CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Eiffage livre la tour The One à Bruxelles
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Eiffage livre la tour The One à Bruxelles

PUBLIÉ LE 2 MAI 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Eiffage livre la tour The One à Bruxelles
Eiffage Construction vient de livrer la tour The One, édifice situé en plein coeur du quartier européen de Bruxelles, à proximité de la Commission européenne.
 
Réalisée pour le compte du promoteur belge Atenor, la tour The One est la première opération à sortir de terre dans le cadre du Projet urbain Loi (PuL). Elle vise à rendre le quartier européen plus humain en y favorisant la construction de logements tout en renforçant la visibilité de Bruxelles avec des bureaux de standing.
 
Le bâtiment se compose de deux volumes différents mais néanmoins imbriqués, soit deux tours indépendantes mitoyennes dressées sur un socle. Il accueille des logements, des bureaux et des commerces. La conception est signée du cabinet d’architecture B2AI, et se caractérise par sa double hauteur séparant les logements des bureaux.
 
La partie logement, située sur la façade sud de la tour, est traitée horizontalement par de larges terrasses blanches, tandis que les façades côté bureaux offrent un changement de couleur progressif du blanc au gris anthracite. Les logements se répartissent sur 20 étages pour un total de 7 900 m². Les 97 appartements (du studio au 3 pièces) ont été vendus en accession dans cette partie de la tour de 73 m donnant sur la rue de Lalaing.
 
La partie bureaux, située au niveau de la rue de la Loi, s’élève sur 94 m de haut et occupe 29 250 m². 650 m2 de commerces ont été installés au pied de la tour. Le bâtiment dispose également de 160 places de parking sur 3 niveaux d’infrastructures. Le premier niveau, composé de 52 places, est réservé aux propriétaires des logements. Les deux niveaux d’infrastructures supplémentaires sont réservés à la partie bureaux.
 
44% de la surface totale des façades est composée de baies vitrées afin de bien gérer l’éclairage. Des pare-soleil horizontaux ou verticaux selon l’orientation de la façade, permettent de réguler la lumière naturelle. Les eaux de pluie sont récupérées dans le réseau de refroidissement pour favoriser la passivité énergétique du bâtiment.
 
Crédit photo : Jean-Michel Byl
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eiffage créera une liaison routière entre Machilly et Thonon-les-Bains
Eiffage créera une liaison routière entre Machilly et Thonon-les-Bains
Tours : Bouygues Construction construit le nouvel Hôpital Trousseau
Eiffage et Sodeports réaménagent 10 ports de plaisance de la rade de Toulon
Eiffage et Sodeports réaménagent 10 ports de plaisance de la rade de Toulon
Rencontres du Matériel Durable : les pelles de moins de 12 t seront monitorées
Rencontres du Matériel Durable : les pelles de moins de 12 t seront monitorées
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS