Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Alliance Compacts se lance dans le levage

Partager :
Alliance Compacts se lance dans le levage
Par Tanguy Merrien, le 30 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jusqu’ici spécialisé dans la distribution et la location, le groupe Alliance Compacts se lance également dans le levage en ajoutant le panneau Speed-Crane à son offre. Il ouvrira par ailleurs un nouveau site à Beaune d’ici quelques semaines.

Rares étaient les groupes de distribution présents sur JDL Expo, salon qui s’est déroulé les 25,26 et 27 septembre derniers à Beaune. Alliance Compacts était pourtant bien là et y tenait même un stand.

Et pour cause : Alliance Compacts, fondé par Jean-Louis Grimaldi et Philippe Diconne, vient de se lancer dans le levage en ajoutant le panneau Speed-Crane à son offre. « C’est une découverte totale. Nous y avons cru et nous nous y sommes lancés. En trois semaines, nous avions déjà commercialisé la première grue », se réjouit Philippe Diconne présent à Beaune pour « se faire connaître et faire de sa présence une opération marketing et de communication ».  Le dirigeant a pris les devants.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En effet, la tenue de JDL Expo à Beaune était une occasion idoine alors qu’Alliance Compacts ouvrira dans la ville bourguignonne une nouvelle agence.  Celle-ci  viendra s’ajouter à celle historique située à Saint Genis Laval près de Lyon.

De quoi renforcer le groupe créé en 2003. C’est d’abord dans la distribution qu’Alliance Compacts se concentre avec le panneau Takeuchi. « Nous avons cru dès le départ au développement du compact et c’est logiquement que nous nous sommes rapprochés de Takeuchi spécifiquement pour la mini-pelle », explique Philippe Diconne. Par la suite, c’est vers Ausa puis Hydromek et enfin, tout récemment vers Hydrema, qu’Alliance Compacts s’est tournée, développant son offre. « Nous faisons en sorte d’être complémentaire dans le matériel que nous proposons », explique le directeur général.

Parallèlement, Alliance Compacts se lance en 2017 dans la location en créant AC Meca-Services en rachetant un de ses agents à Chatenay-en-Bresse. « Une activité en plein développement et qui devrait nous occuper ses prochains mois », promet enfin Philippe Diconne.
Alliance Compacts génère un CA de 15 millions d’euros et écoule 400 machines par an (neufs et occasion) et emploie 28 personnes dont 6 alternants.  
 

Philippe Diconne et Jean-Louis Grimaldi, fondateurs et dirigeants d'Alliance Compacts
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Merlo France : « La technologie n’a d’intérêt que si elle est utile à nos clients »
Merlo France : « La technologie n’a d’intérêt que si elle est utile à nos clients »
Merlo finit l’année 2019 avec le sourire aux lèvres. Le constructeur a écoulé un nombre appréciable de télescopiques dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Des performances dont les gammes Panoramic et Roto sont en grande partie responsables. Compacité et sécurité seront au menu de 2020.
Manitou : « Le télescopique, un concept à développer dans les pays émergents »
Manitou : « Le télescopique, un concept à développer dans les pays émergents »
Malgré son exceptionnelle popularité mondiale, Manitou s’engage sur des marchés où le télescopique et les matériels compacts sont méconnus. La nacelle, produit phare du constructeur, n’entre pas dans la stratégie tournée vers les pays émergents. Plus chère que la moyenne, elle ne peut s’imposer face à la concurrence chinoise. « Nous avons imaginé des machines adaptées à des marchés très demandeurs en simplicité pour un usage intensif, mais aussi, mieux positionnées en termes de prix, explique Michel Denis, directeur général du groupe Manitou. Au travers de nos marques Manitou et Gehl, toutes deux très présentes en régions Afrique, Moyen-Orient, Russie, Asie et Pacifique, nous espérons conditionner les marchés à l’utilisation du télescopique, davantage créateur de valeur. » Avec le MXT 1740, un télescopique de 17 m, le constructeur mise sur une machine abordable, garantissant la sécurité de l’opérateur, et en mesure de venir concurrencer une grue pick & carry qui règne en maître en Inde (15 000 unités par an) malgré un usage restreint et une totale absence de sécurité. « Il y a donc des parts de marché à récupérer », indique le dirigeant.
Trois grandes premières Genie aux JDL de Beaune
Trois grandes premières Genie aux JDL de Beaune
Du 25 au 27 septembre prochain à Beaune, Genie dévoile trois grandes premières françaises : un micro ciseau électrique, un autre ciseau électrique (compact celui-là), ainsi qu'un prototype de panier de 4 m !
Dieci : « Des perspectives sur le télescopique super compact »
Dieci : « Des perspectives sur le télescopique super compact »
Le marché des chariots télescopiques ne déçoit pas encore cette année. En progression de 15 %, il devrait se stabiliser en 2020. En phase avec la conjoncture, Dieci affiche une belle progression estimée entre 35 % et 40 % en 2019.
Des ciseaux Genie GS plus flexibles
Des ciseaux Genie GS plus flexibles
Genie a ajouté sur ses ciseaux électriques compacts GS un nouveau système de contrôle double-zone voué à booster la productivité sur tous les modèles.
Wacker Neuson cède son activité d'outils pour les sols en béton
Wacker Neuson cède son activité d'outils pour les sols en béton
Wacker Neuson a cédé son activité d'outils pour les sols en béton au groupe Husqvarna. Cette cession marque une nouvelle étape dans la stratégie de Wacker Neuson, bien décidé à se recentrer sur ses coeurs de gamme et à rationaliser son offre de produits.
Entre grues à tour et grues mobiles, Liebherr a la maîtrise
Entre grues à tour et grues mobiles, Liebherr a la maîtrise
Sur le salon JDL Expo (25-27 septembre à Beaune), Liebherr présentait – comme à chaque fois – ce qui se fait de mieux en matière de grues. Aussi bien du côté des grues à tour que des grues mobiles, ses dirigeants généraux en France, Christophe Zimmermann et Francis Ebert, l’assurent : on garde le cap !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.