CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Et les lauréats du Trophée Béton école sont...
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Et les lauréats du Trophée Béton école sont...

PUBLIÉ LE 12 JANVIER 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Et les lauréats du Trophée Béton école sont...
La remise des prix de la 6e édition du Trophée Béton école a eu lieu le 11 janvier dernier à Paris. 4 projets lauréats parmi 10 nominés ont été récompensés.
 
Le 1er prix revient à Jérémy Delhostal pour son projet "L’école de la ville" à Braga (Portugal). L’étudiant fait partie de l’INSA Strasbourg. Le 2e prix a été remis à Pierre Condé pour son projet "L’expressivité du logement collectif" au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), élaboré au sein de l’ENSA Versailles. Le 3e prix a été attribué à Alexandre Puech pour son projet "De la transformation de l’autoroute du soleil" à Marseille (Bouches-du- Rhône), intégré également au sein de l’ENSA Strasbourg.  Enfin le 4e prix va à Eric Raoult, Johanna Leserre et Louis Remy pour le projet "Habiter sur-mesure" à Lille (Nord-Pas-de-Calais). Les trois jeunes étudient à l’ENSAP Lille.
 
"L’école de la ville" développe un équipement scolaire dans l’ancien palais épiscopal de Braga à base dé béton blanc, teinté dans la masse. "Expressivité du logement collectif" imagine un bâtiment neuf en béton dans la Cité des 4 tours au Blanc-Mesnil. Pérenne et peu contraignante, la structure en béton optimise les variations de niveaux et permet de créer des espaces pouvant accueillir des logements et des bureaux. Pour garantir la flexibilité et l’habitabilité des lieux, Pierre Condé propose des éléments de second-œuvre, démontables et modifiables ainsi qu’un mobilier intégré aux cloisons.
 
Avec "De la transformation de l’autoroute du soleil", Alexandre Puech s’appuie sur le béton pour imaginer un renouvellement urbain à vocation sociale, en remaniant l’autoroute du soleil qui traverse le centre de la ville, sur plusieurs séquences. Promenade piétonne, piscine, édifices culturels, logements... s’enchevêtrent dans un espace urbain renouvelé, en créant des relations architecturales et sociales. Le projet comporte également une dimension environnementale avec l’utilisation d’un béton recyclé issu du concassage et du broyage des tronçons d’autoroute détruits.
 
Enfin, "Habiter sur-mesure" est un projet de relogement temporaire expérimental qui associe béton coulé en place et béton imprimable afin de répondre à l’enjeu régional de réhabilitation. La mise en œuvre du béton est un mélange de techniques traditionnelles et d’autres plus innovantes comme l’impression 3D. Le projet intègre une dimension environnementale : à long terme, les alvéoles habitables seront aisément recyclées car l’absence de ferraillage dans le béton imprimé favorise une perspective circulaire en réintégrant dans des éléments neufs les matériaux issus d’anciennes alvéoles.
 
Crédit photo : Laurent Thion
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Trophées de l'innovation du SEDDRe : Kavik, Volvo et Husqvarna lauréats !
Trophées de l'innovation du SEDDRe : Kavik, Volvo et Husqvarna lauréats !
Hoffmann Green lauréat de la première édition du programme French Tech 2030
Hoffmann Green lauréat de la première édition du programme French Tech 2030
Haulotte récompensé en Allemagne
Haulotte récompensé en Allemagne
15 jours supplémentaires pour candidater aux Trophées Grues à tour
15 jours supplémentaires pour candidater aux Trophées Grues à tour
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS