En lançant cet appel à projets, en février dernier, la ville du Havre s’est fixée comme objectif d’impulser une nouvelle dynamique à son centre-ville, reconstruit après-guerre et classé sur la liste Unesco du Patrimoine mondial de l’Humanité.
PUBLICITÉ
Sept lauréats
Quarante-huit candidatures ont été déposées en avril dernier, puis vingt-quatre ont été retenus fin juin. Finalement, le jury, réuni début décembre, a sélectionné seulement sept projets, en tenant compte de leur insertion dans le tissu urbain et l’environnement proche, leur qualité paysagère et architecturale ainsi que la solidité du montage juridique et financier.
« Le Havre va pouvoir disposer de nouvelles formes d’habitat, de loisirs et d’espaces de travail au sein de bâtiments emblématiques de la reconstruction. Ils retrouveront ainsi une nouvelle fonction au sein d’un environnement urbain en pleine effervescence, » se réjouit Jean-Baptiste Gastinne, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Au total, les projets sélectionnés vont générer à terme 120 millions d’euros d’investissements privés dans le centre-ville reconstruit pour créer 300 logements nouveaux dont 80 en co-living, un hôtel 4 étoiles, une résidence senior, une crèche inclusive, un espace ouvert consacré à la mer, des bureaux nouvelles générations et des commerces complémentaires de l’offre actuelle.
* A noter que le Bassin du commerce, malgré la complexité de sa constitution et son environnement aquatique contraignant, a fait l’objet de 3 offres de qualité mais incompatibles avec les attentes du jury : le temps imposé par le calendrier de « Réinventer Le Havre » n’a pas permis aux équipes de finaliser leurs projets. Quant à l’espace André-Graillot, aucun projet n’a été retenu puisque les deux candidatures, malgré tout leur intérêt, ne respectaient pas le règlement de l’appel à projets.