Le cuivre et le nickel sont des composants clés entrant dans la composition technologie des énergies vertes nécessaires à la lutte contre le changement climatique (panneaux solaires, batteries, éoliennes...). Selon les analystes, le monde devra augmenter la production de cuivre et de nickel de 200 à 300 % pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux d’ici 2050. Mais les émissions de carbone issues des processus de production de cuivre et de minéraux devraient doubler d’ici 2050 à moins qu’une décarbonation n’ait lieu.
PUBLICITÉ
Elle propose une gamme de solutions, dont les énergies renouvelables et les technologies à faible carbone, l’efficacité énergétique et la digitalisation. Conçue pour encourager la collaboration intersectorielle entre les entreprises minières, les décideurs et les investisseurs en finance durable, la feuille de route identifie les moyens de réaliser ces objectifs environnementaux et sociaux en mettant en évidence les opportunités d’investissement dans l’innovation technologique.
« Un objectif clé de la feuille de route est de s’assurer que le passage à une industrie minière nette zéro a un impact positif sur l’environnement et sur les moyens de subsistance, la santé, le bien-être et la résilience de la communauté des parties prenantes du secteur minier, indique Namrata Thapar, directeur principal Mining à IFC. « L’IFC aide les pays et les sociétés minières à mettre en œuvre des pratiques minières responsables et sûres qui visent à maximiser les contributions à l’emploi et à la croissance économique dans les pays en développement, tout en minimisant les risques environnementaux. »