D’après l’étude, 38% des chefs d’entreprise constatent la stabilisation de leur niveau d’activité et 28% d’entre eux une amélioration de celui-ci même si la reprise reste inégale selon les territoires et les métiers.
PUBLICITÉ
Les indicateurs financiers sont par conséquent en hausse. Au quatrième trimestre 2017, les moyens financiers des entreprises ont augmenté de +8 points pour le nombre de responsables voyant leur trésorerie et leur chiffre d’affaires s’améliorer et de +4 points pour les marges.
54% des sondés envisagent ainsi de recruter en CDI. Les métiers les plus recherchés sont les charpentiers, les plombiers-chauffagistes et les couvreurs-zingueurs.
Pour Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes: « L’année 2017 se termine sur une note positive, avec des indicateurs presque tous au vert ! Toutefois, le marché ne manquera pas de subir le contrecoup de la modification du CITE et du recentrage des dispositifs PTZ et Pinel. Il ne faudrait donc pas que de nouveaux coups de rabot viennent infléchir la courbe d’activité de l’artisanat du bâtiment qui se redresse enfin. »