Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM

Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM
Par la rédaction, le 26 avril 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La construction de l’immeuble de bureaux Sofistik en Allemagne a été l’occasion pour Doka de reproduire sa solution de coffrage avec la technologie BIM.
 
Voilà plusieurs années que Doka a mis en place son propre Competence Center et sa propre équipe d’experts, qui se consacrent aux possibilités et aux avantages du BIM. Depuis deux ans, l’industriel du coffrage propose plus de 800 composants de coffrage dans Tekla Warehouse. Les familles Revit sont disponibles sur le site de Doka depuis le mois de novembre. Pour l’échange de données avec les clients, il utilise SharePoint, BIM 360 et Trimble Connect.
 
En Allemagne, Sofistik AG est l’un des pionniers du BIM. L’entreprise conçoit et réalise son nouveau bâtiment administratif à Nuremberg par ce biais. La maîtrise d’oeuvre est confiée à Wolff & Müller Hoch-und Industriebau GmbH & Co KG. Doka, quant à lui, fournit la solution de coffrage pour cet immeuble en R+3 et suit le chantier a posteriori avec un concept de coffrage virtuel intégré.
 
Le chantier fait office de pilote pour Doka qui peut ici approfondir ses expériences pratiques en BIM grâce à la conception modulaire et la structure de base simple (plans du rez-de-chaussée et des étages identiques) du bâtiment conçu par Entwurfsarchitekten GP Wirth. La solution de coffrage reproduite, les données et les modèles de l’entreprise de construction ont servi de base à la reproduction.
 
La coopération de toutes les parties prenantes du projet s’est effectuée de manière virtuelle sur la base du logiciel BIM Autodesk Revit. Doka a également utilisé Revit pour réaliser la reproduction de la planification de la solution de coffrage afin d’éviter tout risque de perte d’informations lors  de l’échange des données. C’est le format IFC (Industry Foundation Classes) qui a été retenu pour l’immeuble.
 
L’entreprise travaux a par ailleurs exigé la simulation en 4D de la planification de la solution de coffrage. La représentation en 3D de l’immeuble de bureaux s’est donc vue complétée de la dimension temps. Ainsi, non seulement l’ouvrage est simulé, mais également l’ensemble du processus d’exécution, avec les dates de début et de fin de chantier ainsi que les indications temporelles relatives aux différentes étapes de la construction.
 
Outre la simulation en 4D, Doka a aussi réalisé une courte vidéo montrant l’évolution de l’immeuble de bureaux, étape par étape. Cette vidéo (www.doka.com/sofistik) sert d’assistance visuelle et permet à la logistique de coffrage de mieux appréhender le processus de construction.
 
 
 
 
Le développeur de logiciel de construction SOFiSTiK AG se voit doté d’un nouvel immeuble de bureaux à Nuremberg, Allemagne. C’est Doka qui fournit la solution de coffrage. Crédit photo : Doka
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Paris 17e : une réhabilitation hors-norme de 10 000 m2 de bureaux
Paris 17e : une réhabilitation hors-norme de 10 000 m2 de bureaux
Les équipes franciliennes de Legendre Construction ont annoncé la fin des travaux de l’opération de réhabilitation de l’ensemble immobilier baptisé « 46-48 Grande Armée ». Situé dans le 17e arrondissement de Paris.
Le bleu de St Malo (et de Kobelco) teinté de noir
Le bleu de St Malo (et de Kobelco) teinté de noir
A St Malo, la société Sotrav met à terre d’anciens bureaux Orange voués à laisser place à du logement neuf. L’abattage est réalisé proprement au moyen d’une pelle Kobelco SK400D de couleur noire au bras de 21 m dont la flèche est articulée par 3 vérins : une spécificité unique sur le marché.
Jordi Ranera Sanchez nommé Directeur technique de Simpra
Jordi Ranera Sanchez nommé Directeur technique de Simpra
Jordi Ranera Sanchez vient d’être nommé au titre de Directeur technique de la société de coffrages et étaiements Simpra.
Genie accélère sur l’électrique et l’hybride
Genie accélère sur l’électrique et l’hybride
Genie étend son offre de nacelles en y incluant la première nacelle télescopique hybride du marché et la première nacelle télescopique légère électrique du marché dans la catégorie 20 m.
Ecocem propose un ciment bas carbone prêt à l'emploi normalisé
Ecocem propose un ciment bas carbone prêt à l'emploi normalisé
Ecocem poursuit sa dynamique et élargit son offre pour accompagner ses clients avec Ecocem CEM III A 42,5 N -LH CE PM ES NF, un ciment bas carbone répondant à la norme NF.
Démolition : les lauréats du Prix de l'Innovation du Seddre
Démolition : les lauréats du Prix de l'Innovation du Seddre
Trois lauréats issus des trois métiers phares du secteur de la déconstruction ont été récompensés à l'occasion des Trophées de l'Innovation du Seddre les 6 et 7 avril à Montpellier. 
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
Afin de laisser place nette à son futur projet de bureaux « Inspire Green Opportunity », en lisière de La Défense, BNP Paribas Real Estate fait appel à l’expertise de Premys pour déconstruire méthodiquement l’ancien immeuble Le Métropole dont la carcasse s’élève encore dans le quartier Bellini de Puteaux, en pleine régénération urbaine.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.