ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM

Par la rédaction. Publié le 26 avril 2019.
Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La construction de l’immeuble de bureaux Sofistik en Allemagne a été l’occasion pour Doka de reproduire sa solution de coffrage avec la technologie BIM.
 
Voilà plusieurs années que Doka a mis en place son propre Competence Center et sa propre équipe d’experts, qui se consacrent aux possibilités et aux avantages du BIM. Depuis deux ans, l’industriel du coffrage propose plus de 800 composants de coffrage dans Tekla Warehouse. Les familles Revit sont disponibles sur le site de Doka depuis le mois de novembre. Pour l’échange de données avec les clients, il utilise SharePoint, BIM 360 et Trimble Connect.
 
En Allemagne, Sofistik AG est l’un des pionniers du BIM. L’entreprise conçoit et réalise son nouveau bâtiment administratif à Nuremberg par ce biais. La maîtrise d’oeuvre est confiée à Wolff & Müller Hoch-und Industriebau GmbH & Co KG. Doka, quant à lui, fournit la solution de coffrage pour cet immeuble en R+3 et suit le chantier a posteriori avec un concept de coffrage virtuel intégré.
 
Le chantier fait office de pilote pour Doka qui peut ici approfondir ses expériences pratiques en BIM grâce à la conception modulaire et la structure de base simple (plans du rez-de-chaussée et des étages identiques) du bâtiment conçu par Entwurfsarchitekten GP Wirth. La solution de coffrage reproduite, les données et les modèles de l’entreprise de construction ont servi de base à la reproduction.
 
La coopération de toutes les parties prenantes du projet s’est effectuée de manière virtuelle sur la base du logiciel BIM Autodesk Revit. Doka a également utilisé Revit pour réaliser la reproduction de la planification de la solution de coffrage afin d’éviter tout risque de perte d’informations lors  de l’échange des données. C’est le format IFC (Industry Foundation Classes) qui a été retenu pour l’immeuble.
 
L’entreprise travaux a par ailleurs exigé la simulation en 4D de la planification de la solution de coffrage. La représentation en 3D de l’immeuble de bureaux s’est donc vue complétée de la dimension temps. Ainsi, non seulement l’ouvrage est simulé, mais également l’ensemble du processus d’exécution, avec les dates de début et de fin de chantier ainsi que les indications temporelles relatives aux différentes étapes de la construction.
 
Outre la simulation en 4D, Doka a aussi réalisé une courte vidéo montrant l’évolution de l’immeuble de bureaux, étape par étape. Cette vidéo (www.doka.com/sofistik) sert d’assistance visuelle et permet à la logistique de coffrage de mieux appréhender le processus de construction.
 
 
 
 
Le développeur de logiciel de construction SOFiSTiK AG se voit doté d’un nouvel immeuble de bureaux à Nuremberg, Allemagne. C’est Doka qui fournit la solution de coffrage. Crédit photo : Doka
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
Myral en route vers le Net Zéro Carbone Lancée il y a un an et demi, la démarche Neutral.ITE 2025 vise à décarboner les processus de fabrication de Myral en mettant l’accent sur la circularité, l’agilité et la sobriété. Cette initiative a permis à l’entreprise de définir clairement ses objectifs en matière de réduction de l’impact carbone de ses panneaux d’isolation et de déterminer les étapes cruciales dans leurs processus de production.
Myral en route vers le Net Zéro Carbone
27 novembre 2023
La filière française du ciment accélère sur la décarbonation A l’occasion d’une rencontre entre l’Élysée et les 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO2, France Ciment a souhaité réaffirmer son engagement pour une industrie du ciment français décarbonée avec un objectif fort : -50% d’émissions de CO2 dès 2030.
La filière française du ciment accélère sur la décarbonation
21 février 2024
CCCA-BTP : « Seule la formation peut assurer aux entreprises de disposer de la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin » Investi depuis plus de 80 ans dans la formation d’apprentis, le CCCA-BTP est géré par les fédérations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés des secteurs du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre et de coordonner la politique de formation professionnelle initiale par l’apprentissage aux métiers du BTP. Nous avons rencontré Jacques-Olivier Hénon, Directeur des politiques de formation pédagogique du CCCA-BTP qui nous partage sa vision du marché et des perspectives de la voie de l’apprentissage.
CCCA-BTP : « Seule la formation peut assurer aux entreprises de disposer de la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin  »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola