ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le 9e championnat de France des cordistes se prépare à Marseille

Par la rédaction. Publié le 15 janvier 2019.
Le 9e championnat de France des cordistes se prépare à Marseille
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 9e championnat de France des cordistes se tiendra les 4 et 5 avril 2019 à la Cité des Arts de la Rue de Marseille. Organisé par le Syndicat français des entrepreneurs de travaux en hauteur (SFETH), il met en compétition des cordistes pour le titre de Champion de France Cordistes.
 
Le métier de cordiste est très complet par la multiplicité de ses activités (rénovation de bâtiments, maintenance de sites industriels, restauration de monuments historiques, travaux publics, etc) et par la diversité des environnements dans lesquels il s’exerce. Ils sont actuellement 8 500 cordistes en France.
 
Ce championnat est l’occasion de rappeler que les cordistes sont des professionnels qualifiés qui ont reçu une double formation, à la fois sur les métiers du bâtiment et des travaux publics mais aussi sur la sécurité, des notions essentielles à la profession.
 
Deux diplômes sont actuellement proposés en France : le Certificat de Qualification Professionnelle Cordiste (CQP Cordiste) et le Certificat d’Aptitude aux Travaux sur Cordes (CATC). Pour les professionnels des Travaux Publics, un CQP OPRN (Ouvrier Protection des Risques Naturels) a également été mis en place.
 
Le traditionnel championnat de France des cordistes impose différentes épreuves sur cordes et en hauteur au cours desquelles toutes les facettes du métier sont abordées (précision, déplacement, maîtrise de l’outillage etc). Le jury jugera les candidats sur le temps réalisé, le respect des modes opératoires, la qualité et la précision du travail, en sécurité.
 
Après une journée de qualification, le jeudi 4 avril, trente-deux cordistes qualifiés disputeront les Masters le vendredi 5 avril au matin pour essayer d’atteindre le groupe des huit finalistes. Un Challenge Entreprise est organisé en parallèle pour rappeler les hautes exigences que demande le travail en équipe (trois concurrents par équipe).

>>> Lire aussi : La profession tient la corde !
 
 
Crédit photo : vuedici.org
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 janvier 2024
[Tribune] Bâtiment : éviter une catastrophe annoncée Le secteur du bâtiment affronte une crise violente dont la portée va bien au-delà de son propre périmètre. Tout juste sorti des effets de la pandémie, il doit se battre face à un contexte inflationniste et à un attentisme de la demande. Des fournisseurs de matériaux en passant par les entreprises du BTP ou encore les artisans, chacun s’accorde à dire que 2024 sera une année périlleuse. Pourquoi ?
[Tribune] Bâtiment : éviter une catastrophe annoncée
27 mars 2024
Ecocem et OBM : un accord pour accroître la capacité de l’usine de Moerdijk et produire la technologie de ciment bas carbone ACT Ecocem annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Overslagbedrijf Moerdijk (OBM) qui va lui permettre d’accroître sa capacité de production et de stockage aux Pays-Bas. Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’Ecocem visant à accélérer la mise sur le marché de sa technologie ACT qui permettra de décarboner l’industrie du ciment à hauteur de 70% à compter de 2026, date à laquelle elle sera massivement commercialisée.
Ecocem et OBM : un accord pour accroître la capacité de l’usine de Moerdijk et produire la technologie de ciment bas carbone ACT
3 janvier 2024
Pour Manitowoc, c'est le Pérou ! Le constructeur américain spécialiste des grues à tours a ouvert un nouveau bureau à Santiago de Surco, un quartier de Lima, la capitale péruvienne. 
Pour Manitowoc, c'est le Pérou !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola