ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Spie batignolles livre un hôtel à Gare de l'Est

Par la rédaction. Publié le 23 septembre 2019.
Spie batignolles livre un hôtel à Gare de l'Est
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spie batignolles vient d’achever un hôtel de 170 chambres d’une surface de 5 600 m² sur trois niveaux, au coeur de la Gare de l’Est, entre le quai n°1 et la rue d’Alsace.
 
L’hôtel, situé en bordure de voie, est accompagné par un vaste jardin public de 2 600 m². Le projet est le fruit d’un partenariat entre la SNCF (MO) et Spie batignolles immobilier. Les travaux ont été réalisés par Spie batignolles ile-de-France, en tant qu’entreprise générale, Spie batignolles fondations, Spie batignolles énergie et Spie batignolles SPR (cloisonnement et menuiseries intérieures).
 
Au vu de la proximité avec les voies des trains et du métro, la structure de l’hôtel s’appuie sur 280 boîtes à ressort, permettant d’isoler le bâti des vibrations. Les nuisances sonores ont elles-mêmes été traitées grâce à l’installation de 2 parois de doubles vitrages entre autres équipements garantissant un confort acoustique intérieur optimal.
 
Pour assurer une cohérence avec l’environnement immédiat de constructions inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’agence SLA-Architecture a imaginé un bâtiment valorisant le béton et le vitrage. Le jardin public de la ville se situant sur la toiture de l’hôtel, celle-ci devait être précisément pensée et réalisée pour supporter un volume important de terre puisque le poids du jardin est supérieur à celui du bâtiment. La terre monte de 30 cm et jusqu’à 1m50 à certains endroits.
 
Un balcon vert suspendu, accessible depuis la rue d’Alsace a ainsi accueilli un nouveau jardin public de 2 600 m². Des garde-corps et un éclairage de nuit complètent l’aménagement.
 
Crédit Photo : Identifiable
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 février 2024
Quand le béton de bois se jette à l’eau Pour la réalisation du futur centre aquatique Pierre Mendès de Saint-Priest (69), les équipes de Spie batignolles ont expérimenté un nouveau mode constructif avec la pose de murs préfabriqués en béton de bois dans l'espace vestiaires (voiles structurels portants) et en façade.
Quand le béton de bois se jette à l’eau
4 septembre 2023
TELT : Spie Batignolles remporte le dernier lot du tunnel de base Annoncé par TELT le 31 août dernier, l’attribution du dernier lot « génie civil » a été remporté par le groupement Itinera, Spie Batignolles génie civil et Ghella. Ce lot porte sur l'excavation du tunnel de base de l’un des plus importants tronçons ferroviaires sur le plan international, reliant Lyon à Turin.
TELT : Spie Batignolles remporte le dernier lot du tunnel de base
27 novembre 2023
Spie batignolles et Hoffmann Green signent un contrat de fourniture de ciments décarbonés Hoffmann Green Cement Technologies et Spie batignolles annoncent la signature d’un contrat de fourniture de ciments décarbonés incluant un engagement de volumes jusqu’en 2027.
Spie batignolles et Hoffmann Green signent un contrat de fourniture de ciments décarbonés
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola