Nemetschek Group annonce aujourd’hui un partenariat stratégique majeur avec Google Cloud. Cet accord vise à accélérer l’innovation portée par l’IA, à conquérir de nouveaux marchés et à optimiser les flux de travail numériques sur l’ensemble de son portefeuille. Dans le cadre de cette collaboration, Nemetschek Group exploitera les technologies avancées d’IA et de cloud de Google Cloud à l’échelle du groupe et au sein de ses différentes marques, affirmant ainsi son engagement en faveur de l’innovation et du travail collaboratif. Le partenariat permettra également d’accélérer l’expansion de Nemetschek Group vers de nouveaux marchés tels que l’Arabie Saoudite et l’Inde, tout en consolidant sa présence en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique.
PUBLICITÉ
La collaboration entre Nemetschek Group et Google Cloud repose sur trois piliers stratégiques : stimuler l’innovation et la simplification grâce à l’IA, accélérer l’expansion internationale, et renforcer l’efficacité et la durabilité. Le premier axe vise à développer l’innovation et la simplification par l’IA et le cloud. Nemetschek Group intensifie ainsi sa stratégie IA-first à travers ses initiatives cloud, construisant un écosystème multi-cloud enrichi par l’IA pour favoriser la collaboration et l’automatisation dans les processus de conception et de construction au sein de ses marques fortes. Dans ce cadre, Nemetschek intègre les fonctionnalités d’IA de Google Cloud afin d’améliorer la productivité et la créativité des architectes, ingénieurs et équipes de construction. Graphisoft, l’une des marques de création BIM du groupe, collabore depuis longtemps avec Google Cloud qui a joué un rôle essentiel dans l’extension de ses solutions basées sur le cloud, telles que sa plateforme de collaboration BIMcloud. Ce partenariat a soutenu sa croissance continue, tant en termes d’adoption utilisateurs qu’en innovations technologiques. De plus, l’intégration des solutions géospatiales de Google Maps et Earth permettra aux marques de BIM du groupe, telles qu’ALLPLAN et Vectorworks, d’optimiser la planification et l’allocation des ressources. La mise en œuvre de l’IA chez Nemetschek reposera sur trois principes fondamentaux : la confidentialité et la gouvernance des données, la protection des droits de propriété intellectuelle et de la créativité, ainsi que l’intégrité des affaires, garantissant ainsi une adoption responsable et transparente.
Le deuxième pilier est axé sur la croissance de l’entreprise. Nemetschek Group intégrera ses solutions sur les plateformes Google Cloud Marketplace et Google Workspace afin d’accroître leur intégration, d’étendre la portée du marché et de débloquer de nouvelles opportunités de revenus. Cette initiative concernera notamment les marques Bluebeam, GoCanvas, Spacewell et Vectorworks, dans l’objectif de stimuler l’adoption numérique, la collaboration et d’élargir l’accès aux clients, qu’il s’agisse de petites et moyennes entreprises d’architecture, d’ingénierie et de construction ou de grands groupes.
Le troisième axe porte sur la durabilité. En collaboration avec Google Cloud, Nemetschek veut s’établir en tant que fournisseur leader de technologies durables pour l’industrie AEC/O. Les solutions basées sur l’IA de Google Cloud permettront au secteur d’atteindre ses objectifs environnementaux, notamment en réduisant les émissions carbone, en évaluant l’impact du cycle de vie des projets et en améliorant l’efficacité énergétique. Des marques comme ALLPLAN, Graphisoft et Vectorworks intègrent des services basés sur l’IA pour favoriser la conception durable et la conformité réglementaire, tandis que Spacewell fait progresser ses solutions de gestion intelligente des installations pour optimiser l’efficacité énergétique durant la phase d’exploitation des bâtiments.