Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’intelligence artificielle s’invite dans la construction

Partager :
L’intelligence artificielle s’invite dans la construction
Par Charlotte Divet, le 8 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Dans les secteurs du bâtiment et de la construction, l’intelligence artificielle (IA) pourrait faire de plus en plus son apparition, en améliorant plus particulièrement la sécurité et la productivité sur les chantiers.

« Quand on parle d’IA, on pense Terminator et Matrix, avec des machines qui vont remplacer les hommes », a déclaré avec autodérision Djamil Yahia, Bid manager (responsable d’appel d’offres, ndlr) chez Vinci Construction France, à l’occasion d’une conférence organisée, en mars, par Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation du groupe Vinci. « Or, l’IA est un outil comme un autre utilisé plus dans la logistique que dans l’exécution proprement dite de tâches sur le chantier ».

Les applications sur chantier

Actuellement, il existe deux applications majeures dans lesquelles l’IA est en capacité d’intervenir. Avec la vision par ordinateur, plus connue sous le nom de « computer vision », il est possible d’obtenir des analyses visuelles du chantier afin de savoir lorsque des situations dangereuses apparaissent (un trou sur le terrain, des collaborateurs qui ne portent pas d’EPI, etc.) et prévenir alors d’un problème de sécurité.

D’autre part, l’IA peut permettre d’améliorer la productivité en indiquant où sont les temps morts sur site, comment optimiser les ressources, ou encore optimiser les temps des collaborateurs en automatisant, par exemple, les reporting (communications de données) avec de nouveau le computer vision. Elle a aussi sa place dans les services support (achat, logistique, RH, etc.).

Des machines autonomes

« Pour les terrassements, où de nombreuses machines sont opérées sur site, certains commencent à se pencher sur la mise en place de dumpers autonomes avec un poste centralisé pour les gérer », raconte Djamil Yahia.  Au niveau des chantiers urbains, qui impliquent de nombreux critères à prendre en compte (la gestion des avoisinants par exemple), il est moins évident d’imaginer l’IA dans l’exécution.

Dans la projection de l’évolution du secteur de la construction, le Bid manager conclut : « A titre personnel, je pense que dans 50 ans, il n’y aura plus d’humains sur le chantier, ils seront plutôt à côté pour programmer les machines, faire de la coordination, pour les réparer ou en surveillance ». Les objectifs d’une bonne utilisation de l’IA sont à terme de réduire les coûts et tenir les délais sur les chantiers.
 
 
En 2017, Komatsu s’est rapproché de Nvidia pour intégrer l’IA dans ses chantiers de construction. Crédit : Komatsu
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Pascal Casanova nommé Président d’Edilians
Pascal Casanova nommé Président d’Edilians
Le conseil d’administration d’Edilians vient de nommer Pascal Casanova à la Présidence d’Edilians.
Rénovation de bâtiments : Artelia acquiert l’anglais Austin Newport
Rénovation de bâtiments : Artelia acquiert l’anglais Austin Newport
Intervenant dans les domaines du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’environnement et de l’industrie, le groupe Artelia vient d’annoncer l’acquisition de la société Austin Newport, spécialisée dans la rénovation de bâtiments historiques au Royaume-Uni.
Coronavirus : La Capeb se mobilise
Coronavirus : La Capeb se mobilise
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) se met en ordre de bataille pour aider les entreprises et les artisans du bâtiment dans l’application de ces consignes et la mise en œuvre des mesures de soutien déployées par le Gouvernement.
Coronavirus : Wacker Neuson met en place un plan d'urgence
Coronavirus : Wacker Neuson met en place un plan d'urgence
Le Groupe Wacker Neuson suit de très près la progression de l’épidémie de coronavirus et a mis en place un certain nombre de mesures sur tous ses sites de production et distribution, notamment en matière d’hygiène, de limitation des voyages et réunions, de permanences.
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Le groupe Bouygues, qui compte 130 500 collaborateurs dans de nombreux pays, vient d’annoncer dans un communiqué qu’il renonçait à ses objectifs 2020 pour ses activités de construction, représentées par Colas, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier, tout en évoquant différentes mesures liées à l’impact du Covid-19.
Fugro déménage en Ile de France
Fugro déménage en Ile de France
L’entreprise Fugro, spécialisée dans la géo-data et intervenant surtout dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures offshore et onshore, vient de déplacer son siège social, à proximité de Paris, à l’Espace Le Carillon (Nanterre).  
Coronavirus : Simpra assure la continuité des opérations en cours
Coronavirus : Simpra assure la continuité des opérations en cours
Suite à la pandémie actuelle de Covid-19 et aux mesures de confinement prises par le gouvernement français, la société Simpra, spécialiste de la conception et de la fabrication de coffrages spécifiques et standards, adapte son organisation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.