CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Zoo de Beauval : un parc pour hippopotames en cours de réalisation
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Zoo de Beauval : un parc pour hippopotames en cours de réalisation

PUBLIÉ LE 6 JANVIER 2016
MC
Archiver cet article
Le zoo de Beauval connaît actuellement un chantier important. En effet, un parc pour hippopotames est en cours de construction. Selon Samuel Leroux, assistant d’exploitation du zoo, il s’agit « certainement de la plus grande structure que Beauval n’ait jamais réalisée pour un seul enclos ».

Avec ce nouveau parc, le pari des responsables du zoo de Beauval est de présenter notamment les animaux en vue sous-marine. Une première en France. Un bassin (40 m de long par 20 m de large, le tout sur 4 m de profondeur) sera mis en place à cet effet. « Tous les visiteurs arriveront par une grotte de 35 à 40 m, explique Samuel Leroux, afin que leurs yeux s’habituent à l’obscurité. Ensuite une vitre courbée en plexiglas provenant d’Italie de 22 m de long (environ 10 tonnes) permettra, avec d’autres vitres, de leur donner une vision sous-marine sur 44 m. » L’hippopotame étant un animal qui vit beaucoup dans l’eau, un des challenges sera d’obtenir une super-filtration de l’eau du bassin afin de la rendre la plus claire possible.

En ressortant de cet espace, les personnes auront l’occasion d’accéder à une autre étape de leur visite. Celle-ci leur permettra entre autres d’observer les hippopotames et d’autres animaux à l’air libre. En effet, ce parc sera également agrémenté d’antilopes et de grands oiseaux, d’où la mise en place d’un filet recouvrant toute la structure qui fera office de volière. La pose de ces filets, culminant à 28 m de haut et bénéficiant d’une structure en chapiteau, demandera au total quatre mois de travail. « Une des grandes difficultés de ce chantier, reprend Samuel Leroux, est de réussir la coordination des différents corps de métiers ».

Quoi qu’il en soit, la surface totale de l’enclos fera au final 1 hectare. Les travaux de terrassement ont débuté à l’automne 2014, le gros œuvre en juillet 2015. L’inauguration, avec au départ un total de trois pachydermes, est prévue le 26 mars 2016. Dans sa globalité, l’installation aura demandé environ 7 millions d’euros.
 
En photo : Au premier plan, la vitre en plexiglas en provenance d’Italie, qui permettra notamment d’obtenir une vision sous-marine des hippopotames. © DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
Dingli en mode conquête
Dingli en mode conquête
GNR : la Capeb satisfaite de la prise en compte par Bruno Le Maire des spécificités des TPE du bâtiment
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS