Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

PlanRadar fluidifie l'activité des PME - TPE du bâtiment

Partager :
PlanRadar fluidifie l'activité des PME - TPE du bâtiment
Par J.T., le 4 novembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que le reste du territoire est soumis à un nouveau confinement, les petites entreprises du bâtiment craignent une chute de leur chiffre d’affaires, et se débattent pour assurer la santé de leurs salariés. Chez PlanRadar, on propose un outil numérique de gestion de projets qui contribue à garantir la productivité et le respect des délais des projets de construction en permettant, notamment, de communiquer et de collaborer, en temps réel et à distance. Entretien avec Matthieu Walckenaer, country manager France de PlanRadar.

ConstructionCayola.com : A votre avis, dans quelle mesure les chantiers de bâtiment sont impactés par la crise sanitaire ?

Matthieu Walckenaer : Lors du premier confinement, il y a eu une absence de consignes claires du gouvernement sur qui pouvait ou ne pouvait pas se rendre au travail ainsi qu’une crainte des sociétés qui ne voulaient pas exposer leurs employés à des risques. Les chantiers ont été arrêtés pendant de nombreuses semaines. Ensuite, à la reprise des chantiers, il a fallu mettre en place des règles sanitaires et de sécurité strictes (avec en plus à la clé une augmentation des charges non prévues pour chaque projet) qui ont modifié le fonctionnement habituel d’un chantier. En résumé, l’impact est très important car de nombreuses sociétés ont vu leur CA fondre, de nombreux chantiers sont retardés et encore aujourd’hui la crise a un impact sur le présentiel. En plus de tout cela, beaucoup de projets qui devaient être lancés en 2020 sont retardés voire annulés par précaution ou à cause de problèmes financiers des clients.
  
CC.com : La solution numérique est-elle la mieux placée pour fluidifier les échanges malgré la distanciation ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
M.W. : Oui. Elle permet de suivre un chantier sans présentiel donc en limitant les risques liés à la situation sanitaire, en suivant l’activité en temps réel et à distance. Elle permet aussi d’être plus rapide et efficace en limitant les retards sur les chantiers car les équipes se concentrent sur les prestations et tâches qui posent problèmes et peuvent rallonger les délais. Une étude réalisée auprès de nos clients a permis d’estimer le gain de temps hebdomadaire à environ 7 heures en utilisant notre solution. Le gain de productivité autorise ainsi à se consacrer à d’autres projets. Enfin, la solution numérique favorise la communication avec les clients. Dans les faits, PlanRadar a connu une croissance de 20% au 2ème trimestre 2020 lors du 1er confinement.

CC.com : En quoi consiste votre technologie ?

M.W. : Basée en Autriche, la société PlanRadar accompagne depuis 2013 le secteur de la construction et de l’immobilier dans sa digitalisation grâce à une solution logicielle pour la gestion, la communication et le suivi de tous types de projets, quelles qu’en soient la nature, la taille et la localisation. Efficace, rapide et simple à utiliser, cet outil SaaS permet aux professionnels de gagner en productivité ainsi qu’en rentabilité pour rester compétitifs et performants. PlanRadar centralise les informations du projet, crée facilement des tâches d’interventions adaptées au projet, améliore la communication entre intervenants (coordination des équipes siège/site/sous-traitants) et émet des comptes-rendus personnalisés et détaillés. PlanRadar fournit par ailleurs des rapports et formulaires personnalisés pour le suivi de chantier, la gestion des réserves, les opérations préalables à la réception des travaux et les livraisons, la garantie de parfait achèvement et l’exploitation, la maintenance, le facility/property management, et les inspections/audits : qualité, sécurité, risque, santé…

CC.com : Comment fonctionne PlanRadar ? 

M.W. : PlanRadar est une application SaaS disponible sur tous les supports : PC, tablette, smartphone, quels que soient les navigateurs et le système d’exploitation, iOS, Android et Windows. Elle permet de travailler sur des plans 2D ou des maquettes (BIM format IFC). De plus, l’application peut être utilisée aussi hors ligne/connexion (synchronisation dès qu’on capte du réseau mobile ou wifi).

CC.com : Les entreprises ne sont pas toutes entrées dans la transition numérique : quelle formation à votre solution ?

M.W. : La force de PlanRadar est sa facilité d’utilisation et de prise en main. En général, nos clients n’ont pas besoin de formation, nous offrons des tutos en ligne et nous les accompagnons en phase de test lors de la 1ère configuration d’un projet. Au besoin, nous pouvons proposer des formations payantes à la journée ou demi-journée en présentiel ou à distance.

 

Crédit photo : PlanRadar
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 52
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Un bâtiment pour cadres célibataires à Arcueil
Un bâtiment pour cadres célibataires à Arcueil
NGE vient de lancer le chantier de construction du plus grand bâtiment pour cadres célibataires (200 places) à Arcueil.
Capeb : « nos entreprises sont responsables, agiles, promptes à maintenir l’activité »
Capeb : « nos entreprises sont responsables, agiles, promptes à maintenir l’activité »
Suite aux mesures de confinement annoncées hier soir par le Président de la République et au maintien de l’activité dans le BTP, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) se met en ordre de bataille pour aider les entreprises et les artisans du bâtiment dans l’application des consignes et veillera à la bonne mise en œuvre des mesures de soutien déployées par le Gouvernement.
Ville intelligente : la construction n'a pas les capacités numériques suffisantes
Ville intelligente : la construction n'a pas les capacités numériques suffisantes
Selon une étude internationale de Finalcad, 97 % des sociétés de construction déclarent avoir des difficultés à travailler de façon collaborative. Près de la moitié des dirigeants estime ne pas avoir les capacités numériques suffisantes pour répondre aux exigences de la ville intelligente.
[Exclu] Les échafaudages parapluie à découvert
[Exclu] Les échafaudages parapluie à découvert
Le but d'un système de protection d'ouvrage temporaire est de protéger la zone située à l'intérieur dudit système contre les intempéries et la poussière. Il est également utilisé pour protéger le public contre les nuisances dues à cette zone. Les systèmes de protection d'ouvrage (dont les « parapluies ») sont visés par la norme NF EN 16508.
L'ESTP ouvre un laboratoire numérique mutualisé à Troyes
L'ESTP ouvre un laboratoire numérique mutualisé à Troyes
L'ESTP Paris a ouvert un laboratoire numérique sur son campus de Troyes dans l'Aube.
Visualiser son bâtiment modulaire personnalisé en ligne avec Portakabin
Visualiser son bâtiment modulaire personnalisé en ligne avec Portakabin
Portakabin, spécialiste de la construction modulaire en Europe, lance son nouveau site web pour la France. Il a été conçu pour permettre aux utilisateurs de visualiser en ligne le bâtiment modulaire qui correspond le mieux à leurs besoins (taille, localisation, options d’aménagement).
Une troisième pelle de démolition chez Doosan
Une troisième pelle de démolition chez Doosan
Avec la DX530DM, Doosan étoffe sa gamme de pelles de démolition grande portée en attendant la DX380DM qui sera lancée au 1er trimestre 2021. Au total, le constructeur comptera sur 4 modèles.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Salon des maires et des collectivités locales
24 Novembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
26 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.