Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

PlanRadar fluidifie l'activité des PME - TPE du bâtiment

PlanRadar fluidifie l'activité des PME - TPE du bâtiment
Par J.T., le 4 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que le reste du territoire est soumis à un nouveau confinement, les petites entreprises du bâtiment craignent une chute de leur chiffre d’affaires, et se débattent pour assurer la santé de leurs salariés. Chez PlanRadar, on propose un outil numérique de gestion de projets qui contribue à garantir la productivité et le respect des délais des projets de construction en permettant, notamment, de communiquer et de collaborer, en temps réel et à distance. Entretien avec Matthieu Walckenaer, country manager France de PlanRadar.

ConstructionCayola.com : A votre avis, dans quelle mesure les chantiers de bâtiment sont impactés par la crise sanitaire ?

Matthieu Walckenaer : Lors du premier confinement, il y a eu une absence de consignes claires du gouvernement sur qui pouvait ou ne pouvait pas se rendre au travail ainsi qu’une crainte des sociétés qui ne voulaient pas exposer leurs employés à des risques. Les chantiers ont été arrêtés pendant de nombreuses semaines. Ensuite, à la reprise des chantiers, il a fallu mettre en place des règles sanitaires et de sécurité strictes (avec en plus à la clé une augmentation des charges non prévues pour chaque projet) qui ont modifié le fonctionnement habituel d’un chantier. En résumé, l’impact est très important car de nombreuses sociétés ont vu leur CA fondre, de nombreux chantiers sont retardés et encore aujourd’hui la crise a un impact sur le présentiel. En plus de tout cela, beaucoup de projets qui devaient être lancés en 2020 sont retardés voire annulés par précaution ou à cause de problèmes financiers des clients.
  
CC.com : La solution numérique est-elle la mieux placée pour fluidifier les échanges malgré la distanciation ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
M.W. : Oui. Elle permet de suivre un chantier sans présentiel donc en limitant les risques liés à la situation sanitaire, en suivant l’activité en temps réel et à distance. Elle permet aussi d’être plus rapide et efficace en limitant les retards sur les chantiers car les équipes se concentrent sur les prestations et tâches qui posent problèmes et peuvent rallonger les délais. Une étude réalisée auprès de nos clients a permis d’estimer le gain de temps hebdomadaire à environ 7 heures en utilisant notre solution. Le gain de productivité autorise ainsi à se consacrer à d’autres projets. Enfin, la solution numérique favorise la communication avec les clients. Dans les faits, PlanRadar a connu une croissance de 20% au 2ème trimestre 2020 lors du 1er confinement.

CC.com : En quoi consiste votre technologie ?

M.W. : Basée en Autriche, la société PlanRadar accompagne depuis 2013 le secteur de la construction et de l’immobilier dans sa digitalisation grâce à une solution logicielle pour la gestion, la communication et le suivi de tous types de projets, quelles qu’en soient la nature, la taille et la localisation. Efficace, rapide et simple à utiliser, cet outil SaaS permet aux professionnels de gagner en productivité ainsi qu’en rentabilité pour rester compétitifs et performants. PlanRadar centralise les informations du projet, crée facilement des tâches d’interventions adaptées au projet, améliore la communication entre intervenants (coordination des équipes siège/site/sous-traitants) et émet des comptes-rendus personnalisés et détaillés. PlanRadar fournit par ailleurs des rapports et formulaires personnalisés pour le suivi de chantier, la gestion des réserves, les opérations préalables à la réception des travaux et les livraisons, la garantie de parfait achèvement et l’exploitation, la maintenance, le facility/property management, et les inspections/audits : qualité, sécurité, risque, santé…

CC.com : Comment fonctionne PlanRadar ? 

M.W. : PlanRadar est une application SaaS disponible sur tous les supports : PC, tablette, smartphone, quels que soient les navigateurs et le système d’exploitation, iOS, Android et Windows. Elle permet de travailler sur des plans 2D ou des maquettes (BIM format IFC). De plus, l’application peut être utilisée aussi hors ligne/connexion (synchronisation dès qu’on capte du réseau mobile ou wifi).

CC.com : Les entreprises ne sont pas toutes entrées dans la transition numérique : quelle formation à votre solution ?

M.W. : La force de PlanRadar est sa facilité d’utilisation et de prise en main. En général, nos clients n’ont pas besoin de formation, nous offrons des tutos en ligne et nous les accompagnons en phase de test lors de la 1ère configuration d’un projet. Au besoin, nous pouvons proposer des formations payantes à la journée ou demi-journée en présentiel ou à distance.

 

Crédit photo : PlanRadar
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sébastien Debétencourt nommé Directeur de l’activité Toitures Sika
Sébastien Debétencourt nommé Directeur de l’activité Toitures Sika
Sébastien Debétencourt vient d’être nommé Directeur de l’activité Toitures Sika, sous la responsabilité de Pascal Malafosse, Directeur Général de Sika France.
Hovago fait ses emplettes chez Tadano
Hovago fait ses emplettes chez Tadano
À l'occasion de son 75e anniversaire, le fournisseur de services de grues hollandais Hovago a fait l'acquisition de neuf grues à Tadano: trois AC 5.220-1 et deux AC 5.250-1 grues tout-terrain, deux GTC- Grues sur chenilles télescopiques 1800EX et deux grues sur chenilles à flèche en treillis CC 38.650-1.
Isover lance son premier conduit aéraulique pré-isolé rigide sous Avis Technique
Isover lance son premier conduit aéraulique pré-isolé rigide sous Avis Technique
Alternative aux gaines métalliques, Climaver d'Isover est un panneau de laine de verre rigide, façonnable en conduits et en raccords de ventilation et réalisable directement sur site.
Cemex renforce son réseau dans les Hauts-de-France avec trois nouvelles acquisitions
Cemex renforce son réseau dans les Hauts-de-France avec trois nouvelles acquisitions
Cemex a conclu un accord pour l’acquisition de plusieurs actifs d’Eqiom Granulats dans la région Hauts-de-France : les carrières de Soupir et de Presles-et-Boves (Aisne), ainsi que la plateforme ferroviaire du Plessis-Belleville (Oise).
BTP : la suppression du GNR repoussée au 1er janvier 2023
BTP : la suppression du GNR repoussée au 1er janvier 2023
La Capeb et la CNATP confirme le report de la suppression du GNR au 1er janvier 2023. Elle devait entrer en vigueur au 1er juillet 2021. Une décision de "bon sens" pour les fédérations.
Les diplômés de l’ESITC Caen ne connaissent pas la crise !
Les diplômés de l’ESITC Caen ne connaissent pas la crise !
Malgré la situation sanitaire et ses conséquences sur la croissance économique mondiale, trois mois après leur sortie de l’ESITC Caen, 96 % des néo-ingénieurs engagés sur le marché du travail occupent un poste en entreprise.
Le groupement Legendre-DVVD lauréat du  Colisée Grand Paris
Le groupement Legendre-DVVD lauréat du "Colisée Grand Paris"
Situé à Tremblay-en-France (93) et alliant culture, sport et événements internationaux, le « Colisée Grand Paris », sera l’un des plus importants complexes de ce type en France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.