Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Manitou affiche – 25 % au 1er trimestre

Partager :
Manitou affiche – 25 % au 1er trimestre
Par La rédaction, le 29 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur les trois premiers mois de l’année, l’activité de Manitou a été fortement impactée par la crise sanitaire avec un chiffre d’affaires de 421 millions d’euros contre 562 millions au 1er trimestre 2019, soit une baisse de – 25 %.

Dans le détail, la division manutention et nacelles (MHA) est la plus impactée avec un recul de – 29 %, soit un chiffre d’affaires de 283 millions d’euros au premier trimestre 2020, contre 397 millions l’an dernier à la même période. Cela s’explique notamment par « l’effet combiné de l‘attentisme des loueurs qui n’avaient pas encore passé leurs commandes en fin d’année 2019 » et de la crise du Covid-19, selon le communiqué du constructeur.

De son côté, la division produits d’équipements compacts (CEP) recule de – 24 % avec un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros, sachant qu’une accélération de la demande était observée en début d’année, notamment grâce aux loueurs américains, « avant que cette dynamique ne soit stoppée par la crise ». La division services et solutions (S&S), affiche quant à elle un recul plus mesuré de - 8 % avec un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros car elle est « parvenue à maintenir une activité réduite sur l’ensemble de la période de confinement ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Production arrêtée pendant un mois
Alors que les activités de production en France, en Italie puis en Inde ont été arrêtées mi-mars, « les opérations industrielles françaises et italiennes ont été très progressivement réactivées mi-avril », le groupe précise que « la mise en place de nouvelles mesures et le redémarrage de la chaîne logistique devrait impacter la performance industrielle pour de nombreux mois ».

Selon Michel Denis, directeur général de Manitou, « la réouverture progressive des opérations initiée depuis mi-avril prendra du temps avant de recouvrer fluidité et pleine efficacité. Elle restera sensible au redémarrage de l’ensemble de la chaîne logistique. Les premiers retours à ce jour sont encourageants, ce qui est essentiel pour que le groupe puisse accompagner la saisonnalité de ses marchés. » Il ajoute toutefois que « l’évolution de la crise sanitaire et ses impacts économiques restent encore difficiles à mesurer et ne nous permettent pas d’estimer à ce stade le niveau d’activité pour l’exercice. »

Des précisions seront certainement annoncées lors des prochains rendez-vous programmés. L’assemblée générale de Manitou se tiendra en effet à huis-clos le 18 juin et les résultats du 1er semestre 2020 seront publiés après bourse le 30 juillet.
 

© DR
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Manitou étend sa gamme de nacelles en Amérique du Nord
Manitou étend sa gamme de nacelles en Amérique du Nord
Manitou propose désormais quatre nouvelles nacelles télescopiques en Amérique du Nord : les modèles TJ 65, TJ 65+, TJ 80+ et TJ 85. Parmi leurs caractéristiques majeures, on citera une translation en douceur du panier, trois modes de pilotage et la capacité à réaliser quatre mouvements simultanés.
Le groupe Manitou ferme ses opérations en France en raison du Covid-19
Le groupe Manitou ferme ses opérations en France en raison du Covid-19
Le 17 mars dernier, le groupe Manitou a annoncé la fermeture de ses opérations en France jusqu’au 31 mars prochain. A présent, il repousse à nouveau la date à fin avril. 
Location : Manitou remporte un prix aux European Rental Awards 2020
Location : Manitou remporte un prix aux European Rental Awards 2020
Lors de la cérémonie des European Rental Awards récompensant les constructeurs et leur démarche globale vis-à-vis des loueurs de matériels, Manitou a remporté le prix du « Comité Technique ».
Alliance distingué par Manitou
Alliance distingué par Manitou
Le manufacturier Alliance Tire Group s'est récemment vu remettre le prestigieux prix du fournisseur le plus compétitif en 2019 par le groupe Manitou.
« Des nacelles basses émissions, l’ADN de Manitou en plus »
« Des nacelles basses émissions, l’ADN de Manitou en plus »
Après une très bonne année 2019 marquée par une « superformance » du groupe Manitou sur le segment des nacelles (+ 15 %), le constructeur se concentre sur les premières livraisons en avril prochain de sa nouvelle 20 m électrique.
Le chiffre d’affaires de Manitou en croissance de +4% au 3e trimestre
Le chiffre d’affaires de Manitou en croissance de +4% au 3e trimestre
Par rapport à la même période l’année dernière, le chiffre d’affaires de Manitou a grimpé de 4% au troisième trimestre 2019. Il s’élève ainsi à 436 millions d’euros. ​
Prise de participation majoritaire de Mawsley Machinery par Manitou
Prise de participation majoritaire de Mawsley Machinery par Manitou
La groupe Manitou a annoncé une prise de participation majoritaire de son distributeur britannique Mawsley Machinery, basé près de Northampton (Royaume-Uni).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.