Charpente Cénomane est la première entreprise de charpente et de construction bois en France a avoir établi un bilan carbone de ses activités. En mettant en oeuvre plus de 1 500 m3 de bois (dont près de 70 % éco-certifiés) dans ses chantiers, en achetant 100 % d’électricité d’origine renouvelable, la société présente une empreinte carbone négative avant même toute action corrective !
Le Bilan Carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Son calcul, conforme à la méthode de l’Ademe, a été confié début 2009 à un bureau d’études spécialisé : Joël Pigeassou, consultant CPJ environnement. La collecte de données, via internet, à l’aide d’une plate-forme collaborative inédite « Izypéo environnement » a duré 6 mois.
Aller encore plus loin avec le bilan carbone « chantier »
Aujourd’hui, la société continue ses évaluations en participant avec Joël Pigeassou, au développement d’un Bilan carbone « chantier » à partir des données du Bilan Carbone de l’entreprise. Pour chaque projet de construction, Charpente Cénomane est aussi en mesure de donner à ses clients, maîtres d’ouvrages publics ou privés, une empreinte carbone chiffrée prévisionnelle au moment du devis ou réalisée à la fin des travaux.
Selon Jean-Claude Baudin, le directeur : « Le Bilan carbone permet d’identifier et de cartographier précisément les principaux postes émetteurs de GES (gaz à effet de serre). Il offre une approche transversale et globale. Les résultats quantitatifs permettent de décider sereinement des mesures correctives à apporter. La dépendance de l’entreprise aux énergies fossiles a été évaluée précisément pour anticiper sur les futures fluctuations du marché de l’énergie. Nous ne nous contentons pas seulement de l’effet positif de l’utilisation massive de bois « puits de carbone » : un plan d’amélioration à 5 ans a été mis au point pour réduire l’empreinte écologique de notre activité au niveau de tous les postes. La transposition vers le « Bilan Carbone Chantier » répond à une demande croissante d’achats responsables et durables des maîtres d’ouvrages publics ou privés en leur donnant l’information fiable d’une empreinte carbone maîtrisée. Les résultats concrets de cette étude montrent que le mode constructif Bois est l’un des plus vertueux en matière de respect de l’environnement. »
Depuis sa création, Charpente Cénomane place le respect de l’environnement au coeur de son activité : valorisation des déchets, utilisation de bois provenant de forêts gérées durablement (chaine de contrôle interne PEFC* certifiée depuis 2008), utilisation de la ouate de cellulose comme isolant des maisons bois, mise en place d’une démarche d’éco-conception pour ses projets d’habitat individuel en ossature bois associé à un outil d’évaluation de la performance thermique et énergétiques.
L’entreprise est engagée en participant à diverses démarches collectives environnementales avec Charpente 21 et AFCOBOIS : Aide à la collecte des données de l’analyse de cycle de vie (ACV) de la charpente bois traditionnelle pour l’établissement de la Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), tout ceci sous le contrôle du FCBA et du CSTB.
L’entreprise emploie 40 personnes près du Mans (72).