Ce prix récompense les actions exemplaires menées depuis plus de 20 ans par l’entreprise autour du site d’Avensan, en Gironde, en faveur d’une intégration territoriale durable, respectueuse de la biodiversité et des attentes locales. Depuis son implantation à Avensan, Cemex tisse des liens étroits avec les collectivités, les associations environnementales et les riverains. Cette démarche collaborative s’incarne dans plusieurs partenariats structurants, associant concertation, aménagement du territoire et transition écologique.
PUBLICITÉ
Signée dès 2005 avec la commune d’Avensan et la SEPANSO Gironde, cette convention vise à transformer d’anciens sites d’extraction en réservoirs de biodiversité. Elle s’appuie sur un programme de suivi scientifique rigoureux (protocole Roselière) et des actions concrètes de gestion environnementale. Fort de son efficacité, ce partenariat sera renouvelé en 2025 pour une durée de trois ans.
Un soutien actif à la restauration du Marais d’Arcins Soussans
Cemex contribue, aux côtés du syndicat mixte du bassin versant des Jalles, à un chantier ambitieux de renaturation de la Jalle de Tiquetorte, un petit cours d’eau traversant une zone humide à haute valeur écologique et abritant une biodiversité remarquable. L’entreprise a notamment fourni 8 000 m³ de matériaux argileux issus de la carrière d’Avensan, pris en charge 15 000 m³ de déblais issus du chantier et livré des granulats adaptés à la restauration hydraulique et à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Limiter les nuisances routières grâce à un partenariat avec la commune d’Arsac
Depuis 2006, Cemex s’est engagée à limiter l’impact du transport routier de granulats en contraignant ses camions à emprunter exclusivement la voie communale de "La Moulina", évitant ainsi la traversée du cœur de ville. Un engagement contractuel qui témoigne d’une volonté claire de cohabitation raisonnée avec les riverains.
Une alliance historique avec la LPO pour la biodiversité
Depuis plus de 20 ans, le partenariat entre Cemex et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) structure des actions concrètes pour préserver la faune et les milieux naturels. À Avensan, cela se traduit par une gestion différenciée des espaces verts, la lutte contre les espèces invasives, la création d’habitats propices à la biodiversité ou encore la sensibilisation des équipes.
Une reconnaissance du travail de terrain
Ce Prix du Jury, remis à Cemex par le président de l’UNPG, vient saluer l’engagement des équipes du site pour concilier performance industrielle et responsabilité territoriale. « Ce prix valorise un travail collectif, ancré dans le territoire et fondé sur le dialogue avec les élus locaux et les associations. Il reflète notre volonté de construire des liens solides avec eux et de contribuer positivement à la préservation des espaces naturels, sur nos carrières bien sûr mais aussi à proximité quand cela est judicieux », déclare Céline Azema, adjointe au directeur Développement Environnement & Foncier chez Cemex en Nouvelle Aquitaine.