Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique

Partager :
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
Par La rédaction, le 30 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’après une étude d’International Data Corporation (IDC), 72 % des entreprises de la construction dans le monde considèrent la transformation numérique comme une priorité pour conduire les changements nécessaires en matière de processus de collaboration, de modèle commercial et d’écosystème d’information.

Parrainée par Autodesk, l’étude d’IDC a été menée auprès de 835 professionnels de la construction de grandes entreprises basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie Pacifique. Son objectif : évaluer la maturité et les défis de la transformation numérique (DX) du secteur de la construction.

58 % des entreprises entament leur transformation

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le compte-rendu de l’étude, 58 % des répondants ont reconnu que leur entreprise en était aux premières étapes de leur parcours numérique tandis que 28 % des entreprises seraient à mi-chemin.

D’autre part, 13 % en sont aux stades les plus avancés. Le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis représentent d’ailleurs le top 3 des pays les plus avancés. A l’inverse, le Brésil est le pays le moins avancé. En effet, la majorité des initiatives business et digitales/IT sont souvent déconnectées et non alignées avec la stratégie de l’entreprise. Globalement, l’Europe et les Etats-Unis obtiennent des résultats plus élevés que la région d’Asie Pacifique.

Cinq « blocages numériques »

D’après l’étude, il existerait actuellement cinq points de « blocages numériques » qui freineraient les entreprises à atteindre le stade avancée de leur transformation numérique. Tour d’abord, pour 46 % des entreprises, la plus grande difficulté est de créer une seule feuille de route stratégique à l’échelle de toute l’entreprise, afin d’aider à prioriser des cas d’usage et des investissements technologiques.

Ensuite, 42 % d’entre elles estiment que la construction d’un modèle technologique déclinable est également un frein tandis que pour 37 % des entreprises, la difficulté réside plutôt dans la mise en place d’indicateurs numériques de mesure du succès (KPIs). Enfin, la capacité à puiser dans l’expertise technologique et l’intégration des meilleurs processus numériques à travers l’entreprise constituent deux autres « blocages » pour respectivement 36 % et 29 % des entreprises.

« Alors que de nombreuses entreprises mondiales ont engagé leur transformation numérique et introduisent des innovations dans leur approche, le secteur de la construction n’a pas encore pleinement tiré profit des bénéfices de la digitalisation en raison des nombreux défis auxquels elle doit faire face », estime ainsi Daniel-Zoe Jimenez, AVP et APAC Head Digital Transformation chez IDC.

Le BIM essentiel à la transformation numérique

Pour Daniel-Zoe Jimenez, l’utilisation du BIM est d’ailleurs essentielle à la transformation digitale du secteur du BTP. « Létude démontre que les outils numériques pour le secteur de la construction (comme le BIM, la gestion des offres, la gestion des projets et les études) peuvent améliorer les projets, et que les entreprises étudient de nouvelles technologies innovantes afin d’accélérer leur transformation numérique », précise-t-il.

Néanmoins, l’adoption du BIM est inégale dans le monde. L’étude menée par IDC démontre qu’il semble exister une corrélation entre les entreprises les plus matures (étape 3 et plus) et leur utilisation du BIM. « Dans le monde entier, le secteur de la construction réalise qu’il doit bâtir toujours plus avec moins », déclare Dustin DeVan - Stratège et évangéliste technologique Construction, représentant d’Autodesk Construction Solutions.

« Nous avons besoin de davantage d’infrastructures, mais il existe une pénurie de main d’œuvre et une baisse des marges. Pour augmenter la productivité et acquérir un avantage compétitif dans ce contexte, les entreprises doivent engager une digitalisation et connecter leurs équipes, leurs processus de travail et leurs données ».
 



DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Haulotte : vent en poupe sur les ciseaux électriques
Haulotte : vent en poupe sur les ciseaux électriques
Haulotte fait face à un afflux de commandes de nacelles ciseaux électriques venues de toute l’Europe. Des matériels privilégiés pour leur compacité, maniabilité et polyvalence,  adaptés pour les applications intérieures comme extérieures.
Nouveau site web pour Fassi France
Nouveau site web pour Fassi France
Le spécialiste des grues et de la manutention embarquée, fait évoluer son interface Internet  avec www.fassifrance.fr. Outre l’image et le dynamisme de l'entreprise, ce nouveau site web se doit d’être une vitrine et un support pour le réseau de concessionnaires partenaire.
Ingérop signe le MEETT de Toulouse Métropole
Ingérop signe le MEETT de Toulouse Métropole
La société d'ingénierie Ingérop a assuré l'ensemble des missions de maîtrise d'oeuvre technique de l'opération des bâtiments, des infrastructures routières et de transport du nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole : le MEETT.
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
A l’occasion du salon des JDL qui se sont déroulés du 9 au 11 septembre dernier à Beaune, leDLR et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont organisé la deuxième édition des Trophées Grues à Tour. Manitowoc, Uperio, Vadori Frères et AMCS en sont sortis grands vainqueurs. Voici pourquoi.
Inde : la construction repart à +11,6 % en 2021
Inde : la construction repart à +11,6 % en 2021
En recul de 50,3 % (!) au 2e trimestre 2020, le secteur de la construction en Inde devrait chuter de 14,9 % à la fin de l'année 2020. Cependant, il devrait rebondir de 11,6 % en 2021 en raison d'une forte demande.
Une extension de métal pour la tour Silex à Lyon
Une extension de métal pour la tour Silex à Lyon
Dans le cadre de la régénération du quartier d'affaires Lyon Part-Dieu, Covivio a mandaté MA Architectes et Arte Charpentier pour réhabiliter la tour Silex. Les cabinets d'architecture ont imaginé un programme prévoyant la greffe d'un nouvel ensemble en métal afin d'adapter l'IGH datant des années 70 aux nouveaux usages.
Une nouvelle plateforme aérienne DHL à l'aéroport Roissy CDG
Une nouvelle plateforme aérienne DHL va prendre place sur le site de l'aéroport Roissy CDG. Ce hub, le plus important investissement de DHL Express en France, ouvrira ses portes en octobre 2021.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Animateur / Animatrice QSE - Qualité Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.