ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

GCC : un projet pilote éligible au label 4GRIDS

Par la rédaction. Publié le 19 octobre 2020.
GCC : un projet pilote éligible au label 4GRIDS
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Certivéa propose dorénavant une extension au Label bâtiment connecté et communicant R2S-Ready2Services : 4GRIDS. Dans ce cadre, GCC a été retenu avec son projet de rénovation du collège Jean Jaurès de Cenon pour figurer parmi les opérations pilotes qui ont permis de développer cette extension. 

Fruit d’un travail de co-construction entre Certivéa et la Smart Building Alliance for Smart City (SBA), l’extension 4GRIDS est consacrée à la gestion intelligente de l’énergie des bâtiments. Elle vient compléter le label R2S-Ready2Services qui propose de valoriser l’engagement des acteurs de la filière construction et immobilier en matière de bâtiment connecté et communicant.

Dans le cadre du développement de l’extension 4GRIDS, Certivéa a lancé un appel à candidatures pour des opérations pilotes en 2019. Cette opération pilote avait pour objectif : d’évaluer les projets au regard d’un référentiel de bonnes pratiques pour l’optimisation de la maintenance des équipements et des consommations ; et de valoriser des bâtiments engagés dans une démarche de gestion intelligente des consommations énergétiques. 

Pour être compatible avec l’extension 4GRIDS du Label R2S, un bâtiment doit répondre à trois niveaux d’exigence : être communicant pour transmettre les données de production, de consommation et de flexibilité énergétique ; être fiable et tenir ses engagements de performances énergétiques ; être capable de réponde à la demande de flexibilité et de modulation des consommations d’énergie. 
 
Collège Jean Jaurès de Cenon

À Cenon, en Nouvelle-Aquitaine, GCC rénove le collège Jean Jaurès dans le but de le rendre plus fonctionnel et plus accueillant. Ce projet s’inscrit dans un Marché Public Global de Performance qui comporte des exigences en matière de maintenance, de performances environnementales et énergétiques ainsi que de confort (température, taux de CO2).

Pour tenir ces objectifs, ont été mis en place : 
- une ventilation 100 % naturelle avec un système qui capte le vent pour rafraichir et évacuer l’air vicié du bâtiment.
- une production d’électricité photovoltaïque
- l’installation d’un maillage de capteurs dans les salles de classe permettant de relever tous les paramètres de température, occupation, luminosité
- la mise en place d’un « Réseau Smart » fédérant l’ensemble des équipements techniques pour récupérer toutes les données nécessaires au suivi du confort, de la performance énergétique et de la qualité de l’air. Ces données transitent par une API (Application Programming Interface ou Interface de Programmation Applicative) facilitant les échanges entre les divers équipements.
- des missions de commissionnement et de management énergétique. GCC met en place un système d’accompagnement afin que les équipements installés soient utilisés au mieux de leurs capacités pour apporter un réel confort et procurer les meilleures performances. Des formations seront dispensées afin que le personnel et tous les utilisateurs comprennent et sachent gérer les appareils.
Collège de Cenon. Crédit photo : GCC
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 novembre 2023
Istanbul : le musée d’art contemporain Arter, comme une œuvre dans la ville L’agence d’architecture internationale.Grimshaw présente le Musée d’art contemporain Arter d’Istanbul (Turquie), un projet primé qui a permis la création d’une nouvelle vitrine de 18 000 m2 dédiée aux collections d’œuvres variées de la Fondation Vehbi Koç.
Istanbul : le musée d’art contemporain Arter, comme une œuvre dans la ville
25 janvier 2024
Cédric Barthélemy nommé Directeur Général de Lafarge Bétons Cédric Barthélemy, précédemment Senior Vice-Président de la région Mid-Atlantic pour Holcim USA, occupe depuis le 1er décembre 2023 les fonctions de Directeur Général de Lafarge Bétons.
Cédric Barthélemy nommé Directeur Général de Lafarge Bétons
12 février 2024
Monsieur le ministre du Logement : il faut un plan d’action immédiat ! Les partenaires de L’Alliance pour le logement (la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, PROCIVIS, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC) félicitent Guillaume Kasbarian pour sa nomination en tant que ministre délégué en charge du Logement.
Monsieur le ministre du Logement : il faut un plan d’action immédiat !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola