Montage GMA de l’année : Vadori Frères
PUBLICITÉ
Montage GME de l’année : Manitowoc
Les équipes de Manitowoc ont dû travailler avec de nombreuses contraintes lors de ce chantier dans le 13ème arrondissement de Paris. L’objectif : le hissage d’une grue MDT 319, en intérieur, au sein de la cage d’ascenseur de la Tour DUO. Pour hisser avec succès les 11 tonnes de la grue, la coordination entre les différents intervenants aura été déterminante. De plus, alors que le montage évoluait avec la construction de la tour, les équipes Manitowoc ont été contraintes non seulement de travailler sans dalle d’appui mais aussi le week-end et la nuit, créant ainsi un contexte particulier de concentration, de gestion du temps et d’éclairages spécifiques.
Chantier de l’année : UPERIO
Dans le cadre du démontage et de l’évacuation de tubes métalliques qui constituaient l’échafaudage en place sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris, UPERIO a choisi de mettre à disposition de son client le plus puissant des modèles de grue POTAIN : la MDT 809. Cette grue, hors normes et modulaire, montée par des techniciens spécialisés, est capable de soulever jusqu’à 25 tonnes de charges et permet une hauteur sous crochet de 74 mètres. Ses capacités répondent parfaitement au besoin d’évacuation des 500 tonnes et 40 000 tubes, soudés entre eux sous l’effet de la chaleur de l’incendie survenu en avril 2019.
Innovation de l’année : AMCS
En mai 2020, AMCS Technologies a commercialisé un nouveau système anticollision entre grues à tour et grues mobiles : le DCS 61-S (Driving Control System Safety). Ce dispositif calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues, mais également les vitesses de déplacement. Par ailleurs, la fonction de localisation GNSS permet d’obtenir avec précision les coordonnées ainsi que l’angle de la flèche des engins mobiles. Adaptable à l’ensemble du parc (quel que soit le modèle ou la marque de l’engin), ce produit a, de plus, été conçu de manière à intégrer au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités.