Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Sept projets retenus pour Réinventer Le Havre

Partager :
Sept projets retenus pour Réinventer Le Havre
Par La rédaction, le 16 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Les sept lauréats de l’appel à projets innovants « Réinventer Le Havre » ont été dévoilés la semaine dernière.

En lançant cet appel à projets, en février dernier, la ville du Havre s’est fixée comme objectif d’impulser une nouvelle dynamique à son centre-ville, reconstruit après-guerre et classé sur la liste Unesco du Patrimoine mondial de l’Humanité.

Neuf lieux sont concernés par ce projet de transformation : l’ancien cinéma de l’avenue Foch, le Crédit municipal, la Halle aux poissons, le Couvent des Gobelins, l’hôpital Flaubert, le Bassin du commerce*, l’espace André-Graillot*, l’EM Normandie et le Centre régional jeunesse et sport.

Sept lauréats

Quarante-huit candidatures ont été déposées en avril dernier, puis vingt-quatre ont été retenus fin juin. Finalement, le jury, réuni début décembre, a sélectionné seulement sept projets, en tenant compte de leur insertion dans le tissu urbain et l’environnement proche, leur qualité paysagère et architecturale ainsi que la solidité du montage juridique et financier.
 
« Le Havre va pouvoir disposer de nouvelles formes d’habitat, de loisirs et d’espaces de travail au sein de bâtiments emblématiques de la reconstruction. Ils retrouveront ainsi une nouvelle fonction au sein d’un environnement urbain en pleine effervescence, » se réjouit Jean-Baptiste Gastinne, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Au total, les projets sélectionnés vont générer à terme 120 millions d’euros d’investissements privés dans le centre-ville reconstruit pour créer 300 logements nouveaux dont 80 en co-living, un hôtel 4 étoiles, une résidence senior, une crèche inclusive, un espace ouvert consacré à la mer, des bureaux nouvelles générations et des commerces complémentaires de l’offre actuelle.



* A noter que le Bassin du commerce, malgré la complexité de sa constitution et son environnement aquatique contraignant, a fait l’objet de 3 offres de qualité mais incompatibles avec les attentes du jury : le temps imposé par le calendrier de « Réinventer Le Havre » n’a pas permis aux équipes de finaliser leurs projets. Quant à l’espace André-Graillot, aucun projet n’a été retenu puisque les deux candidatures, malgré tout leur intérêt, ne respectaient pas le règlement de l’appel à projets.
 
La Halle Poissons est un projet remporté par l'agence d'architecture Encore Heureux. DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Legendre signe sa première réalisation au Portugal
Legendre signe sa première réalisation au Portugal
Antasbuild est la première opération de la filiale portugaise du Groupe Legendre à Porto. Livraison pour le troisième trimestre 2021. 
Duo de grues Demag à Singapour
Duo de grues Demag à Singapour
Une grue Demag CC 8800-1 a été employée au levage d'une tour de séparation de 100 m de long et de 510 t à l'usine de propylène de la Singapore Refinery Company.
L'ACIM n'est plus une association mais un syndicat professionnel
L'ACIM n'est plus une association mais un syndicat professionnel
Les membres de l'Association des Constructions Industrialisées et Modulaires (ACIM) ont voté la dissolution de l'organisation en tant qu'association loi 1901 pour adopter de nouveaux statuts qui la transforme en syndicat professionnel.
La pompe à béton 42 M5 XXT de Liebherr au World of Concrete 2020
La pompe à béton 42 M5 XXT de Liebherr au World of Concrete 2020
Liebherr présentera au World of Concrete 2020 de Las Vegas (4-7 février 2020) une toute nouvelle pompe à béton. La 42 M5 XXT se distingue de par sa puissance, sa polyvalence et sa compacité qui font merveille sur les chantiers restreints.
World of Concrete 2020 : Fraco dévoile un exosquelette
World of Concrete 2020 : Fraco dévoile un exosquelette
Pour les travailleurs nord-américains de la maçonnerie, le manufacturier québécois Fraco a développé un exosquelette. Ce dernier vise à réduire la fatigue et les risques de blessures, liés à la manipulation de blocs de béton, sur les chantiers de construction.
Un broyeur orientable Promove à Samoter
Un broyeur orientable Promove à Samoter
Promove présentera au salon italien Samoter fin mars le premier produit de sa nouvelle gamme de broyeurs orientables, le CR800.
Haulotte au ARA Show en Floride
Haulotte au ARA Show en Floride
Il y a quelques jours, Haulotte North America participait au salon de l'American Rental Association (ARA), qui s'est tenu au Orange County Convention Center à Orlando, en Floride.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.