ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ CARRIÈRES

Un guide pour décarboner l'extraction de métaux rares

Par la rédaction. Publié le 30 janvier 2023.
Un guide pour décarboner l'extraction de métaux rares
Crédit : IFC
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Société financière internationale (IFC) lance sa feuille de route 0 émission qui concerne les industries extractives du cuivre et du nickel, avec pour première étape un guide de solutions visant à décarboner l’extraction des minéraux rares.

Le cuivre et le nickel sont des composants clés entrant dans la composition technologie des énergies vertes nécessaires à la lutte contre le changement climatique (panneaux solaires, batteries, éoliennes...). Selon les analystes, le monde devra augmenter la production de cuivre et de nickel de 200 à 300 % pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux d’ici 2050. Mais les émissions de carbone issues des processus de production de cuivre et de minéraux devraient doubler d’ici 2050 à moins qu’une décarbonation n’ait lieu.

La décarbonisation du secteur minier sera importante pour garantir que les utilisateurs finaux et les consommateurs soient en mesure d’atteindre leurs propres objectifs de 0 émission. La nouvelle feuille de route se concentre sur les émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations d’extraction et de traitement, et décrit les mesures de décarbonation tangibles que l’industrie peut prendre pour réduire les émissions de 90 % et atteindre les objectifs de zéro émission nette d’ici 2050.

Elle propose une gamme de solutions, dont les énergies renouvelables et les technologies à faible carbone, l’efficacité énergétique et la digitalisation. Conçue pour encourager la collaboration intersectorielle entre les entreprises minières, les décideurs et les investisseurs en finance durable, la feuille de route identifie les moyens de réaliser ces objectifs environnementaux et sociaux en mettant en évidence les opportunités d’investissement dans l’innovation technologique.

« Un objectif clé de la feuille de route est de s’assurer que le passage à une industrie minière nette zéro a un impact positif sur l’environnement et sur les moyens de subsistance, la santé, le bien-être et la résilience de la communauté des parties prenantes du secteur minier, indique Namrata Thapar, directeur principal Mining à IFC. « L’IFC aide les pays et les sociétés minières à mettre en œuvre des pratiques minières responsables et sûres qui visent à maximiser les contributions à l’emploi et à la croissance économique dans les pays en développement, tout en minimisant les risques environnementaux. »
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 mars 2023
Metso Outotec fournira des filtres pression à Jisco en Chine Metso Outotec remporte une commande portant sur la livraison de filtres de déshydratation destinés au projet de modernisation de Jisco dans la province de Gansu en Chine.
Metso Outotec fournira des filtres pression à Jisco en Chine
27 mars 2023
Les tombereaux à toute épreuve Les tombereaux (articulés ou rigides) peuvent désormais affronter tous les terrains, du sol instable, aux pentes les plus à pic. Ils associent maintenant la compacité à la capacité. Ce qui n’est pas une mince affaire.
Les tombereaux à toute épreuve
15 février 2023
Hiboo signe avec A2C matériaux, Carrières du Hainaut et ECT 5 nouveaux partenaires – A2C matériaux, Bessac, Carrières du Hainaut, ECT et Saint-Gobain – vont utiliser la plateforme Hiboo de collecte et d’analyse des données de leurs actifs industriels.
Hiboo signe avec A2C matériaux, Carrières du Hainaut et ECT
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola