BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

PlanRadar fluidifie l'activité des PME - TPE du bâtiment

Par J.T.. Publié le 4 novembre 2020.
PlanRadar fluidifie l'activité des PME - TPE du bâtiment
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Alors que le reste du territoire est soumis à un nouveau confinement, les petites entreprises du bâtiment craignent une chute de leur chiffre d’affaires, et se débattent pour assurer la santé de leurs salariés. Chez PlanRadar, on propose un outil numérique de gestion de projets qui contribue à garantir la productivité et le respect des délais des projets de construction en permettant, notamment, de communiquer et de collaborer, en temps réel et à distance. Entretien avec Matthieu Walckenaer, country manager France de PlanRadar.
 
ConstructionCayola.com : A votre avis, dans quelle mesure les chantiers de bâtiment sont impactés par la crise sanitaire ?
 
Matthieu Walckenaer : Lors du premier confinement, il y a eu une absence de consignes claires du gouvernement sur qui pouvait ou ne pouvait pas se rendre au travail ainsi qu’une crainte des sociétés qui ne voulaient pas exposer leurs employés à des risques. Les chantiers ont été arrêtés pendant de nombreuses semaines. Ensuite, à la reprise des chantiers, il a fallu mettre en place des règles sanitaires et de sécurité strictes (avec en plus à la clé une augmentation des charges non prévues pour chaque projet) qui ont modifié le fonctionnement habituel d’un chantier. En résumé, l’impact est très important car de nombreuses sociétés ont vu leur CA fondre, de nombreux chantiers sont retardés et encore aujourd’hui la crise a un impact sur le présentiel. En plus de tout cela, beaucoup de projets qui devaient être lancés en 2020 sont retardés voire annulés par précaution ou à cause de problèmes financiers des clients.
  
CC.com : La solution numérique est-elle la mieux placée pour fluidifier les échanges malgré la distanciation ?
 
M.W. : Oui. Elle permet de suivre un chantier sans présentiel donc en limitant les risques liés à la situation sanitaire, en suivant l’activité en temps réel et à distance. Elle permet aussi d’être plus rapide et efficace en limitant les retards sur les chantiers car les équipes se concentrent sur les prestations et tâches qui posent problèmes et peuvent rallonger les délais. Une étude réalisée auprès de nos clients a permis d’estimer le gain de temps hebdomadaire à environ 7 heures en utilisant notre solution. Le gain de productivité autorise ainsi à se consacrer à d’autres projets. Enfin, la solution numérique favorise la communication avec les clients. Dans les faits, PlanRadar a connu une croissance de 20% au 2ème trimestre 2020 lors du 1er confinement.
 
CC.com : En quoi consiste votre technologie ?
 
M.W. : Basée en Autriche, la société PlanRadar accompagne depuis 2013 le secteur de la construction et de l’immobilier dans sa digitalisation grâce à une solution logicielle pour la gestion, la communication et le suivi de tous types de projets, quelles qu’en soient la nature, la taille et la localisation. Efficace, rapide et simple à utiliser, cet outil SaaS permet aux professionnels de gagner en productivité ainsi qu’en rentabilité pour rester compétitifs et performants. PlanRadar centralise les informations du projet, crée facilement des tâches d’interventions adaptées au projet, améliore la communication entre intervenants (coordination des équipes siège/site/sous-traitants) et émet des comptes-rendus personnalisés et détaillés. PlanRadar fournit par ailleurs des rapports et formulaires personnalisés pour le suivi de chantier, la gestion des réserves, les opérations préalables à la réception des travaux et les livraisons, la garantie de parfait achèvement et l’exploitation, la maintenance, le facility/property management, et les inspections/audits : qualité, sécurité, risque, santé…
 
CC.com : Comment fonctionne PlanRadar ? 
 
M.W. : PlanRadar est une application SaaS disponible sur tous les supports : PC, tablette, smartphone, quels que soient les navigateurs et le système d’exploitation, iOS, Android et Windows. Elle permet de travailler sur des plans 2D ou des maquettes (BIM format IFC). De plus, l’application peut être utilisée aussi hors ligne/connexion (synchronisation dès qu’on capte du réseau mobile ou wifi).
 
CC.com : Les entreprises ne sont pas toutes entrées dans la transition numérique : quelle formation à votre solution ?
 
M.W. : La force de PlanRadar est sa facilité d’utilisation et de prise en main. En général, nos clients n’ont pas besoin de formation, nous offrons des tutos en ligne et nous les accompagnons en phase de test lors de la 1ère configuration d’un projet. Au besoin, nous pouvons proposer des formations payantes à la journée ou demi-journée en présentiel ou à distance.
 
 
Crédit photo : PlanRadar
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone
10 juin 2022
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone Deux tunneliers, 5 930 anneaux de 52,78 T, soit 41 510 voussoirs seront nécessaires pour creuser et construire les 11,8 km de tunnel entre Palaiseau et Orly de la ligne 18. Parmi les innovations appuyées par la Société du Grand Paris pour limiter au maximum les émissions de dioxyde de carbone, des premiers voussoirs en béton ultra bas carbone sont arrivés dans le tunnel en avril dernier.
Route du Rhum : Mapei prend le large avec Alla Grande -Pirelli !
10 novembre 2022
Route du Rhum : Mapei prend le large avec Alla Grande -Pirelli ! Mapei se lance dans une nouvelle aventure aux côtés d’Ambrogio Beccaria, vainqueur de la Mini Transat 2019 en série. Le Groupe accompagne le navigateur italien dans son projet de navigation océanique moderne à bord d'Alla Grande-Pirelli, un yacht Class40 de dernière génération, placé sous le signe de l'innovation et de la durabilité. Ambrogio vient de prendre le départ de la légendaire Route du Rhum 2022.
Haulotte : nouvelle gamme de ciseaux électriques Compact
21 juin 2022
Haulotte : nouvelle gamme de ciseaux électriques Compact Ce ne sont pas moins de 5 nouveaux modèles qu'Haulotte lance pour renouveler sa gamme Compact de ciseaux électriques. Entièrement repensés, ils répondent à toutes les exigences de travail en hauteur de 8 à 14 mètres sur tous types de sols plats stabilisés.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola