ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique

Par la rédaction. Publié le 20 novembre 2020.
Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le projet urbain Belliard Paris 18 associé à la transformation du centre bus de Belliard, dans le 18ème arrondissement de Paris, entrera en chantier début 2021. 

Situé au nord du 18ème arrondissement de Paris, non loin de la porte de Clignancourt, le site du centre bus de Belliard offre 25 000 m2 de potentiel développement de l’attractivité du quartier. Il s’agit de convertir le centre bus en 100 % électrique pour le 3ème trimestre 2024, et de réaliser un projet urbain mixte qui viendra se superposer au centre bus.

La programmation mixte de 25 000 m2, pilotée par Linkcity, prévoit des logements familiaux, en accession, en accession intermédiaire et en locatif intermédiaire et social ; une résidence co-living privée de 271 lits ; une résidence sociale de type Maison Relais ; des espaces de travail, des commerces et un local associatif ; une salle d’escalade d’environ 1 600 m2.

Les espaces extérieurs végétalisés renforceront l’attractivité du site. Le projet répond en effet à l’objectif « Zéro artificialisation nette » avec la création de surfaces végétalisées, qui représenteront à terme plus de 30 % de l’emprise du site (à comparer à moins de 1 % actuellement), réduisant ainsi l’effet d’îlot de chaleur.

Le jardin central arboré, accessible à tous en journée, la place donnant sur la rue Championnet ainsi que le parvis paysager (environ 4 500 m2 au global) proposeront des espaces perméables largement plantés.

L’innovation se fait notamment dans les choix de matériaux constructifs : près de 50 % de l’opération est réalisée en bois via différents modes constructifs : CLT1, MOB2, éléments préfabriqués, poteau/poutre... mais également avec d’autres matériaux biosourcés.

Une halle photovoltaïque de 2 000 m2 couvrant une partie du centre bus assurera près de la moitié de la consommation électrique de l’opération et permettra l’autoconsommation collective d’une partie des logements. Les consommations énergétiques seront pilotées par un Opérateur de Service
Énergétique via une plateforme numérique accessible à tous les utilisateurs de l’îlot.

Une place importante est par ailleurs donnée aux mobilités douces avec l’intégralité des espaces extérieurs dédiés aux piétons et près de 500 m2 de locaux vélos.

Les travaux d’infrastructure de l’opération immobilière et d’électrification du
centre bus devraient démarrer au premier semestre 2021 et ceux des différents bâtiments en 2024. La livraison prévisionnelle du projet immobilier est programmée en 2026.

Les intervenants

Architectes : Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN
Paysagiste : Ana MARTI-BARON
BE Environnement : AMOES
Travaux : Infrastructure de l’îlot - Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Programme immobilier - Bouygues Bâtiment Île-de-France
Partenaires investisseurs (novembre 2020) : RATP Habitat (logement social et Maison Relais), In’li (accession intermédiaire et locatif intermédiaire), Kley (co-living)
Promoteurs : Linkcity et Brownfields
Crédit photo : Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 novembre 2023
MaPrimeAdapt‘ : les entreprises artisanales du bâtiment sont prêtes ! Jeudi 9 novembre 2023, la filière Silver Economie faisait le point sur la mise en œuvre opérationnelle de MaPrimeAdapt‘ à compter du 1er janvier 2024. Une occasion pour la Capeb de rappeler que les entreprises artisanales du bâtiment sont prêtes à relever le défi de l’accessibilité et de l’adaptabilité des logements, chantiers qu’elles réalisent déjà largement.
20 février 2024
Une Sennebogen radio-commandée à Hyères Sur la Côte d'Azur, à Hyères les Palmiers, COMET PACA assure les travaux de gros œuvre d'un nouveau programme résidentiel au moyen d'une grue télescopique sur chenilles Sennebogen 683E mise à disposition et opérée par M&S Translev.
Une Sennebogen radio-commandée à Hyères
12 décembre 2023
Le SNBPE décerne les prix de son concours « Béton et Bâtiment RE2020 » Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a organisé la remise de prix de la 1ère édition de son concours RE2020. Avec cette manifestation, le SNBPE tient à rappeler que le béton est au rendez-vous de la RE2020, notamment grâce à la mise sur le marché de nouvelles solutions de béton bas carbone, permises par la R&D de la filière. 4 réalisations en béton décarboné, environnementalement exemplaires, ont ainsi été récompensées.
Le SNBPE décerne les prix de son concours « Béton et Bâtiment RE2020 »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola