Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

En Suisse, le secteur de la construction se porte bien

Partager :
En Suisse, le secteur de la construction se porte bien
Par La rédaction, le 29 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’an dernier, les dépenses dans la construction ont augmenté de 2,1% par rapport à 2017.

L’office fédéral de la statistique ( OFS)  suisse a publié en début de semaine des résultats provisoires de l’enquête sur la statistique de la construction 2018. D’après ce document, les dépenses annuelles dans la construction ont enregistré en 2018 une hausse de 2,1%.

Un net regain des projets de génie civil

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans ce domaine, les investissements ont bondi de 4,9% en un an, contre 1,1% pour les investissements dans le bâtiment. " Les maîtres d’ouvrage publics ont investi davantage dans le génie civil (+5,5%), alors que leurs investissements dans le bâtiment ont reculé (- 0,7%). Les maîtres d’ouvrage privés ont accru leurs investissements à la fois dans le bâtiment (+1,4%) et dans le génie civil (+2,2%) précise  l’OFS. A noter également, une légère hausse des investissements dans les nouvelles constructions, (+0,8%). La hausse des dépenses pour les travaux d’entretien publics est de 6,6%. Enfin, ceux dans les projets de transformation enregistrent une hausse de 3,5% par rapport à 2017.

Quelles perspectives pour 2019?

Selon ces premiers résultats, la hausse des dépenses dans le secteur de la construction ne devrait pas se perdurer en 2019. L’OFS précise que les réserves de travail (les dépenses) des projets de construction en cours        ( travaux d’entretien publics inclus) étaient en baisse de 1,8% au jour de référence, le 31 décembre dernier, par rapport au 31 décembre 2017. 

DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Exclu] Léon Grosse :   Le plan de relance du gouvernement sera la clé pour soutenir notre secteur
[Exclu] Léon Grosse : " Le plan de relance du gouvernement sera la clé pour soutenir notre secteur"
Aujourd’hui, 70% des projets de l'entreprise Léon Grosse ont redémarré. Une reprise organisée et menée par étapes, en s'appuyant sur le retour d'expériences de quelques chantiers pilotes, comme celui de l'Hôpital Saint -Joseph à Paris réouvert dès le 14 avril dernier. Lionel Christolomme, Président du Directoire de Léon Grosse nous a répondu sur les conditions de redémarrage à plus grande échelle de ses chantiers.
La FIB rejoint France Industrie
La FIB rejoint France Industrie
France Industrie se renforce avec l’adhésion de deux nouveaux membres : Dalkia (filiale EDF) et la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB).
Coronavirus : Le secteur de la construction à – 5,1 % en Europe de l’Ouest en 2020
Coronavirus : Le secteur de la construction à – 5,1 % en Europe de l’Ouest en 2020
Selon la société d’analyse GlobalData, le secteur de la construction devrait se contracter de 5,1 % en 2020 en Europe de l’Ouest à cause des mesures de confinement prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Coop de Construction :  Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance
Coop de Construction : "Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance"
Fondée en 1949, Coop de Construction est aujourd’hui l’un des acteurs du marché de la promotion et de la construction immobilière du Rennes (35) et sa Métropole. Son objectif, basé sur la solidarité et le respect de l’environnement, est de participer au développement urbain de la région. Devenue Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2015, elle s’entoure d’administrateurs bénévoles et de 14 salariés qui définissent et mettent en œuvre des projets innovants pour l’habitat de demain. L'entreprise vient d'annoncer la reprise du chantier du Quadri, un programme de 5 080 m2 qui marquera le futur visage du quartier du Blosne et qui porte sur l’économie sociale et solidaire. Rencontre avec Olaf Malgras, le Président de Coop de Construction.
La FRTP Auvergne Rhône Alpes en appel aux préfets et aux collectivités
La FRTP Auvergne Rhône Alpes en appel aux préfets et aux collectivités
Si la reprise devra pouvoir compter sur chacun des acteurs de la filière BTP pour se faire rapidement, la FRTP Auvergne Rhône Alpes souligne le rôle central qu’auront à jouer les préfets de région et de département pour la reprise de l'activité des travaux publics.
Le Groupe Essor fait des préconisations pour la reprise du travail
Le Groupe Essor fait des préconisations pour la reprise du travail
Le Groupe Essor, constructeur d’immeubles à usage professionnel, a pris l’initiative de partager son analyse terrain de la situation en regard du guide de reprise des chantiers que l'OPPBTP vient de sortir. Le groupe propose ainsi un cadre méthodologique afin de concilier exigences sanitaires, réalités opérationnelles et cadre juridique.
L'Industrie du Béton lance son Guide des recommandations sanitaires
L'Industrie du Béton lance son Guide des recommandations sanitaires
Afin d’adapter la mise en œuvre des mesures de précaution liées au Covid-19 aux spécificités des activités de l’Industrie du Béton, la FIB a participé, dans le cadre de la branche Industries et Carrières et Matériaux de la Construction, à l’élaboration du Guide des bonnes pratiques pour assurer la santé et la sécurité des salariés de l’Industrie du Béton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.