Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des drones pour aider Notre-Dame de Paris

Partager :
Des drones pour aider Notre-Dame de Paris
Par La rédaction, le 23 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
On l’a vu lors de l’intervention des pompiers pour éteindre le feu ravangeant la cathédrale Notre-Dame de Paris : les drones sont utiles pour avoir une vue d’ensemble du brasier et savoir comment intervenir au mieux. C’est pour cela que Telepilote SAS offre son soutien pour former aux métiers du drone les pompiers de Paris et artisans de la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Le premier centre de formation aux métiers du drone de France, Telepilote SAS, se joint à l’élan collectif en proposant de former les pompiers de Paris et les artisans de la reconstruction de la cathédrale de notre Dame de Paris. Cette décision a été prise puisque selon l’entreprise, "si les pompiers, eux même, en avait été équipé ce temps de réaction aurait été optimisé. Envoyer un œil déporté, transmettre une vidéo du terrain aux équipes sur place, inspecter un ouvrage ou un élément en hauteur semble tellement simple pour nous, professionnel du drone."

Gagner du temps

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le temps est compté lors de ce type d’invention, utilisé que quelques heures après le début de l’incendie, le drone de la préfecture de police de Paris a permis de cibler avec précision l’intervention des pompiers afin de circonscrire plus efficacement le feu. Au vu de la complexité, de la dangerosité des accès et de la fragilité de cet édifice, l’usage quotidien d’un drone sera un atout considérable lors de sa restauration pour inspecter et lever les doutes avant toute intervention humaine.
Telepilote SAS veut partager son savoir-faire dans son centre de formation situé en Ile de France où ont été formés plus de 800 pilotes principalement issus du média, du BTP et du génie civil.

Une formation complexe

Avec 70 heures de pratique opérationnelle et 35 heures de théorie aéronautique, la formation pilote de drone civil est complexe et l’usage du drone civil ne s’improvise pas. En effet, la DGAC (direction générale de l’aviation Civil) a mis en place un examen théorique spécifique télépilote et fixée les exigences de la formation pratique obligatoire depuis 2018 : " l’arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones."

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Palfinger : objectif 2 milliards en 2022
Palfinger : objectif 2 milliards en 2022
Depuis 2010, une très forte croissance externe a permis au groupe Palfinger d’augmenter son chiffre d’affaire de 150 %. C'est en s'appuyant également sur l'innovation que le constructeur espère atteindre un chiffre de 2 milliards d’euros en 2022.
Les drones Hercules 10 munis d’une caméra avec intelligence artificielle
Les drones Hercules 10 munis d’une caméra avec intelligence artificielle
Conçu pour une variété d’applications dont l’inspection de fuites ou la surveillance de chantiers pour le secteur de la construction, les drones Hercules 10 intègre une caméra Pensar avec intelligence artificielle.
Drones: Delair et DJI deviennent partenaires
Drones: Delair et DJI deviennent partenaires
DJI et Delair ont signé un partenariat stratégique visant à accélérer l’adoption de solutions de gestion de données visuelles par les entreprises. Cet accord a aussi vocation à élargir le déploiement de la plateforme intelligente delair.ai.
Les chantiers Bouygues immortalisés grâce à un drone Parrot
Les chantiers Bouygues immortalisés grâce à un drone Parrot
Depuis plusieurs années, Arnaud Février, télé-pilote photographe pour Bouygues Bâtiment et Bouygues TP immortalisent les chantiers du groupe au moyen d’un drone Anafi de Parrot.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.