Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Sept projets retenus pour Réinventer Le Havre

Partager :
Sept projets retenus pour Réinventer Le Havre
Par La rédaction, le 16 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Les sept lauréats de l’appel à projets innovants « Réinventer Le Havre » ont été dévoilés la semaine dernière.

En lançant cet appel à projets, en février dernier, la ville du Havre s’est fixée comme objectif d’impulser une nouvelle dynamique à son centre-ville, reconstruit après-guerre et classé sur la liste Unesco du Patrimoine mondial de l’Humanité.

Neuf lieux sont concernés par ce projet de transformation : l’ancien cinéma de l’avenue Foch, le Crédit municipal, la Halle aux poissons, le Couvent des Gobelins, l’hôpital Flaubert, le Bassin du commerce*, l’espace André-Graillot*, l’EM Normandie et le Centre régional jeunesse et sport.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sept lauréats

Quarante-huit candidatures ont été déposées en avril dernier, puis vingt-quatre ont été retenus fin juin. Finalement, le jury, réuni début décembre, a sélectionné seulement sept projets, en tenant compte de leur insertion dans le tissu urbain et l’environnement proche, leur qualité paysagère et architecturale ainsi que la solidité du montage juridique et financier.

« Le Havre va pouvoir disposer de nouvelles formes d’habitat, de loisirs et d’espaces de travail au sein de bâtiments emblématiques de la reconstruction. Ils retrouveront ainsi une nouvelle fonction au sein d’un environnement urbain en pleine effervescence, » se réjouit Jean-Baptiste Gastinne, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Au total, les projets sélectionnés vont générer à terme 120 millions d’euros d’investissements privés dans le centre-ville reconstruit pour créer 300 logements nouveaux dont 80 en co-living, un hôtel 4 étoiles, une résidence senior, une crèche inclusive, un espace ouvert consacré à la mer, des bureaux nouvelles générations et des commerces complémentaires de l’offre actuelle.



* A noter que le Bassin du commerce, malgré la complexité de sa constitution et son environnement aquatique contraignant, a fait l’objet de 3 offres de qualité mais incompatibles avec les attentes du jury : le temps imposé par le calendrier de « Réinventer Le Havre » n’a pas permis aux équipes de finaliser leurs projets. Quant à l’espace André-Graillot, aucun projet n’a été retenu puisque les deux candidatures, malgré tout leur intérêt, ne respectaient pas le règlement de l’appel à projets.
 

La Halle Poissons est un projet remporté par l'agence d'architecture Encore Heureux. DR.
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
« Inventons la Métropole du Grand Paris » en finale des Mipim Awards
« Inventons la Métropole du Grand Paris » en finale des Mipim Awards
« Inventons la Métropole du Grand Paris », l'un des plus grands concours d'architecture et d'urbanisme d'Europe, est finaliste des Mipim Awards 2020 dans la catégorie « Best Futura Mega Project ».
Olivier Salleron succède à Jacques Chanut à la présidence de la FFB
Olivier Salleron succède à Jacques Chanut à la présidence de la FFB
Le Conseil d'Administration de la FFB s'est malgré tout tenu ce vendredi 20 mars et s'est choisi un nouveau président en la personne d'Oliver Salleron.
93 nacelles Genie pour Hertz Dayim au Moyen-Orient
93 nacelles Genie pour Hertz Dayim au Moyen-Orient
La société de location Hertz Dayim a passé commande pour 93 machines Genie en janvier dernier. La commande comprend des nacelles hybrides, télescopiques et articulées 100 % électriques et diesel, des ciseaux et des mâts verticaux. Elles doivent soutenir l'expansion du loueur au Bahreïn et au Koweït.
Matos BTP lève 600 000 euros pour se déployer davantage en France
Matos BTP lève 600 000 euros pour se déployer davantage en France
Proposant des outils numériques pour le BTP, la startup nantaise Matos BTP a réalisé, fin 2019, une levée de fonds de 600 000 euros, auprès du réseau ABAB et de professionnels du secteur dans le but d’accélérer son déploiement commercial en France.
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
Pour la première fois, l’Italie sera l’invité d’honneur des prochains JDL qui se tiendront à Beaune du 9 au 11 septembre 2020.
LiuGong lance une gamme de nacelles à ciseaux pour l’Amérique du Nord
LiuGong lance une gamme de nacelles à ciseaux pour l’Amérique du Nord
La filiale de Liugong en Amérique du Nord profitera du salon ARA d’Orlando (Etats-Unis), consacré à l’industrie de la location d’équipements, pour dévoiler deux nouveaux produits sur le marché américain, des nacelles à ciseaux.
Coronavirus: aujourd'hui  j'ai pleuré , la colère d'une chef d'entreprise dans le BTP
Coronavirus: aujourd'hui "j'ai pleuré", la colère d'une chef d'entreprise dans le BTP
Alors que le gouvernement a indiqué que le BTP pouvait continuer à travailler durant le confinement, la colère et l'inquiétude montent, dans les entreprises du secteur. Stéphanie Locard est chef d'entreprise, nous l'avions rencontré il y a moins d'un mois pour BTP ça tourne. Aujourd'hui voici son message.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.