Par la rédaction, le 14 janvier 2020
✉
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La jeune pousse norvégienne Spacemaker met à disposition de Bouygues Immobilier son logiciel d’intelligence artificielle (IA).
L’accord de partenariat entre Bouygues Immobilier et Spacemaker a été signé le 13 janvier dernier. Ainsi, la jeune pousse lance sa technologie de valorisation basée sur l’intelligence artificielle pour la première fois sur le marché français.
Concrètement, Spacemaker permet aux équipes de développement de maximiser le potentiel d’un chantier grâce à une génération rapide de données, de l’analyse au développement d’une conception optimale basée sur des données physiques, prenant en compte les réglementations et les préférences.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En s’appuyant sur cette plateforme, le promoteur affine ses décisions, accompagne les équipes sur le terrain et renforce la collaboration des différents acteurs du chantier.
L’IA dans la construction présente un grand nombre d’avantages, qui aident à définir une approche durable de la conception des villes. Elle permet d’identifier les points d’amélioration des chantiers, et d’augmenter la qualité de vie des aménagements résidentiels (lumière du jour, vue, qualité des espaces extérieurs, bruit etc), tout en apportant de l’efficacité dans les processus de construction eux-mêmes.
Au regard de sa politique de transformation numérique, Bouygues Immobilier commencera dès 2020 à utiliser la technologie de Spacemaker dans la conception de ses plus grands projets.
Håvard Haukeland, co-fondateur et PDG de Spacemaker, Pascal Minault, président de Bouygues Immobilier et Nathalie Watine, directrice exécutive de Bouygues Immobilier pour la transformation numérique

Retrouvez
sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.