Les 13, 14 et 15 mai 2025, le festival francilien de la construction réunit tous ceux qui imaginent, transforment ou expérimentent la ville de demain autour d’une centaine d’intervenants, de prototypes et d’œuvres d’art. Leonard dévoile aujourd’hui la programmation complète de ce temps de rencontre unique associant connaissance et créativité, art et savoir, concentré d’expertises et de solutions pour s’inspirer, innover et organiser les transitions.
PUBLICITÉ
Au programme : des débats sur la nouvelle géopolitique des ressources, la montée en puissance de l’économie circulaire, le développement des matériaux innovants, la régénération des sols… mais aussi des présentations de start-up innovantes, des installations à la croisée de l’art et l’architecture, une exposition sur les matériaux biosourcés, des podcasts enregistrés en direct, une grande conférence spectacle de clôture… bref, des expériences variées !
« Dans la continuité de la réflexion amorcée l’an dernier sur l’adaptation des territoires, nous abordons cette année un enjeu structurant : celui des ressources. Leur rareté, leur rôle central dans nos activités et dans nos modèles économiques, nous oblige à repenser nos manières d’habiter, construire et organiser la ville. En interrogeant le métabolisme urbain, la sobriété foncière, la régénération des sols, de l’eau et de l’air, nous voulons faire émerger de nouveaux récits et des solutions concrètes pour guider les transitions », déclare Julien Villalongue, directeur de Leonard.