Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique

Partager :
Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique
Par la rédaction, le 20 novembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet urbain Belliard Paris 18 associé à la transformation du centre bus de Belliard, dans le 18ème arrondissement de Paris, entrera en chantier début 2021. 

Situé au nord du 18ème arrondissement de Paris, non loin de la porte de Clignancourt, le site du centre bus de Belliard offre 25 000 m2 de potentiel développement de l’attractivité du quartier. Il s’agit de convertir le centre bus en 100 % électrique pour le 3ème trimestre 2024, et de réaliser un projet urbain mixte qui viendra se superposer au centre bus.

La programmation mixte de 25 000 m2, pilotée par Linkcity, prévoit des logements familiaux, en accession, en accession intermédiaire et en locatif intermédiaire et social ; une résidence co-living privée de 271 lits ; une résidence sociale de type Maison Relais ; des espaces de travail, des commerces et un local associatif ; une salle d’escalade d’environ 1 600 m2.

Les espaces extérieurs végétalisés renforceront l’attractivité du site. Le projet répond en effet à l’objectif « Zéro artificialisation nette » avec la création de surfaces végétalisées, qui représenteront à terme plus de 30 % de l’emprise du site (à comparer à moins de 1 % actuellement), réduisant ainsi l’effet d’îlot de chaleur.

Le jardin central arboré, accessible à tous en journée, la place donnant sur la rue Championnet ainsi que le parvis paysager (environ 4 500 m2 au global) proposeront des espaces perméables largement plantés.

L’innovation se fait notamment dans les choix de matériaux constructifs : près de 50 % de l’opération est réalisée en bois via différents modes constructifs : CLT1, MOB2, éléments préfabriqués, poteau/poutre... mais également avec d’autres matériaux biosourcés.

Une halle photovoltaïque de 2 000 m2 couvrant une partie du centre bus assurera près de la moitié de la consommation électrique de l’opération et permettra l’autoconsommation collective d’une partie des logements. Les consommations énergétiques seront pilotées par un Opérateur de Service
Énergétique via une plateforme numérique accessible à tous les utilisateurs de l’îlot.

Une place importante est par ailleurs donnée aux mobilités douces avec l’intégralité des espaces extérieurs dédiés aux piétons et près de 500 m2 de locaux vélos.

Les travaux d’infrastructure de l’opération immobilière et d’électrification du
centre bus devraient démarrer au premier semestre 2021 et ceux des différents bâtiments en 2024. La livraison prévisionnelle du projet immobilier est programmée en 2026.

Les intervenants

Architectes : Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN
Paysagiste : Ana MARTI-BARON
BE Environnement : AMOES
Travaux : Infrastructure de l’îlot - Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Programme immobilier - Bouygues Bâtiment Île-de-France
Partenaires investisseurs (novembre 2020) : RATP Habitat (logement social et Maison Relais), In’li (accession intermédiaire et locatif intermédiaire), Kley (co-living)
Promoteurs : Linkcity et Brownfields
Crédit photo : Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
À Clichy, le béton joue la transparence
À Clichy, le béton joue la transparence
Au 30-32 rue Henri Barbusse à Clichy (92), l’ensemble de deux bâtiments en R+8 et R+5 totalisant 5 500 m2 et appartenant autrefois à Malakoff Médéric, n’est plus. Sur cette emprise, GDG Investissements pilote une opération de démolition-reconstruction visant à donner corps à H2B. Ce projet de bureaux neufs répartis sur 13 700 m2, signé de l’architecte Jean-Michel Wilmotte & Associés, prend place dans le prolongement de la cité judiciaire de Paris XVIIe et bénéficie d’une transparence apportée par un béton hydrofuge.
Indeco : « Une distribution plus efficace de nos produits en France »
Indeco : « Une distribution plus efficace de nos produits en France »
L’année 2020, somme toute, n’aura pas été mauvaise pour Indeco qui fait état de niveaux d’activité légèrement inférieurs par rapport à fin 2019. La position avancée de la France sur les questions d’économie circulaire favorise un marché de la démolition où les perspectives sont bonnes. Les ambitions sont grandes sur ce marché pour le constructeur qui souhaite améliorer son réseau de distribution.
Arkance s'assure les services de l'éditeur de logiciels Agacad
Arkance s'assure les services de l'éditeur de logiciels Agacad
Arkance annonce le rachat d'Agacad, un éditeur de logiciel lituanien qui s’est fait connaitre comme développeur d’extensions pour les professionnels du monde entier utilisant Autodesk Revit.
Resolving :   L’heure est venue de passer de la BuildTech à la PropTech
Resolving : " L’heure est venue de passer de la BuildTech à la PropTech"
Quinze ans après avoir créé Resolving, son Président, Cyriaque Rios vient de céder la totalité de ses titres à Pelican Venture, la holding de la famille Gorgé.
Olivier Butel  rejoint le Comité Exécutif de Terreal
Olivier Butel rejoint le Comité Exécutif de Terreal
Olivier Butel a rejoint Terreal le 1er janvier 2021 en tant que Directeur Industriel du Groupe et membre du Comité Exécutif.
Nouveau programme résidentiel à Bagneux
Nouveau programme résidentiel à Bagneux
BNP Paribas Immobilier vient de lancer la commercialisation de 323 logements situés au sein du quartier des Mathurins à Bagneux. Il s’agit de la première tranche résidentielle de l’ensemble O’Mathurins, implanté à terme sur un site historiquement occupé par la Direction Générale de l’Armement, transformé en un écoquartier de 2 500 logements.
FlexiMalle : un prototype de conteneur pour les éléments bois préfabriqués
FlexiMalle : un prototype de conteneur pour les éléments bois préfabriqués
Voies navigables de France (VNF), Haropa et les entreprises Sogestran et Cuiller Frères ont expérimenté en février le transport fluvial d’un nouveau prototype de conteneur, la FlexiMalle, conçu pour le transport d’éléments bois préfabriqués.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.