En pleine crise énergétique et géopolitique, il est plus important que jamais de réduire les coûts et d’atteindre le coût total de possession le plus bas possible. Le chef de produit senior de Rokbak, Scott Pollock, explique comment le constructeur participe à cet effort.
1. Une transmission économe en carburant
Les transmissions économes en carburant de Rokbak offrent des performances puissantes et répondent aux normes d’émission mondiales avec un faible coût de fonctionnement et un faible impact environnemental. La consommation de carburant est le plus gros coût d’exploitation d’une machine. Les moteurs Rokbak RA30 et RA40 EU Stage V permettent d’économiser jusqu’à 7 % de consommation de carburant par rapport aux moteurs EU Stage IV précédents.
2. Le filtre du moteur à air aspiré
Un élément clé pour augmenter la productivité et la fiabilité est le filtre d’admission d’air du moteur. Dans le filtre à air aspiré à 2 étages de type sec, cette petite aspiration aspire les principaux contaminants, prolongeant le temps entre les intervalles de maintenance, et réduisant le coût total de possession avec une augmentation du cycle de vie de la machine.
3. Des économies basées sur les données
Le système télématique Haul Track de Rokbak aide les propriétaires de machines à réduire le coût total de possession en gardant un œil sur tout, de la consommation de carburant et de l’utilisation de la machine aux problèmes qui, s’ils sont négligés, pourraient entraîner des réparations ou des temps d’arrêt imprévus. Le système permet de surveiller à distance la machine et de gérer les performances, planifier la maintenance préventive, contrôler de manière proactive la production et suivre l’état du tombereau. En approfondissant divers paramètres logiciels, tels que la vitesse de déplacement, la consommation de carburant, les températures et les pressions, les propriétaires peuvent rechercher des modèles et identifier les domaines d’amélioration susceptibles de réduire le coût total de possession.
Haul Track se connecte au système de pesage embarqué (OBW), de sorte que toute sous- ou surcharge peut être facilement identifiée et utilisée pour aider à former les opérateurs à l’utilisation correcte de la machine. 2022 a vu la réintroduction d’alertes de panne améliorées, avec des alertes de maintenance améliorées réintroduites sous peu. Ceux-ci informent non seulement le concessionnaire des intervalles d’entretien à venir, mais fournissent également une liste des pièces requises pour cette tâche spécifique, ce qui autorise un entretien plus rapide et une plus grande disponibilité de la machine.
4. Intervalles de maintenance allongés
Les deux tombereaux articulés Rokbak sont équipés de filtres d’aspiration magnétiques du système hydraulique, qui réduisent le risque de pénétration de contaminants dans le système hydraulique, économisent sur les matériaux d’entretien jetables et optimisent la disponibilité grâce à des systèmes plus propres et à une durée de vie prolongée des composants. Les RA30 et RA40 adoptent tous deux des fluides hydrauliques modernes qui augmentent le temps entre les périodes de maintenance à 4 000 heures. La transmission du RA40 a un fluide haute performance et jusqu’à 6 000 heures entre les intervalles d’entretien, tandis que le liquide de transmission longue durée du RA30 prend en charge 4 000 heures entre les intervalles d’entretien de l’huile.
5. Confort = productivité de l’opérateur
Rokbak a créé l’environnement ergonomique idéal pour le travail de l’opérateur de tombereau articulé. Les opérateurs peuvent avoir une énorme influence sur le TCO. Un opérateur heureux est un opérateur productif, et plus le véhicule est en mouvement, plus l’on est productif. Des cabines spacieuses et pressurisées ont été conçues pour éviter la fatigue et être très confortables - avec un siège conducteur à suspension pneumatique active silencieux avec accoudoirs réglables, une direction amortie et un chauffage et une climatisation haute capacité. Le RA30 est équipé de série d’une véritable suspension avant indépendante, améliorant encore le confort de l’opérateur et permettant un excellent contrôle de la traction et une productivité maximale, même dans des conditions difficiles.
À lire également
Tous les articles TERRASSEMENTS