Les travaux d’infrastructure de l’opération immobilière et d’électrification du
centre bus devraient démarrer au premier semestre 2021 et ceux des différents bâtiments en 2024. La livraison prévisionnelle du projet immobilier est programmée en 2026.

Les intervenants

Architectes : Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN
Paysagiste : Ana MARTI-BARON
BE Environnement : AMOES
Travaux : Infrastructure de l’îlot - Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Programme immobilier - Bouygues Bâtiment Île-de-France
Partenaires investisseurs (novembre 2020) : RATP Habitat (logement social et Maison Relais), In’li (accession intermédiaire et locatif intermédiaire), Kley (co-living)
Promoteurs : Linkcity et Brownfields
Crédit photo : Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
CYME : une autre image de la construction modulaire
CYME : une autre image de la construction modulaire
Au sortir du premier confinement, 5 associés se sont réunis pour créer CYME dans l'optique de proposer une offre clé en main de lieux de vie évolutifs et éco-conçus. 
Lancement du 5ème Grand Prix International d'Architecture BigMat
Lancement du 5ème Grand Prix International d'Architecture BigMat
BigMat vient de dévoiler la liste des 14 projets finalistes retenus pour concourir à la 5ème édition de son Grand Prix International d'Architecture.
Léon Grosse certifiée Great Place to Work
Léon Grosse certifiée Great Place to Work
Léon Grosse est la 1ère entreprise française du BTP a être certifiée Great Place to Work, les entreprises où il fait bon travailler.
Petit livre la tour Emblem à La Défense
Petit livre la tour Emblem à La Défense
RedTree Capital et Invesco se sont vus remis les clés de la tour Emblem à La Défense, un IGH de 29 étages construit en 1998 et situé sur la commune de Courbevoie (92), rénové ces derniers mois par Petit.
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
Du 20 au 24 septembre, des jeunes en formation au lycée des métiers du bâtiment de Felletin ont cheminé de la Creuse jusqu’à Paris, chargés d'une curieuse créature de pierre.
Novade : intégration avec Autodesk Construction Cloud
Novade : intégration avec Autodesk Construction Cloud
Novade officialise l'intégration avec Autodesk Construction Cloud, une suite de logiciels et de services pour les entreprises de la construction.
Kramer lance un système d’attache rapide entièrement hydraulique
Kramer lance un système d’attache rapide entièrement hydraulique
Kramer-Werke présente un nouveau système d’attache rapide entièrement hydraulique baptisé Smart Attach.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.