CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > MECD labellisé pour une durée de quatre ans
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

MECD labellisé pour une durée de quatre ans

PUBLIÉ LE 11 FÉVRIER 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a labellisé 37 Instituts Carnot, dont MECD, l’institut de la filière construction, pour une durée de 4 ans.

Créé en 2006, ce label « Institut Carnot » met en lien les acteurs de la recherche publique et des entreprises pour développer des projets de recherche, d’innovation et de transfert technologique.

Avec le MECD, le secteur du BTP dispose maintenant d’un Institut entièrement à son service. Ce dernier réunit les quatre Centres Techniques Industriels (CTI) de la filière construction (CERIB, CTICM, CTMNC, Institut technologique FCBA), deux laboratoires universitaires Institut Pascal (Université Clermont Auvergne, CNRS et Sigma Clermont), LMDC (INSA Toulouse, Université Paul Sabatier) et le réseau CTI.

Grâce à cette association de compétences, MECD offre une vision intégrée de solutions pour la construction et l’habitat durable et propose des approches complémentaires multi matériaux et multi-échelles. Son périmètre d’intervention couvre la construction (ouvrages d’art et bâtiments) et l’aménagement intérieur, depuis la fabrication du matériau jusqu’à sa mise sur le marché. 
 
Il s’est fixé quatre axes stratégiques :
 
Construction durable : limiter l’exploitation des ressources primaires, apporter des solutions pour une gestion optimisée de la fin de vie des produits de construction, de la transformation des déchets du bâtiment en de nouvelles ressources (co-produits, bio-sourcés) et proposer des produits éco-conçus énergétiquement performants et participant à la transition écologique.
 
Mixité multi fonctionnelle : travailler sur l’association de matériaux, prendre en compte des mixités d’usages sur un site comme dans le temps, la flexibilité et la résilience des constructions de demain. Cette démarche vise à faciliter les évolutions du patrimoine construit, notamment la rénovation énergétique ou les extensions issues d’une optimisation foncière. 

Transition numérique : développer des projets/innovations autour du BIM, de l’impression 3D, de l’usine du futur et des objets connectés, de la réalité augmentée et des technologies prédictives.
 
Vies et usages des Bâtiments : placer l’usager au cœur des processus, tout au long des phases clés, de la création jusqu’à l’utilisation d’un ouvrage de construction et d’aménagement.

La labellisation Institut Carnot du MECD lui permettra d’accélérer le transfert d’innovations pour la construction et la recherche afin de faire progresser les matériaux, équipements et ingénieries vers les solutions les plus durables. 

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Xella réduit de 35 % son bilan carbone
Xella réduit de 35 % son bilan carbone
L'équipe commerciale Europe de Genie s'étoffe
L'équipe commerciale Europe de Genie s'étoffe
La filière française du ciment accélère sur la décarbonation
La filière française du ciment accélère sur la décarbonation
Mondial du Bâtiment : « Changeons de perspective ! »
Mondial du Bâtiment : « Changeons de perspective ! »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS