Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le nouveau DTU 23.5 devient le texte de référence

Partager :
Le nouveau DTU 23.5 devient le texte de référence
Par Ch. Raynaud, le 17 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les procédés de planchers à poutrelles en béton et entrevous font leur entrée dans le domaine traditionnel avec la publication au catalogue AFNOR de la norme NF DTU 23.5 «Travaux de bâtiment - Planchers à poutrelles en béton» et de la norme de conception NF P 19-205 qui lui est associée.

En décrivant la mise en œuvre de ces procédés, en formalisant les échanges entre fabricants et entreprises et en précisant les règles d’exécution relatives aux incorporations, le nouveau DTU 23.5 devient le texte de référence pour la réalisation de planchers à poutrelles et entrevous conformes aux règles de l’art. Le DTU est constitué de trois parties : NF DTU 23.5 P1.1 : cahier des clauses techniques types ; NF DTU 23.5 P1.2 : critères généraux de choix des matériaux ; NF DTU 23.5 P2 : cahier des clauses administratives spéciales types.
La norme NF P 19-205 «Travaux de bâtiment – Planchers à poutrelles en béton - Règles de calcul» traite quant à elle les dispositions de conception nécessaires à l’application du DTU. Le NF DTU 23.5 couvre les ouvrages courants en maisons individuelles et bâtiments collectifs, résidentiels, tertiaires et industriels pour le domaine d’application défini dans sa partie P1-1. Les systèmes innovants, ne disposant pas d’un retour d’expérience suffisant pour être considérés comme traditionnels, telles que les solutions avec rupteurs de ponts thermiques, restent en dehors du domaine d’application du DTU.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Trelleborg EMR1025 : un pneu  toutes saisons
Trelleborg EMR1025 : un pneu "toutes saisons"
Le groupe suédois lancera cet hiver son pneu toutes saisons EMR 1025. Conçu pour les chargeuses et niveleuses, il est particulièrement adhérent sur la neige et la glace. 
Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles
Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles
Restaurons Notre-Dame (rND) lancera le jeudi 17 septembre prochain à l'ENSTIB d'Épinal le projet d'étude universitaire de la restauration de la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame de Paris en collaboration avec quatre grandes écoles : l'ENSA de Nancy, l'ENSTIB d'Épinal, l'ESB à Nantes et HTW SAAR à Sarrebruck (Allemagne).
France Relance : quid du logement neuf ?
France Relance : quid du logement neuf ?
En dépit de la place accordée au bâtiment et à la rénovation énergétique dans le plan France Relance, LCA-FFB pointe "l'absence étonnante" de mesures de soutien à court terme pour le logement neuf.
Projet Steel à Saint-Etienne : une solution coupe-feu Xella
Projet Steel à Saint-Etienne : une solution coupe-feu Xella
Les solutions coupe-feu Xella ont été retenues pour le cloisonnement des cellules commerciales et des locaux techniques du projet Steel, un pôle de commerces et de loisirs actuellement développé à l'entrée de Saint-Etienne.
Haulotte étend son réseau mondial
Haulotte étend son réseau mondial
Haulotte étoffe sa couverture territoriale à travers le monde. Le constructeur a, d’une part, signé un partenariat en Allemagne tout en confiant, d’autre part, au groupe Premium plus de responsabilités pour le marché africain. 
Dorémi offre des formations en rénovation énergétique
Dorémi, entreprise oeuvrant pour la rénovation performante, organise par le biais de ses agences locales des formations ouvertes aux artisans de tous corps de métiers, dédiées à la rénovation performante.
Le nouveau guide de la LCA-FFB satisfait la Commission Sanitaires et Unités Mobiles de DLR
Le nouveau guide de la LCA-FFB satisfait la Commission Sanitaires et Unités Mobiles de DLR
La Commission Sanitaires et Unités Mobiles de DLR accueille avec satisfaction les dispositions prises pour les installations sanitaires dans le nouveau Guide de la LCA- FFB « Construction de maisons individuelles – Une prévention performante pour des chantiers réussis ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.