Jacques Perotto bénéficie de 40 ans d’expérience dans ces domaines. Il a notamment fondé en 1986 l’entreprise de conseil en management Agora, située à Lyon. Auparavant, il avait participé à la création de l’association CEGES qui, de 1981 à 1986, faisait figure de précurseur dans la mise en place de dispositifs innovants en matière d’aide à la création d’entreprises.
PUBLICITÉ
Il souhaite aussi renforcer la représentativité du syndicat, sa notoriété et son influence, et promouvoir la reconnaissance des qualifications professionnelles de la branche. Enfin, il contribuera à faire valoir l’intérêt de la formation et de la mise à jour continuelle des compétences au sein de la profession.
Dans le contexte de crise sanitaire, Cinov Sypaa souhaite encourager les bonnes pratiques professionnelles au service d’une économie responsable, et dynamiser les actions entre les métiers de l’urbanisme vis-à-vis des transformations de la société (économique, sociale, technologique et environnementale).
Jacques Perotto souhaite par ailleurs alerter sur les difficultés auxquelles est confrontée la filière. "La crise sanitaire a eu un impact important sur nos activités, qui reposent essentiellement sur la consultation, explique-t-il. Au cœur des méthodologies que l’on met en œuvre, le travail d’équipe est essentiel, nos métiers sont donc peu compatibles avec la généralisation du télétravail... En effet, nous travaillons la plupart du temps de manière collaborative, en co-intervention entre professionnels, en concertation avec les parties prenantes à un projet et en co-production avec les équipes clients, pour lesquelles l’écoute, l’échange et le rapport humain sont primordiaux !"
La concurrence du secteur public constitue l’autre difficulté majeure à laquelle sont confrontés les programmistes en architecture et urbanisme. "Localement, beaucoup de nos concurrents sont des structures publiques et parapubliques, face auxquelles nous pouvons difficilement créer un rapport de force favorable, même si nous sommes souvent plus agiles et plus imaginatifs. Nos adhérents ont le sentiment que la crise a renforcé la concurrence déloyale de ces structures", déplore le nouveau président.