Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Que signifie le label « Acteur BTP engagé » ?

Que signifie le label « Acteur BTP engagé » ?
Par La rédaction, le 13 mai 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour permettre une reprise d’activité sûre dans le secteur du BTP, Afnor certification et Apave Certification ont mis en œuvre un label spécifique baptisé « Acteur BTP engagé ». Qu’implique-t-il ? Explications.

Au terme de deux mois de crise sanitaire, les activités ont reprennent progressivement dans le secteur du BTP avec, toutefois, quelques changements puisque les mesures de protection contre le Covid-19 doivent être appliquées aussi bien au sein des bureaux que sur les chantiers.

Et, pour les entreprises désireuses de rassurer leurs interlocuteurs et leurs clients sur la bonne application de ces mesures au sein de leur entité, il est possible de faire vérifier leur site par un organisme reconnu tierce partie. Ce dernier, après une vérification concluante, pourra ainsi octroyer le label « Acteur BTP engagé » reconnaissant ces bonnes pratiques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un cahier des charges précis

Pour développer ce label, Afnor Certification et Apave Certification ont élaboré un cahier des charges adapté à la vérification des dispositions prises au niveau des entreprises (bureaux, dépôts et ateliers des entreprises, chaînes logistiques d’approvisionnement des matériaux) et des chantiers (bases vie, bungalows de chantier, etc.), en capitalisant sur des documents sectoriels comme le guide de l’OPPBTP et les fiches métiers de la direction générale du Travail (DGT). 

« La mise à disposition de nos compétences communes et complémentaires en Certification, Bâtiment et Génie Civil et QHSE, s’inscrit dans la volonté commune de nos structures d’accompagner la reprise d’activités en toute sécurité et de soutenir la relance économique qui y est associée », précise Philippe Maillard, directeur général d’Apave.
 

Crédit : Jeanne Menjoulet / Flickr
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une façade bois contre le feu
Une façade bois contre le feu
Depuis 2017, le Groupe Feu rassemble 12 entreprises et deux organisations professionnelles dans l'objectif de concevoir une nouvelle solution de façade bois sécurisée vis-à-vis des risques de propagation du feu.
Novaxia Investissement acquiert un ancien siège d’une enseigne de luxe
Novaxia Investissement acquiert un ancien siège d’une enseigne de luxe
Novaxia Investissement acquiert via l’un de ses fonds, un immeuble de bureaux au cœur du quartier central des affaires parisien pour le recycler en logements.
Lancement du premier chantier Empreinte à Angers
Lancement du premier chantier Empreinte à Angers
Le concept Empreinte réunit un collectif de PME, de TPE et de startups qui repensent la manière de concevoir l’habitat. Une initiative lancée par ERB, Entreprise Générale du Bâtiment de Chalonnes-sur-Loire (49), qui rentre dans sa phase de concrétisation puisque le chantier de la première habitation d’Empreinte sera lancé au printemps en périphérie d’Angers (49).
«Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
«Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
Louis Benech est venu aux jardins par l'amour des plantes. Engagé dans une carrière de paysagiste en 1985, il est chargé en 1990 du réaménagement de la partie ancienne des Tuileries. Depuis, il a travaillé sur de nombreux jardins... Nous l’avons interrogé notamment sur son rapport au matériau béton dans le cadre de ses réalisations.
Plan Bim 2022 : un projet résidentiel privé sélectionné
Plan Bim 2022 : un projet résidentiel privé sélectionné
Nexity, à travers son opération Rueil Terray, a été retenu dans le cadre du 2ème appel à projet du plan Bim 2022, dont l’objectif est d’expérimenter les démarches qualité en Bim, basées sur la modélisation 3D des informations techniques des bâtiments. Il s’agit du seul projet résidentiel privé sélectionné par le plan gouvernemental.
Eco'Loc, la gamme anti-Covid de Legoupil Industrie
Eco'Loc, la gamme anti-Covid de Legoupil Industrie
Legoupil Industrie, fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires a pris en charge l’intégralité de la conception et de l’installation d’un bâtiment de 88m2, respectant la distanciation physique liée à l'épidémie de Covid-19, pour le compte de la société Parker à Muzillac.
L'entreprise d'imprimante 3D Cobod en pleine croissance
L'entreprise d'imprimante 3D Cobod en pleine croissance
L'entreprise d'imprimante 3D de construction danoise, Cobod International A/S publie ses résultats financiers de 2020 et sa deuxième année de rentabilité.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.