Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Edycem et Centrale Nantes pour les bétons responsables

Partager :
Edycem et Centrale Nantes pour les bétons responsables
Par la rédaction, le 18 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Edycem et Centrale Nantes renouvellent leur chaire de recherche, pour une durée de cinq ans, afin d’accélérer sur les bétons responsables du point de vue environnemental.
 
Ce programme, d’un investissement de 3 M€, devraient permettre la préparation de trois nouvelles thèses qui porteront sur les enjeux de développement durable et les défis climatiques de demain.

Ces travaux de recherche se concentreront tout particulièrement sur le développement de matériaux de construction à faible empreinte environnementale tout en répondant aux exigences techniques en matière d’isolation thermique pour les bâtiments et de protection pour les ouvrages de génie civil confrontés aux risques naturels.
 
"La proximité quotidienne et la recherche commune de qualité ont permis à Edycem d’enrichir la maîtrise technique de ses produits. Chaque matériau est étudié en profondeur grâce à des techniques expérimentales et numériques avancées, ce qui conduit à l’amélioration continue des produits et permet d’en proposer d’autres tels que le béton isolant qui fait l’objet d’un brevet. Sur le plan académique, les objectifs initiaux ont été atteints avec trois thèses de doctorat, huit stages de master, six projets industriels pour les élèves Centraliens, des publications internationales et nationales avec différentes conférences dans la région, en France et à l’étranger", souligne Ahmed Loukili, titulaire de la chaire.
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Du sol au plafond en passant par le mur !
Du sol au plafond en passant par le mur !
Artiste renommé spécialisé dans la céramique et le béton, Frédérick Gautier puise son inspiration dans la vie quotidienne pour créer des oeuvres originales.
« Des changements importants s’opèrent dès la conception des ouvrages »
« Des changements importants s’opèrent dès la conception des ouvrages »
En tant que mutuelle d’assurance spécialisée dans le secteur de la construction, SMABTP se préoccupe en permanence des évolutions du secteur et des nouveaux besoins pour anticiper les risques tout en accompagnant l’innovation. Explications.
Strasbourg : quand le béton se la joue sublime !
Strasbourg : quand le béton se la joue sublime !
Esthétique et à l’architecture créative, le nouveau Théâtre de Strasbourg (67) sera notamment serti d’une enveloppe de béton noir intense comme l’a imaginée LAN Architectes.
Le Synad publie une mise à jour de la classification des agents de démoulage
Le Synad publie une mise à jour de la classification des agents de démoulage
Initiateur, entre autres, de la classification des agents de démoulage, le Synad (Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers) en publie aujourd’hui une version mise à jour pour répondre à de nouveaux critères réglementaires et aux besoins des utilisateurs.
Parc des Chanteraines : le béton pour un projet pensé dans le respect de l’économie circulaire
Parc des Chanteraines : le béton pour un projet pensé dans le respect de l’économie circulaire
Inauguré en 1978, le Parc départemental des Chanteraines s’étend sur 90 hectares sur les communes de Gennevilliers et de Villeneuve-la-Garenne. En 2018, le Département des Hauts-de-Seine a lancé les travaux de réaménagement du parc en adoptant une approche urbanistique novatrice afin d’en faire un espace vert plus respectueux de l’environnement. Une importance particulière a été apportée à l’utilisation des matériaux utilisés et au processus de recyclage des matériaux.
La « recyclerie industrielle » au service des territoires
La « recyclerie industrielle » au service des territoires
Produire du ciment sans émission de CO2 est un enjeu pour la planète et un défi technique que l’industrie cimentière entend résoudre en fondant les bases de la cimenterie du futur. Au-delà des progrès effectués ces dernières décennies et des nouveaux ciments à basse empreinte carbone bientôt sur le marché, la recherche et le développement se poursuivent, en intégrant la valorisation et les technologies de capture du CO2. A l’horizon 2050, la cimenterie du futur sera une industrie qui non seulement captera les émissions de C02, mais produira ses matériaux à partir de déchets.
Le Cerib lance Spot pour « Partager & Agir »
Le Cerib lance Spot pour « Partager & Agir »
Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) fait évoluer ses rencontres dans les territoires. Rebaptisées Spot, elles tendent vers un format plus court et dynamique, plus pragmatique et interactif, pour mieux « Partager & Agir » en invitant le public à interagir avec les invités témoins et à participer au débat.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.