Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les anciens studios Europe 1 se muent en bureaux haut de gamme

Partager :
Les anciens studios Europe 1 se muent en bureaux haut de gamme
Par la rédaction, le 5 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les anciens studios de la célèbre station de radio nationale Europe 1, situés rue François 1er dans le 8e arrondissement de Paris, vont faire peau neuve. Le nouveau propriétaire Ardian Real Estate a missionné Spie batignolles Ile-de-France pour en faire des bureaux modernes et des commerces de luxe rassemblés dans un programme baptisé Renaissance. 

Pour ce marché, Spie batignolles Ile-de-France, devra, en qualité d’entreprise générale, réunir les surfaces de 4 bâtiments haussmanniens autour d’une vaste opération de réhabilitation lourde et d’extension. Le nouveau bâtiment sera construit à l’arrière des bâtiments haussmanniens, au cœur d’un îlot végétalisé. Les bureaux donneront quant à eux accès à de nombreuses terrasses et jardins intérieurs. 

L’architecte Jean-Philippe Le Bœuf, agence CALQ, a privilégié la transparence et le reflet dans son choix de matériaux en alliant vitrages, cubes de verre, lames métalliques verticales et résille métallique pour faire la part belle à la nature au travers de l’aménagement de nombreux espaces verts et profiter ainsi des vues exceptionnelles sur Paris. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Du R-1 au R+1 côté rue, l’immeuble Renaissance accueillera 4 nouvelles enseignes de luxe. Ce sont ensuite des bureaux qui seront aménagés aux étages supérieurs à partir du R+2 et dans l’extension, du rez-de-jardin jusqu’au R+6. En rez-de-patio ouvert sur le jardin, des salles de réunion et un auditorium seront mis à disposition des locataires.

Les travaux se dérouleront en trois grandes phases : 

Phase 1 de juillet 2019 à février 2020 : 
Démolition
Reprise en sous-œuvre des murs mitoyens et des 4 bâtiments haussmanniens
Terrassement pleine masse
Travaux de confortement

Phase 2 de mars 2020 à septembre 2020 :
Installation d’une grue
Démarrage du gros œuvre du bâtiment neuf
Fin des travaux de reprise des haussmanniens et démarrage des corps d’état secondaires

Phase 3 d’octobre 2020 à mars 2021:
Corps d’état secondaires 
Livraison de l’ensemble du projet immobilier


La réalisation du nouveau bâtiment fera appel à des solutions préfabriquées : voile par passes en infrastructures, prémurs, prédalles, poutres préfabriquées, voile banché, planchers traditionnels, etc. Les éléments arriveront de façon successive pour être assemblés au moyen d’une grue tandis que la co-activité sera maintenue sur les autres niveaux de bâtiments. Les deux derniers étages seront habillés d’une résille métallique. 

Des travaux de sous-œuvre seront entrepris pour permettre l’aménagement des sous-sols et à terme la modification des porteurs verticaux sur les bâtiments existants. Les modifications structurelles nombreuses à l’intérieur du bâtiment n’impacteront pas les ouvrages existants tels que les planchers du 19ème siècle en profil IAO et augets plâtre. 

La façade actuelle impose la réfection de plusieurs blocs de pierre, de sculptures et de corniches.  La couverture des bâtiments en ardoise et en zinc fera également l’objet d’un soin tout particulier pour respecter son aspect d’origine. La charpente mixte acier/bois d’origine sera conservée en grande majorité à l’exception des éléments constructifs rajoutés au fil du temps, lesquels nuisent à l’esthétisme de la charpente originelle.  

L’architecte a proposé l’emploi d’essence de bois rare pour la réalisation des parties communes accessibles au public. Plus généralement, ce sont la pierre de travertin et le comblanchien qui seront employés sur ce chantier de réhabilitation. 

Intervenants

Maître d’ouvrage : Ardian Real Estate / FrancisFirst SNC
Architecte et MOEX : CALQ
Architecte d’intérieur : Tristan Auer
AMO : JLL
Entreprise générale : Spie batignolles Ile-de-France
Démarrage des travaux : juillet 2019
Livraison des travaux : mars 2021

Crédit photo : CALQ – production Polypix
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Un nouveau directeur général adjoint pour l’IFPEB
Un nouveau directeur général adjoint pour l’IFPEB
Christophe Rodriguez occupe, à présent, le poste de directeur général adjoint de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB).
Quelle prévision pour le secteur de la construction ?
Quelle prévision pour le secteur de la construction ?
Selon les prévisions du CPA (Construction Products Association), la production dans le secteur de la construction pourrait chuter de 25% cette année en raison des perturbations causées par COVID-19. Cependant, un retour de la croissance est espéré dès 2021...
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Avec la crise sanitaire, beaucoup de projets de construction ont dû revoir leur planning et trouver des solutions pour reprendre. Véritable outil collaboratif d’aide à la décision intégrant l’intelligence artificielle, Spacemaker est déjà adopté par certains majors du BTP Français et présente de nombreux intérêts, notamment dans le contexte actuel. Explications avec Havard Haukeland, l’un des trois co-fondateurs de cette start-up norvégienne. 
JLG au soutien de la production française
JLG au soutien de la production française
Depuis le développement du premier produit AWP par Delta Systems, JLG France a établi sa base à Tonneins, dans le sud de la France, entre Bordeaux et Toulouse. Un site auquel le constructeur tient et à le rappeler.
Saint-Astier propose une solution bio-sourcée à haute performance thermique
Saint-Astier propose une solution bio-sourcée à haute performance thermique
Saint-Astier, producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles, étoffe sa gamme Eco Matériaux avec Batichanvre Isol’.
Haulotte dégaine la H16 RTJ O/PRO
Haulotte dégaine la H16 RTJ O/PRO
Dernière née du constructeur, la nacelle HT16 RTJ O/PRO bénéficie des mêmes standards de conception et performances que les autres modèles de la gamme RTJ. En 4 roues motrices, elle travaille jusqu’à une hauteur de 16 mètres en toute sécurité avec une capacité de charge de 250 kg.
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
En Corrèze (19), le centre de formation AFPA d’Egletons a installé quatre systèmes anti-collision et zoning DCS 61-S sur ses différentes grues pour former de futurs grutiers, en leur permettant un apprentissage en situation réelle.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.