Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible

Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
Par La rédaction, le 21 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion du salon des JDL qui se sont déroulés du 9 au 11 septembre dernier à Beaune, leDLR et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont organisé la deuxième édition des Trophées Grues à Tour. Manitowoc, Uperio, Vadori Frères et AMCS en sont sortis grands vainqueurs. Voici pourquoi.

Montage GMA de l’année : Vadori Frères

Début juillet 2020, l’équipe de Vadori Frères s’est rendue sur la commune du Grand-Bornand pour une demi-journée de montage d’une grue au niveau du Refuge de la Pointe Percée – Gramusset. La spécificité de ce site, situé en zone montagneuse et accessible uniquement à pied ou par hélicoptère, a contraint les monteurs à s’appuyer sur les capacités de levage d’un hélicoptère de type Super-Puma. Ainsi, une étude préalable précise des capacités de levage (3 200 kg), des charges ou encore du nombre de rotations de l’hélicoptère a été nécessaire pour assurer un acheminement des éléments de grue en toute sécurité.
 
Montage GME de l’année : Manitowoc

Les équipes de Manitowoc ont dû travailler avec de nombreuses contraintes lors de ce chantier dans le 13ème arrondissement de Paris. L’objectif : le hissage d’une grue MDT 319, en intérieur, au sein de la cage d’ascenseur de la Tour DUO. Pour hisser avec succès les 11 tonnes de la grue, la coordination entre les différents intervenants aura été déterminante. De plus, alors que le montage évoluait avec la construction de la tour, les équipes Manitowoc ont été contraintes non seulement de travailler sans dalle d’appui mais aussi le week-end et la nuit, créant ainsi un contexte particulier de concentration, de gestion du temps et d’éclairages spécifiques.

Chantier de l’année : UPERIO

Dans le cadre du démontage et de l’évacuation de tubes métalliques qui constituaient l’échafaudage en place sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris, UPERIO a choisi de mettre à disposition de son client le plus puissant des modèles de grue POTAIN : la MDT 809. Cette grue, hors normes et modulaire, montée par des techniciens spécialisés, est capable de soulever jusqu’à 25 tonnes de charges et permet une hauteur sous crochet de 74 mètres. Ses capacités répondent parfaitement au besoin d’évacuation des 500 tonnes et 40 000 tubes, soudés entre eux sous l’effet de la chaleur de l’incendie survenu en avril 2019.


Innovation de l’année : AMCS

En mai 2020, AMCS Technologies a commercialisé un nouveau système anticollision entre grues à tour et grues mobiles : le DCS 61-S (Driving Control System Safety). Ce dispositif calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues, mais également les vitesses de déplacement. Par ailleurs, la fonction de localisation GNSS permet d’obtenir avec précision les coordonnées ainsi que l’angle de la flèche des engins mobiles. Adaptable à l’ensemble du parc (quel que soit le modèle ou la marque de l’engin), ce produit a, de plus, été conçu de manière à intégrer au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités.
 
Tous les lauréats posent pour la photo.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les sept lauréats des Trophées Bâtiments Résilients
Les sept lauréats des Trophées Bâtiments Résilients
La première édition des Trophées Bâtiments Résilients organisée à l'occasion des 20 ans de la Mission Risques Naturels, par la MRN, l'Agence Qualité Construction et Construction21, a vu récompensés sept projets exemplaires de bâtiments.
C’est parti pour les Trophées de la Chaux 2021 !
C’est parti pour les Trophées de la Chaux 2021 !
Ciments Calcia et Socli viennent de lancer la seconde édition de leur concours biennal récompensant les chantiers exemplaires réalisés à base de chaux hydraulique naturelle.
SR Développeur primé aux Pyramides d’Argent 2020
SR Développeur primé aux Pyramides d’Argent 2020
Lauréat pour la dixième année consécutive, SR Développeur, basé à Cournon-d’Auvergne (63), est primé aux Pyramides d’Argent 2020 de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Auvergne avec le « Prix de l’immobilier d’entreprise ».
La chape XXs d'Edilteco récompensée aux Trophées du Négoce
La chape XXs d'Edilteco récompensée aux Trophées du Négoce
Edilteco est lauréat de la 13ème édition des Trophées du Négoce pour sa chape XXs, dans la catégorie Rénovation.
La solution d'isolation Rockwool primée aux Trophées du Négoce
La solution d'isolation Rockwool primée aux Trophées du Négoce
Rockcomble Evolution, solution d'isolation de Rockwool, a été primée dans la catégorie "Performance thermique" dans le cadre des Trophées du Négoce.
3e édition des Trophées Grues à Tour : 15j de plus pour s'inscrire
3e édition des Trophées Grues à Tour : 15j de plus pour s'inscrire
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG) décident de prolonger la date limite de candidature des Trophées Grues à Tour au vendredi 13 août 2021.
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
ConstruirAcier a dévoilé le 6 octobre dernier les 10 lauréats des 6e Trophées Eiffel. Ce concours qui s'adresse aux architectes confirmés récompense chaque année des projets étonnants réalisés avec le matériau acier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.