Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Á Saclay, le Centre Teilhard de Chardin ouvrira en 2022

Partager :
Á Saclay, le Centre Teilhard de Chardin ouvrira en 2022
Par la rédaction, le 15 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
L’EPA Paris-Saclay a signé une promesse synallagmatique de vente avec la SCI Saclay – Teilhard de Chardin en vue de la construction d’un centre voué à offrir un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité au sein du campus.

Situé au sein du quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette, à proximité immédiate des logements familiaux du programme O’rizon, du groupe scolaire, de l’hôtel et de l’ENS Paris-Saclay, le Centre Teilhard de Chardin sera à la fois un espace de formation, de rencontres, de dialogue et d’accueil ouvert à tous (chercheurs, étudiants, salariés, familles vivant à proximité).

Il constituera également un espace de vie pour des étudiants de master ou doctorants désireux de compléter leur formation ou de s’investir dans la vie du centre. Il s’articule en deux parties : la première accueille les espaces liés aux activités du centre sur environ 1 350 m² (espace de rencontre et d’accueil au RDC, de 300 personnes, des salles de travail et espaces de coworking, des bureaux, des salles de cours, une chapelle de 200 à 300 places et un logement de fonction (T4) pour l’équipe en charge de l’animation et de la permanence du lieu).

Une deuxième partie est dédiée à des logements étudiants sur environ 300 m2. Appelée « le Studium », elle consiste en une maisonnée accueillant une douzaine d’étudiants en colocation.

Conçu par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, le bâtiment s’intègre dans son environnement urbain par un jeu d’épannelage qui fait le lien entre les bâtiments voisins. Les hauteurs des différents volumes font transition sur l’axe est-ouest entre celles de l’hôtel et du groupe scolaire, ne culminant qu’à quatre étages seulement. La nuit, le bâtiment sera éclairé par l’intérieur mettant en valeur la chapelle en terre crue, l’entrée du centre et la cour jardin située au sud de la parcelle.

Quelques particularités : la façade de l’ensemble du bâtiment sera réalisée en bois brûlé suivant la technique traditionnelle japonaise du Shou Sugi Ban et la structure du bâtiment sera, quant à elle, réalisée en bois. 

Les chiffres

Surface de plancher : 1 651 m2
Début des travaux : fin 2020 
Livraison : fin 2022



 
Crédit photo : Agence Duthilleul ; Perspective : Jaime Castallanos
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Nouveau rebondissement pour les tours jumelles de La Défense
Nouveau rebondissement pour les tours jumelles de La Défense
Alors qu’à l’automne, le chantier se préparait avec la démolition d’immeubles, Le Journal du Dimanche dévoile, à présent, qu’un conflit, opposant Patrick Devedjian, président (LR) du département des Hauts-de-Seine au promoteur russe Hermitage, menace sérieusement le projet des deux plus grandes tours d’Europe.
Jacques Chanut répond à Muriel Pénicaud
Jacques Chanut répond à Muriel Pénicaud
Alors que la Ministre du Travail a exprimé son désaccord avec la Capeb et son appel à cesser toute activité lors d'une interview chez nos confrères de LCI, c'est au tour du président de la FFB de monter au créneau pour défendre la corporation. Voici le courrier en question dans son intégralité.
Le Cerib lance Spot pour « Partager & Agir »
Le Cerib lance Spot pour « Partager & Agir »
Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) fait évoluer ses rencontres dans les territoires. Rebaptisées Spot, elles tendent vers un format plus court et dynamique, plus pragmatique et interactif, pour mieux « Partager & Agir » en invitant le public à interagir avec les invités témoins et à participer au débat.
Une mise en œuvre en moins de 15 minutes
Une mise en œuvre en moins de 15 minutes
Utilisable à l’intérieur des bâtiments, Alphi a lancé la Toptable conçue pour le coffrage des balcons (isolés, filants, et terrasses).
La future usine Rhône Ciments de Portes-Lès-Valence recrute !
La future usine Rhône Ciments de Portes-Lès-Valence recrute !
Le site Cem’in’eu de Portes-Lès-Valence, Rhône Ciments, actuellement en construction, ouvrira ses portes cet été. Si les premiers recrutements ont déjà démarré avec la nomination, en janvier dernier, de la directrice Magali Laurenço, onze nouveaux postes vont également s’ouvrir pour compléter l’équipe.  
Haulotte augmente son chiffre d’affaires de +8% entre 2018 et 2019
Haulotte augmente son chiffre d’affaires de +8% entre 2018 et 2019
Haulotte a réalisé un chiffre d’affaires cumulé 2019 de 610,8 millions d’euros contre 558 millions d’euros en 2018, soit une progression de +8%.
Pour la démolition, Micka TP choisit une pelle Hyundai CE HX235LCR
Pour la démolition, Micka TP choisit une pelle Hyundai CE HX235LCR
Fondée en 2008, l’entreprise Micka TP intervient principalement dans le domaine de la démolition mais, réalise aussi un peu de terrassement. Pour travailler, son dirigeant Mickael Ortiz est depuis longtemps fidèle aux pelles sur chenilles Hyundai CE, il vient d’acquérir sa cinquième unité.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.