Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’intelligence artificielle s’invite dans la construction

Partager :
L’intelligence artificielle s’invite dans la construction
Par Charlotte Divet, le 8 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Dans les secteurs du bâtiment et de la construction, l’intelligence artificielle (IA) pourrait faire de plus en plus son apparition, en améliorant plus particulièrement la sécurité et la productivité sur les chantiers.

« Quand on parle d’IA, on pense Terminator et Matrix, avec des machines qui vont remplacer les hommes », a déclaré avec autodérision Djamil Yahia, Bid manager (responsable d’appel d’offres, ndlr) chez Vinci Construction France, à l’occasion d’une conférence organisée, en mars, par Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation du groupe Vinci. « Or, l’IA est un outil comme un autre utilisé plus dans la logistique que dans l’exécution proprement dite de tâches sur le chantier ».

Les applications sur chantier

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Actuellement, il existe deux applications majeures dans lesquelles l’IA est en capacité d’intervenir. Avec la vision par ordinateur, plus connue sous le nom de « computer vision », il est possible d’obtenir des analyses visuelles du chantier afin de savoir lorsque des situations dangereuses apparaissent (un trou sur le terrain, des collaborateurs qui ne portent pas d’EPI, etc.) et prévenir alors d’un problème de sécurité.

D’autre part, l’IA peut permettre d’améliorer la productivité en indiquant où sont les temps morts sur site, comment optimiser les ressources, ou encore optimiser les temps des collaborateurs en automatisant, par exemple, les reporting (communications de données) avec de nouveau le computer vision. Elle a aussi sa place dans les services support (achat, logistique, RH, etc.).

Des machines autonomes

« Pour les terrassements, où de nombreuses machines sont opérées sur site, certains commencent à se pencher sur la mise en place de dumpers autonomes avec un poste centralisé pour les gérer », raconte Djamil Yahia.  Au niveau des chantiers urbains, qui impliquent de nombreux critères à prendre en compte (la gestion des avoisinants par exemple), il est moins évident d’imaginer l’IA dans l’exécution.

Dans la projection de l’évolution du secteur de la construction, le Bid manager conclut : « A titre personnel, je pense que dans 50 ans, il n’y aura plus d’humains sur le chantier, ils seront plutôt à côté pour programmer les machines, faire de la coordination, pour les réparer ou en surveillance ». Les objectifs d’une bonne utilisation de l’IA sont à terme de réduire les coûts et tenir les délais sur les chantiers.
 
 

En 2017, Komatsu s’est rapproché de Nvidia pour intégrer l’IA dans ses chantiers de construction. Crédit : Komatsu
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Action Coeur de Ville : plus d'un milliard d'euros engagé
Action Coeur de Ville : plus d'un milliard d'euros engagé
Le programme national Action cœur de ville, annoncé à Cahors en décembre 2017, a déjà mobilisé plus d'un milliard d'euros pour les 222 villes inscrites.
Caterpillar dévoile son dernier smartphone S32 lors du CES
Caterpillar dévoile son dernier smartphone S32 lors du CES
A l’occasion du salon de l’électronique de Las Vegas (CES), Caterpillar a présenté le Cat S32, son nouveau smartphone adapté pour une utilisation en extérieur et dans des environnements difficiles.
Haulotte : « Toujours plus de valeur et de fonctionnalités »
Haulotte : « Toujours plus de valeur et de fonctionnalités »
Son positionnement, Haulotte l’a choisi. Face à une croissance du marché de la nacelle dynamisé par une demande de plus en plus insistante en équipements plus respectueux de l’environnement, le constructeur a dégainé sa nouvelle génération de nacelles Pulseo.
Le fluvial approvisionne le chantier de Notre-Dame de Paris
Le fluvial approvisionne le chantier de Notre-Dame de Paris
Un bateau de 80 m livrera un colis de 82 t contenant un transformateur nécessaire au bon déroulement du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. C’est la première utilisation du fluvial sur ce projet hautement médiatisé.
Déséquilibrée, une nacelle endommage la façade du Louvre
Déséquilibrée, une nacelle endommage la façade du Louvre
C’est une (pas si) drôle histoire que rapportent nos confrères du Parisien. Le dimanche 12 janvier dernier, alors que deux ouvriers étaient affectés au nettoyage des vitres de la façade du musée du Louvre dégradée par des tags et des autocollants, la nacelle qui les portait s’est subitement déséquilibrée et s’est affalée contre le mur au niveau du deuxième étage.
Strasbourg : la plus haute construction bois de France certifiée bas carbone
Strasbourg : la plus haute construction bois de France certifiée bas carbone
Le programme Sensations de Bouygues Immobilier, implanté dans le quartier des Deux Rives à Strasbourg, vient d'obtenir le label BBCA - phase livraison - niveau Excellent. Il s'agit du plus haut niveau de certification bas carbone.
A Strasbourg, Eiffage Immobilier pilote un projet bas carbone
A Strasbourg, Eiffage Immobilier pilote un projet bas carbone
Porté par Eiffage Immobilier, le projet Lorelei sera situé entre le bassin Vauban et le parc du Petit Rhin, au cœur du quartier Starlette inscrit dans la nouvelle étape du projet Deux Rives de Strasbourg. Constitué d'un ensemble de 148 logements, il se veut un projet bas carbone.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.