Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM

Partager :
Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM
Par la rédaction, le 26 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La construction de l’immeuble de bureaux Sofistik en Allemagne a été l’occasion pour Doka de reproduire sa solution de coffrage avec la technologie BIM.
 
Voilà plusieurs années que Doka a mis en place son propre Competence Center et sa propre équipe d’experts, qui se consacrent aux possibilités et aux avantages du BIM. Depuis deux ans, l’industriel du coffrage propose plus de 800 composants de coffrage dans Tekla Warehouse. Les familles Revit sont disponibles sur le site de Doka depuis le mois de novembre. Pour l’échange de données avec les clients, il utilise SharePoint, BIM 360 et Trimble Connect.
 
En Allemagne, Sofistik AG est l’un des pionniers du BIM. L’entreprise conçoit et réalise son nouveau bâtiment administratif à Nuremberg par ce biais. La maîtrise d’oeuvre est confiée à Wolff & Müller Hoch-und Industriebau GmbH & Co KG. Doka, quant à lui, fournit la solution de coffrage pour cet immeuble en R+3 et suit le chantier a posteriori avec un concept de coffrage virtuel intégré.
 
Le chantier fait office de pilote pour Doka qui peut ici approfondir ses expériences pratiques en BIM grâce à la conception modulaire et la structure de base simple (plans du rez-de-chaussée et des étages identiques) du bâtiment conçu par Entwurfsarchitekten GP Wirth. La solution de coffrage reproduite, les données et les modèles de l’entreprise de construction ont servi de base à la reproduction.
 
La coopération de toutes les parties prenantes du projet s’est effectuée de manière virtuelle sur la base du logiciel BIM Autodesk Revit. Doka a également utilisé Revit pour réaliser la reproduction de la planification de la solution de coffrage afin d’éviter tout risque de perte d’informations lors  de l’échange des données. C’est le format IFC (Industry Foundation Classes) qui a été retenu pour l’immeuble.
 
L’entreprise travaux a par ailleurs exigé la simulation en 4D de la planification de la solution de coffrage. La représentation en 3D de l’immeuble de bureaux s’est donc vue complétée de la dimension temps. Ainsi, non seulement l’ouvrage est simulé, mais également l’ensemble du processus d’exécution, avec les dates de début et de fin de chantier ainsi que les indications temporelles relatives aux différentes étapes de la construction.
 
Outre la simulation en 4D, Doka a aussi réalisé une courte vidéo montrant l’évolution de l’immeuble de bureaux, étape par étape. Cette vidéo (www.doka.com/sofistik) sert d’assistance visuelle et permet à la logistique de coffrage de mieux appréhender le processus de construction.
 
 
 
 
Le développeur de logiciel de construction SOFiSTiK AG se voit doté d’un nouvel immeuble de bureaux à Nuremberg, Allemagne. C’est Doka qui fournit la solution de coffrage. Crédit photo : Doka
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[Grand format] Grand Paris : TULIP mesure les interactions entre le tunnelier et les bâtis existants
[Grand format] Grand Paris : TULIP mesure les interactions entre le tunnelier et les bâtis existants
Baptisé TULIP (Tunneliers et limitation des impacts sur les pieux), un projet de recherche s’intéresse à l’incidence des travaux souterrain sur les fondations profondes des ouvrages au travers d’une expérimentation grandeur réelle menée à Aulnay-sous-Bois, sur l’axe de la ligne 16 du Grand Paris Express.
Didier Ridoret nommé président de la fondation d’entreprise Excellence SMA
Didier Ridoret nommé président de la fondation d’entreprise Excellence SMA
Le conseil d’administration de la fondation Excellence SMA vient de nommer Didier Ridoret président de la fondation. Il succède ainsi à Gérard Laurent, président de la fondation Excellence SMA depuis 2010.
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Depuis la mi-mars et l'impact sur l'économie des mesures liées à la crise sanitaire, l’activité du groupe Vicat sur le territoire français est en progression constante. Fin mai, le niveau d’activité reste néanmoins légèrement inférieur à celui de fin mai 2019.
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
D’après une étude d’International Data Corporation (IDC), 72 % des entreprises de la construction dans le monde considèrent la transformation numérique comme une priorité pour conduire les changements nécessaires en matière de processus de collaboration, de modèle commercial et d’écosystème d’information.
Vers la dématérialisation complète des marchés de travaux
Vers la dématérialisation complète des marchés de travaux
Durant la crise, beaucoup d’entreprises ont fait progresser leurs outils numériques dans le secteur du BTP. AOS facilite depuis plusieurs années le travail des promoteurs immobiliers, des maîtres d’œuvre et des entreprises du bâtiment avec son logiciel d’appels d’offres en ligne. Aujourd’hui, c’est une nouvelle fonctionnalité qui s’ajoute : la signature électronique des marchés de travaux.
La CAPEB a élu son nouveau Président
La CAPEB a élu son nouveau Président
A la suite de l’Assemblée Générale statutaire, tenue la semaine dernière en visioconférence, le nouveau conseil d’administration renouvelé d’un tiers de ses membres a élu aujourd’hui Jean-Christophe Repon à la Présidence de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).
La FFB présente son plan de relance
La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.