Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’intelligence artificielle s’invite dans la construction

Partager :
L’intelligence artificielle s’invite dans la construction
Par Charlotte Divet, le 8 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans les secteurs du bâtiment et de la construction, l’intelligence artificielle (IA) pourrait faire de plus en plus son apparition, en améliorant plus particulièrement la sécurité et la productivité sur les chantiers.

« Quand on parle d’IA, on pense Terminator et Matrix, avec des machines qui vont remplacer les hommes », a déclaré avec autodérision Djamil Yahia, Bid manager (responsable d’appel d’offres, ndlr) chez Vinci Construction France, à l’occasion d’une conférence organisée, en mars, par Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation du groupe Vinci. « Or, l’IA est un outil comme un autre utilisé plus dans la logistique que dans l’exécution proprement dite de tâches sur le chantier ».

Les applications sur chantier

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Actuellement, il existe deux applications majeures dans lesquelles l’IA est en capacité d’intervenir. Avec la vision par ordinateur, plus connue sous le nom de « computer vision », il est possible d’obtenir des analyses visuelles du chantier afin de savoir lorsque des situations dangereuses apparaissent (un trou sur le terrain, des collaborateurs qui ne portent pas d’EPI, etc.) et prévenir alors d’un problème de sécurité.

D’autre part, l’IA peut permettre d’améliorer la productivité en indiquant où sont les temps morts sur site, comment optimiser les ressources, ou encore optimiser les temps des collaborateurs en automatisant, par exemple, les reporting (communications de données) avec de nouveau le computer vision. Elle a aussi sa place dans les services support (achat, logistique, RH, etc.).

Des machines autonomes

« Pour les terrassements, où de nombreuses machines sont opérées sur site, certains commencent à se pencher sur la mise en place de dumpers autonomes avec un poste centralisé pour les gérer », raconte Djamil Yahia.  Au niveau des chantiers urbains, qui impliquent de nombreux critères à prendre en compte (la gestion des avoisinants par exemple), il est moins évident d’imaginer l’IA dans l’exécution.

Dans la projection de l’évolution du secteur de la construction, le Bid manager conclut : « A titre personnel, je pense que dans 50 ans, il n’y aura plus d’humains sur le chantier, ils seront plutôt à côté pour programmer les machines, faire de la coordination, pour les réparer ou en surveillance ». Les objectifs d’une bonne utilisation de l’IA sont à terme de réduire les coûts et tenir les délais sur les chantiers.
 
 

En 2017, Komatsu s’est rapproché de Nvidia pour intégrer l’IA dans ses chantiers de construction. Crédit : Komatsu
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Les travaux de la tour Pleyel ont repris
Les travaux de la tour Pleyel ont repris
Emblématique des chantiers du Grand Paris, les travaux pour transformer l'emblématique tour en business resort de 77 500 m2 ont repris. Le tout en respectant le calendrier annoncé et une livraison attendue pour 2023.
Trimble Connect recense plus de 10 millions d’utilisateurs
Trimble Connect recense plus de 10 millions d’utilisateurs
La plateforme de collaboration professionnelle, Trimble Connect dénombre plus de 10 millions d’utilisateurs. En effet, en réponse au Covid-19, de nombreuses entreprises ont rencontré le besoin d’opter pour un outil permettant à leurs équipes de collaborer et partager des informations.
Le Covid-19 impacte plus de 50 % de projets de démolition en Europe
Le Covid-19 impacte plus de 50 % de projets de démolition en Europe
L’EDA, association européenne de la Démolition, a analysé l’impact du Covid-19 sur les entreprises de démolition européennes. D’après elle, pour plus de 50 % des projets, les calendriers doivent être replanifiés.
Bennes Vincent livre une grue Palfinger hybride à Charpentes Martin
Bennes Vincent livre une grue Palfinger hybride à Charpentes Martin
Le concessionnaire Palfinger, Bennes Vincent a livré une grue PK53.002 SH hybride à son client Charpentes Martin basé à Neubois (67). ​
La FFB présente son plan de relance
La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
Un nouveau directeur général adjoint pour l’IFPEB
Un nouveau directeur général adjoint pour l’IFPEB
Christophe Rodriguez occupe, à présent, le poste de directeur général adjoint de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB).
Logements : que couvre le plan de relance de 3 Mds de livres au Royaume-Uni ?
Logements : que couvre le plan de relance de 3 Mds de livres au Royaume-Uni ?
Ce mercredi, le Chancelier de l’Echiquier, Rishi Sunak prévoit de présenter aux britanniques un vaste plan de relance post-covid-19 de 3 milliards de livres (3,3 milliards d’euros). L’efficacité énergétique et la rénovation des logements sont concernées. ​
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur métreur / Dessinatrice métreuse
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.