Tout au long du chantier, la préfabrication a été effectuée au sein de deux usines de KP1 situées à proximité. Celle de Ciel (71) a livré les dalles alvéolées pendant que celle de Grigny (69) s’est chargée des poteaux, poutres et les longrines nécessaires à la réalisation de la structure.
PUBLICITÉ
Joël Kazaoui, chargé d’affaires KP1 Bâtiments explique : « Le projet initial avait été pensé en charpente métallique. Le maître d’œuvre d’exécution Opus s’est rapproché de notre entreprise pour étudier une alternative en béton. Nous avons travaillé durant 10 mois pour définir la solution qui porterait l’édifice tout en répondant aux problématiques architecturales : structure XXL, prise en compte du terrain en zone inondable... ».
Pour la réalisation du projet, le bureau d’études KP1 a créé une maquette numérique BIM. L’ouvrage a été dessiné zone par zone avec un logiciel en 2D puis des objets BIM ont été développés afin de préciser les points techniques et la fixation de certains éléments.
Au total, deux équipes de six personnes et deux grues autoportées de 160 et 90 tonnes ont été nécessaires aux travaux.
Un cadencier a également été mis en place pour assurer la livraison sur chantier des 12 semi-remorques d’entrevous et 8 semi-remorques de poutrelles, soit 5 500 m2.