Situé au sein du quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette, à proximité immédiate des logements familiaux du programme O’rizon, du groupe scolaire, de l’hôtel et de l’ENS Paris-Saclay, le Centre Teilhard de Chardin sera à la fois un espace de formation, de rencontres, de dialogue et d’accueil ouvert à tous (chercheurs, étudiants, salariés, familles vivant à proximité).
PUBLICITÉ
Une deuxième partie est dédiée à des logements étudiants sur environ 300 m2. Appelée « le Studium », elle consiste en une maisonnée accueillant une douzaine d’étudiants en colocation.
Conçu par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, le bâtiment s’intègre dans son environnement urbain par un jeu d’épannelage qui fait le lien entre les bâtiments voisins. Les hauteurs des différents volumes font transition sur l’axe est-ouest entre celles de l’hôtel et du groupe scolaire, ne culminant qu’à quatre étages seulement. La nuit, le bâtiment sera éclairé par l’intérieur mettant en valeur la chapelle en terre crue, l’entrée du centre et la cour jardin située au sud de la parcelle.
Quelques particularités : la façade de l’ensemble du bâtiment sera réalisée en bois brûlé suivant la technique traditionnelle japonaise du Shou Sugi Ban et la structure du bâtiment sera, quant à elle, réalisée en bois.
Les chiffres
Surface de plancher : 1 651 m2
Début des travaux : fin 2020
Livraison : fin 2022