Ce projet d’éco-quartier s’inscrit dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine lancé en 1995 par la municipalité et représente un triple défi tant sur le plan architectural, paysager qu’environnemental.
PUBLICITÉ
Pour le bâtiment, elles ont opté pour des façades en verre sérigraphié et végétalisées de près de 200 m. Comme l’explique Giovanna Dessi, architecte de l’agence Wilmotte : «Visible depuis l’autoroute et bénéficiant d’une scénographie nocturne inédite, cet ouvrage représentera le signal identitaire fort de l’Eco-quartier en préservant le signal historique de Cagnes-sur-Mer : Le Haut de Cagnes et son Château ».
Enfin, afin de garantir une énergie moins chère, pérenne et renouvelable pour les futurs habitants du quartier, Bouygues Immobilier ambitionne de développer un réseau de chaleur urbain au moyen d’une boucle d’eau tempérée, le tout étant géré par un « pilote énergétique local » grâce à un partenariat développé avec EDF optimal solutions. Des sondes sèches et verticales seront notamment installées pour puiser les calories dans le sol.
Le début des travaux est programmé pour le second trimestre 2019 en vue d’une livraison en 2023.