L’hôtel, situé en bordure de voie, est accompagné par un vaste jardin public de 2 600 m². Le projet est le fruit d’un partenariat entre la SNCF (MO) et Spie batignolles immobilier. Les travaux ont été réalisés par Spie batignolles ile-de-France, en tant qu’entreprise générale, Spie batignolles fondations, Spie batignolles énergie et Spie batignolles SPR (cloisonnement et menuiseries intérieures).
PUBLICITÉ
Pour assurer une cohérence avec l’environnement immédiat de constructions inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’agence SLA-Architecture a imaginé un bâtiment valorisant le béton et le vitrage. Le jardin public de la ville se situant sur la toiture de l’hôtel, celle-ci devait être précisément pensée et réalisée pour supporter un volume important de terre puisque le poids du jardin est supérieur à celui du bâtiment. La terre monte de 30 cm et jusqu’à 1m50 à certains endroits.
Un balcon vert suspendu, accessible depuis la rue d’Alsace a ainsi accueilli un nouveau jardin public de 2 600 m². Des garde-corps et un éclairage de nuit complètent l’aménagement.