CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM

PUBLIÉ LE 26 AVRIL 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM
La construction de l’immeuble de bureaux Sofistik en Allemagne a été l’occasion pour Doka de reproduire sa solution de coffrage avec la technologie BIM.
 
Voilà plusieurs années que Doka a mis en place son propre Competence Center et sa propre équipe d’experts, qui se consacrent aux possibilités et aux avantages du BIM. Depuis deux ans, l’industriel du coffrage propose plus de 800 composants de coffrage dans Tekla Warehouse. Les familles Revit sont disponibles sur le site de Doka depuis le mois de novembre. Pour l’échange de données avec les clients, il utilise SharePoint, BIM 360 et Trimble Connect.
 
En Allemagne, Sofistik AG est l’un des pionniers du BIM. L’entreprise conçoit et réalise son nouveau bâtiment administratif à Nuremberg par ce biais. La maîtrise d’oeuvre est confiée à Wolff & Müller Hoch-und Industriebau GmbH & Co KG. Doka, quant à lui, fournit la solution de coffrage pour cet immeuble en R+3 et suit le chantier a posteriori avec un concept de coffrage virtuel intégré.
 
Le chantier fait office de pilote pour Doka qui peut ici approfondir ses expériences pratiques en BIM grâce à la conception modulaire et la structure de base simple (plans du rez-de-chaussée et des étages identiques) du bâtiment conçu par Entwurfsarchitekten GP Wirth. La solution de coffrage reproduite, les données et les modèles de l’entreprise de construction ont servi de base à la reproduction.
 
La coopération de toutes les parties prenantes du projet s’est effectuée de manière virtuelle sur la base du logiciel BIM Autodesk Revit. Doka a également utilisé Revit pour réaliser la reproduction de la planification de la solution de coffrage afin d’éviter tout risque de perte d’informations lors  de l’échange des données. C’est le format IFC (Industry Foundation Classes) qui a été retenu pour l’immeuble.
 
L’entreprise travaux a par ailleurs exigé la simulation en 4D de la planification de la solution de coffrage. La représentation en 3D de l’immeuble de bureaux s’est donc vue complétée de la dimension temps. Ainsi, non seulement l’ouvrage est simulé, mais également l’ensemble du processus d’exécution, avec les dates de début et de fin de chantier ainsi que les indications temporelles relatives aux différentes étapes de la construction.
 
Outre la simulation en 4D, Doka a aussi réalisé une courte vidéo montrant l’évolution de l’immeuble de bureaux, étape par étape. Cette vidéo (www.doka.com/sofistik) sert d’assistance visuelle et permet à la logistique de coffrage de mieux appréhender le processus de construction.
 
 
 
 
Le développeur de logiciel de construction SOFiSTiK AG se voit doté d’un nouvel immeuble de bureaux à Nuremberg, Allemagne. C’est Doka qui fournit la solution de coffrage. Crédit photo : Doka
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
Dron Location s'installe à Caen
Dron Location s'installe à Caen
L'équipe commerciale Europe de Genie s'étoffe
L'équipe commerciale Europe de Genie s'étoffe
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS