Après deux années de croissance (+13,7 % en 2015 et +19,5% en 2016), le logement neuf recule quelque peu. Les ventes brutes de maisons individuelles en secteur diffus ont atteint l’an dernier 135 000 unités, un nombre en deçà des prévisions de mi-parcours estimant 140 000 mais en légère progression par rapport à 2016 avec 133 600 unités enregistrées.
PUBLICITÉ
C’est pourquoi, pour corriger le recul des ventes et des chantiers anticipé en 2018 et 2019, LCA-FFB plaide pour le rétablissement de l’APL Accession dans le cadre de la future loi logement (ELAN).
Sur le plan régional, l’an dernier, seuls la Bretagne (+7%), les Pays de la Loire (+5%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (+6%), le PACA (+6%) et le Grand Est (+3%) ont connu un taux de croissance positif. Les ventes de maisons individuelles reculent notamment en Ile-de-France (-2%), en Occitanie (-2%) et en Centre Val de Loire (-4%).
Le marché de la promotion immobilière n’est pas plus optimiste. Les permis de construire en collectif ont commencé à diminuer au dernier trimestre 2017. À fin septembre 2017, sur les quatre trimestres précédents, les réservations à la vente de l’ensemble des logements neufs des promoteurs ont progressé de 9,5 %, soit 129 043 unités. Au troisième trimestre 2017 (par rapport au troisième trimestre 2016), les réservations à la vente affichent un recul de 0,4 %, tandis que les mises en vente chutent de 11,4 %.
Face à ces résultats, LCA-FFB a déposé, de concert avec la FFB, une contribution incluant des propositions relatives à l’urbanisme, aux normes de construction et aux aides au logement neuf. L’organisation préconise notamment d’accentuer la simplification normative et réglementaire en réécrivant par exemple le CCH (code de la construction et de l’habitation) et de faciliter les démarches urbaines et foncières pour éviter les recours abusifs et les délais trop longs d’apurement des recours, en mettant en œuvre plus de préconisations du rapport dans la loi ELAN. Enfin, elle suggère de mieux adapter le zonage des aides à la forte demande de logement.