Conçu par Kraaijvanger Urbis, un cabinet d’architectes de Rotterdam, l’hôtel de ville a été pensé selon les principes ambitieux du C2C ou Cradle to Cradle (littéralement "du berceau au berceau"). En clair : le bâtiment est conçu à base de matériaux durables et recyclables. Pour cela, les architectes ont opté pour du bois massif Accoya, issu d’une technologie de modification moléculaire par acétylation.
PUBLICITÉ
A savoir, le bois Accoya est l’un des rares matériaux de construction bénéficiant de la certification Cradle to Cradle de niveau gold. Cette certification indique que le bois provient de forêts gérées de manière durable (certification FSC), que le processus de fabrication du bois Accoya utilise de l’énergie renouvelable à plus de 50% et que le taux de réutilisation des matériaux est de 100%.
L’hôtel de ville de Venlo a été conçu pour être ouvert, transparent, et accessible. Il doit accueillir 700 personnes qui travailleront dans des espaces de travail ouverts et conviviaux. Le bâtiment est en partie recouvert d’un mur végétal de 2000 m², afin de permettre une ventilation naturelle et produire de la chaleur pour les bureaux et habitations environnants au moyen d’une pompe à chaleur. 1 300 m² de panneaux photovoltaïques alimentent les bureaux en énergie.