Pendant deux jours au Campus CCI Formation à Strasbourg, l’évènement accueillera une série de tables rondes et d’ateliers portant notamment sur les nouveaux systèmes constructifs devant tenir compte des impacts environnementaux.
PUBLICITÉ
Autre sujet au programme de Build & Colloque: la mise en place d’approches circulaires et de solutions en circuit court via des modèles économiques innovants. « De plus en plus, les constructeurs systématisent le réemploi des matériaux de construction, observe Vincent Aurez, consultant spécialisé dans les questions d’économie circulaire.
Il ajoute : « Ce qui est nouveau, c’est la prise en compte de cette exigence dans la conception architecturale d’un bâtiment. Tous les déchets non dangereux peuvent être réutilisés. Le diagnostic réemploi permet ainsi de détecter les gisements de matériaux sur le site de déconstruction, de réduire les quantités de déchets lors de la phase de démolition et le volume de matières premières nécessaires pendant la phase de construction. En prise directe avec ces préoccupations environnementales, les constructeurs font de plus en plus le choix de matériaux biosourcés. »
A titre d’information, le secteur de la construction est responsable de 73 % des déchets en France et la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit que 70 % des déchets du BTP soient valorisés en 2020.