ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique

Par La rédaction. Publié le 30 juin 2020.
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
D’après une étude d’International Data Corporation (IDC), 72 % des entreprises de la construction dans le monde considèrent la transformation numérique comme une priorité pour conduire les changements nécessaires en matière de processus de collaboration, de modèle commercial et d’écosystème d’information.

Parrainée par Autodesk, l’étude d’IDC a été menée auprès de 835 professionnels de la construction de grandes entreprises basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie Pacifique. Son objectif : évaluer la maturité et les défis de la transformation numérique (DX) du secteur de la construction.

58 % des entreprises entament leur transformation

Dans le compte-rendu de l’étude, 58 % des répondants ont reconnu que leur entreprise en était aux premières étapes de leur parcours numérique tandis que 28 % des entreprises seraient à mi-chemin.

D’autre part, 13 % en sont aux stades les plus avancés. Le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis représentent d’ailleurs le top 3 des pays les plus avancés. A l’inverse, le Brésil est le pays le moins avancé. En effet, la majorité des initiatives business et digitales/IT sont souvent déconnectées et non alignées avec la stratégie de l’entreprise. Globalement, l’Europe et les Etats-Unis obtiennent des résultats plus élevés que la région d’Asie Pacifique.

Cinq « blocages numériques »

D’après l’étude, il existerait actuellement cinq points de « blocages numériques » qui freineraient les entreprises à atteindre le stade avancée de leur transformation numérique. Tour d’abord, pour 46 % des entreprises, la plus grande difficulté est de créer une seule feuille de route stratégique à l’échelle de toute l’entreprise, afin d’aider à prioriser des cas d’usage et des investissements technologiques.

Ensuite, 42 % d’entre elles estiment que la construction d’un modèle technologique déclinable est également un frein tandis que pour 37 % des entreprises, la difficulté réside plutôt dans la mise en place d’indicateurs numériques de mesure du succès (KPIs). Enfin, la capacité à puiser dans l’expertise technologique et l’intégration des meilleurs processus numériques à travers l’entreprise constituent deux autres « blocages » pour respectivement 36 % et 29 % des entreprises.

« Alors que de nombreuses entreprises mondiales ont engagé leur transformation numérique et introduisent des innovations dans leur approche, le secteur de la construction n’a pas encore pleinement tiré profit des bénéfices de la digitalisation en raison des nombreux défis auxquels elle doit faire face », estime ainsi Daniel-Zoe Jimenez, AVP et APAC Head Digital Transformation chez IDC.

Le BIM essentiel à la transformation numérique

Pour Daniel-Zoe Jimenez, l’utilisation du BIM est d’ailleurs essentielle à la transformation digitale du secteur du BTP. « Létude démontre que les outils numériques pour le secteur de la construction (comme le BIM, la gestion des offres, la gestion des projets et les études) peuvent améliorer les projets, et que les entreprises étudient de nouvelles technologies innovantes afin d’accélérer leur transformation numérique », précise-t-il.

Néanmoins, l’adoption du BIM est inégale dans le monde. L’étude menée par IDC démontre qu’il semble exister une corrélation entre les entreprises les plus matures (étape 3 et plus) et leur utilisation du BIM. « Dans le monde entier, le secteur de la construction réalise qu’il doit bâtir toujours plus avec moins », déclare Dustin DeVan - Stratège et évangéliste technologique Construction, représentant d’Autodesk Construction Solutions.

« Nous avons besoin de davantage d’infrastructures, mais il existe une pénurie de main d’œuvre et une baisse des marges. Pour augmenter la productivité et acquérir un avantage compétitif dans ce contexte, les entreprises doivent engager une digitalisation et connecter leurs équipes, leurs processus de travail et leurs données ».
 

DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 novembre 2023
Manitou acquiert 75% de COME et Metal Work Manitou Group prend une participation à hauteur de de 75 % de la société COME S.R.L, spécialisée dans la production de pièces mécano-soudées, et de 75 % de l’entreprise Metal Work S.R.L, spécialisée dans la découpe laser.
Manitou acquiert 75% de COME et Metal Work
15 mars 2024
REP PMCB : un déchet très disputé Après 100 ans à se concentrer sur la gestion des risques et de la sécurité, face, notamment, au spectre menaçant de l’amiante, les démolisseurs ne pensent plus que sous le prisme des déchets. Ou presque. Et pour cause, la thématique, omniprésente, impacte leurs métiers alors que la pression de l’économie circulaire se fait toujours plus sentir.
REP PMCB : un déchet très disputé
1er février 2024
Crowdfunding Immobilier : une année 2023 sous le signe de la prudence Homunity, la plateforme en ligne d’investissement spécialisée dans le crowdfunding immobilier, clôture l’année 2023 avec une collecte d’un montant de 147,7 millions d’euros pour 81 opérations financées et un montant de remboursement record qui s’élève à 82,3 millions d’euros.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola