Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique

Partager :
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
Par La rédaction, le 30 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’après une étude d’International Data Corporation (IDC), 72 % des entreprises de la construction dans le monde considèrent la transformation numérique comme une priorité pour conduire les changements nécessaires en matière de processus de collaboration, de modèle commercial et d’écosystème d’information.

Parrainée par Autodesk, l’étude d’IDC a été menée auprès de 835 professionnels de la construction de grandes entreprises basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie Pacifique. Son objectif : évaluer la maturité et les défis de la transformation numérique (DX) du secteur de la construction.

58 % des entreprises entament leur transformation

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le compte-rendu de l’étude, 58 % des répondants ont reconnu que leur entreprise en était aux premières étapes de leur parcours numérique tandis que 28 % des entreprises seraient à mi-chemin.

D’autre part, 13 % en sont aux stades les plus avancés. Le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis représentent d’ailleurs le top 3 des pays les plus avancés. A l’inverse, le Brésil est le pays le moins avancé. En effet, la majorité des initiatives business et digitales/IT sont souvent déconnectées et non alignées avec la stratégie de l’entreprise. Globalement, l’Europe et les Etats-Unis obtiennent des résultats plus élevés que la région d’Asie Pacifique.

Cinq « blocages numériques »

D’après l’étude, il existerait actuellement cinq points de « blocages numériques » qui freineraient les entreprises à atteindre le stade avancée de leur transformation numérique. Tour d’abord, pour 46 % des entreprises, la plus grande difficulté est de créer une seule feuille de route stratégique à l’échelle de toute l’entreprise, afin d’aider à prioriser des cas d’usage et des investissements technologiques.

Ensuite, 42 % d’entre elles estiment que la construction d’un modèle technologique déclinable est également un frein tandis que pour 37 % des entreprises, la difficulté réside plutôt dans la mise en place d’indicateurs numériques de mesure du succès (KPIs). Enfin, la capacité à puiser dans l’expertise technologique et l’intégration des meilleurs processus numériques à travers l’entreprise constituent deux autres « blocages » pour respectivement 36 % et 29 % des entreprises.

« Alors que de nombreuses entreprises mondiales ont engagé leur transformation numérique et introduisent des innovations dans leur approche, le secteur de la construction n’a pas encore pleinement tiré profit des bénéfices de la digitalisation en raison des nombreux défis auxquels elle doit faire face », estime ainsi Daniel-Zoe Jimenez, AVP et APAC Head Digital Transformation chez IDC.

Le BIM essentiel à la transformation numérique

Pour Daniel-Zoe Jimenez, l’utilisation du BIM est d’ailleurs essentielle à la transformation digitale du secteur du BTP. « Létude démontre que les outils numériques pour le secteur de la construction (comme le BIM, la gestion des offres, la gestion des projets et les études) peuvent améliorer les projets, et que les entreprises étudient de nouvelles technologies innovantes afin d’accélérer leur transformation numérique », précise-t-il.

Néanmoins, l’adoption du BIM est inégale dans le monde. L’étude menée par IDC démontre qu’il semble exister une corrélation entre les entreprises les plus matures (étape 3 et plus) et leur utilisation du BIM. « Dans le monde entier, le secteur de la construction réalise qu’il doit bâtir toujours plus avec moins », déclare Dustin DeVan - Stratège et évangéliste technologique Construction, représentant d’Autodesk Construction Solutions.

« Nous avons besoin de davantage d’infrastructures, mais il existe une pénurie de main d’œuvre et une baisse des marges. Pour augmenter la productivité et acquérir un avantage compétitif dans ce contexte, les entreprises doivent engager une digitalisation et connecter leurs équipes, leurs processus de travail et leurs données ».
 



DR.
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Encore président national de la Formation à la FFB juqu’au 12 juin, Armel Le Compagnon vient d’être désigné, le 12 mai dernier, président de Worldskills France, le plus grand concours des métiers au monde. Pour Constructioncayola, il revient sur le contexte actuel de  crise sanitaire qui frappe notamment la France et sur la pertinence encore plus renforcée de Worldskills pour valoriser les métiers, des savoir-faire locaux.  
Haulotte dégaine la H16 RTJ O/PRO
Haulotte dégaine la H16 RTJ O/PRO
Dernière née du constructeur, la nacelle HT16 RTJ O/PRO bénéficie des mêmes standards de conception et performances que les autres modèles de la gamme RTJ. En 4 roues motrices, elle travaille jusqu’à une hauteur de 16 mètres en toute sécurité avec une capacité de charge de 250 kg.
Rabot Dutilleul Construction :  Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai
Rabot Dutilleul Construction : "Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai"
Suite aux annonces gouvernementales du 16 mars dernier, Rabot Dutilleul Construction avait pris la décision de stopper tous ses chantiers en activité afin d’assurer la sécurité de ses salariés. Rapidement, l'entreprise a activement travaillé sur une nouvelle organisation afin de permettre une reprise progressive de ceux-ci en toute sécurité pour les compagnons. Explications avec Xavier Huou, Directeur général adjoint de Rabot Dutilleul Construction.
Accord de PPP entre Razel-Bec et Egis
Accord de PPP entre Razel-Bec et Egis
Les deux parties ont conclu un contrat de partenariat public privé pour un montant de 230 millions d'euros pour la mise en place et la gestion de 14 postes de péages routiers au Cameroun.
La parole est à vous : rencontre avec le président de l'Untec
La parole est à vous : rencontre avec le président de l'Untec
Pascal Asselin, le président de l'Union nationale des économistes de la construction répond à nos questions sur la crise que traverse actuellement le secteur du BTP .
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Le réseau des CERC (observatoires régionnaux de la filière construction) vient de livrer les résultats du suivi qu’il réalise chaque semaine à la demande de la CAPEB et de la FFB afin de mesurer la reprise des chantiers et de l’activité des salariés. Premier indicateur : 72 % des chantiers de bâtiments ont repris au 15 mai.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.